1
J'ai lu ce week-end cette novella (intitulée Palimpseste donc) de la collection Nouveaux Millénaires de J'ai Lu.Elle a valu à Stross le prix Hugo en 2010 et c'est plutôt mérité.
Le livre met en scène un jeune homme qui va intégrer la Stase, une sorte d'organisation secrète ayant la capacité de voyager dans le temps. Les membres de la Stase se servent de cette technique pour perpétuer l'existence de l'espèce humaine qui est naturellement vouée à disparaître : guerres, catastrophe naturelle à l'échelle terrestre ou même cosmique, l'univers semble jouer contre la vie et la Stase va donc tenter de la déjouer.Un palimpseste est un manuscrit (parchemin, velin, etc.) qui est effacé pour être réutiliser afin d'y inscrire un autre texte.C'est un peu ce que la Stase fait avec l'Histoire...Stross va parfois assez loin dans les théories scientifiques mais ce n'est pas le plus important. On peut laisser quelques concepts nous dépasser. Le principal est ailleurs. Il se trouve dans le cheminement psychologique du héros, Pierce, et dans l'histoire d'amour qu'il semble entretenir avec Yarrow alors que les paradoxes temporels semblent toujours devoir les séparer.On ne regrette qu'une seule chose que ça n'ait pas été un peu plus long. Un petit roman de 300 pages m'aurait bien fait plaisir ;)Cette novella propose une réflexion sympathique sur les moyens de préserver l'humanité et nous offre une conclusion en forme de twist end fort agréable.Un réussite donc.Un bon 8/10 pour moi!