1
Je viens de terminer le lecture de Mémoria, un roman de Laurent Genefort prenant place dans son univers des portes de Vangk (qu'il avait introduit avec son cycle Omale). Pas besoin d'avoir lu un autre livre traitant de cet univers, nous avons bien ici un stand alone pur.
Un pitch perso (ie. pas la 4e de couverture) : Dans ce roman, le personnage principal nous narre ses derniers contrats en date. En effet, celui-ci est tueur à gage. Mais d'un genre un peu particulier. Pas seulement parce qu'il est le meilleur et le plus cher de la galaxie mais aussi et surtout parce qu'il a la particularité de pouvoir se glisser dans le corps d'un autre, de s'emparer de ses souvenirs. C'est donc un as de l'infiltration.Cette capacité lui est fournie par un artefact contenu dans une mallette qui ne le quitte jamais et sur laquelle est gravée le mot "mémoria".Mais tout n'est pas rose pour notre héros. A force de changer de corps et de s'accaparer les souvenirs d'autrui, son identité se dilue, s'étiole. Il est de plus en plus soumis à des crises de souvenirs. Celles-ci sont violentes et il ne sait plus trop si se dont il se rappelle émane de sa vie passée ou des réminiscences de la conscience d'un hôte.mon avis :Laurent Genefort nous livre une sorte de thriller spatial réussi et léger. Il est plutôt porté vers l'action (Le livre s'ouvre d'ailleurs immédiatement au milieu de la possession d'un nouveau corps, étape de départ de sa prochaine mission) même s'il n’atteint pas le rythme effréné de Carbone Modifié, autre œuvre similaire.C'est bien écrit mais encore une fois, je dirais simplement que c'est efficace, sans plus.Par exemple, une bonne part du livre semble s'intéresser aux états d'âme du tueur, sa crainte d'oublier qui il était à l'origine. Mais c'est trop bref, peut-être pas assez fouillé même si on comprend très bien ce que l'auteur veut nous faire passer.De même, le twist expliquant le mystère entourant la mallette, ses souvenir, etc. n'est pas extraordinaire mais fait quand même son petit effet.En résumé : un livre court et bien mené qui ne restera pas forcément dans vos mémoire (:D) mais qui constitue un divertissement de bonne facture.7/10PS : nous avons affaire ici à une édition augmentée. Comprenez par là qu'elle inclut une nouvelle en plus du roman. Dans celle-ci notre tueur nous raconte une de ses nombreuses missions. L'idée de ce contrat qui a mal tourné est bonne mais il me semble que nous ayons un véritable problème d'énonciation ici. En effet, tout est raconté du point de vue de l'assassin, à la première personne. Ça marche très bien dans le roman mais moins dans la nouvelle car le personnage principal semble connaître et raconter des évènements auxquels il n'a pu assister. Je ne peux en dévoiler plus sans spoiler l'idée directrice de cette nouvelle.