Je viens de le lire et j'ai adoré ! Même si le personnage de Bartiméus fonctionne mieux en tandem avec quelqu'un de plus "Nathaniel", moins amusant, c'est plutôt agréable de suivre ses aventures à lui ! Quel plaisir de retrouver Bartiméus ! J'ai relu la trilogie l'année dernière et j'ai été surprise de voir que je l'aimais toujours autant ! Quand la bibliothèque de ma ville a enfin acheté l'anneau de Salomon, je me suis précipitée pour le lire

J'ai été moyennement convaincue par le personnage d'Asmira. D'un côté, elle paraît fade par rapport à Nathaniel, mais de l'autre c'est un excellent personnage "identificateur", qui n'a pas trop de personnalité, mais qui donc permet au lecteur de s'identifier à lui en lui greffant ses propres traits de personnalité. Finalement, Asmira est un peu l'opposée de Kitty : Kitty est dans la rébellion, a une certaine lucidité par rapport à ce qui se passe à Londres, et est plus défensive qu'attaquante (par son pouvoir). Au contraire, Asmira est aveuglée par sa dévotion mais plutôt agressive. Etrangement, je trouve que ces deux types de personnages fonctionnent bien avec Bartiméus !J'ai aussi beaucoup apprécié le traitement de Bartiméus. Son personnage est un peu comme Jack Sparrow je trouve : il est marrant, mais il n'a pas beaucoup d'évolution. Même si ça se voit qu'il n'a pas encore rencontré Ptolémée, il montre déjà une forte propension à l'amitié avec les humains. Pourtant, l'histoire d'Asmira, qui instaure une intrigue peut-être plus traditionnelle, voire fade, mais solide, sert de fil conducteur à l'histoire, un cadre dans lequel Bartiméus peut faire le mariole, et ça marche ! je me suis bien amusée, et je n'ai pas trouvé qu'il tombait dans la surenchère. Enfin, le personnage de Salomon, quoique classique, fonctionne très bien ! Bien sûr, le livre n'est pas sans défaut. Mais dans l'univers de Bartiméus, il tient très bien la comparaison avec les autres