1
Voici la critique de la préquelle tant attendue des aventures de Bartiméus ! :)
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51fopq1W-8L._SS500_.jpg
Résumé :
Pris par un de ses célèbres accès de colère, Bartiméus mange le magicien qu’il est censé servir ! C’est Asmira, une jeune mercenaire aussi débrouillarde que téméraire qui le sauve, et voilà l’irascible djinn à ses ordres. Ce qui n’est pas de tout repos car la jeune femme, aux services de la Reine de Saba, est censée voler l’anneau magique du roi Salomon puis l’assassiner ! Heureusement, l’humour et la ruse de Bartiméus, obligé d’aider Asmira, sont aussi grands que les châtiments qui l’attendent !
Suivez la flèche pour la critique : :arrow: l'Anneau de Salomon

3
Merci pour cette critique Aléthia. Elle donne envie de découvrir cette série.J'aime bien la couverture.J'ai plusieurs questions :)- Par où commencer ? La première trilogie ou L'anneau de Salomon ?- Dans ta critique, tu écris qu’il manque un je-ne-sais-quoi et que l’action peine à démarrer ... et tu mets un 8.5.Qu'est-ce qui justifie cette note ? Parce que c'est une belle note.(remarque : lire ma phrase avec un réel ton interrogateur et surtout pas négatif ou sous forme de reproche)- A partir de quel age conseillerais-tu le roman ? (8-10-12-14 ?)

4
Parce que dire que l'action peine à démarrer ne veut pas dire qu'elle ne démarre pas ? J'ai dit qu'il manquait quelque chose pour que cela soit "parfait". Parfait, c'est 10 et la perfection n'existe pas ;) Je me suis aussi basée sur la note de la saga originale, avant la baisse des notes. Lui mettre une note plus serrée tant que la note de la série est à 8.5 n'aurait rimé à rien et laissé entendre que ce roman était bien plus mauvais qu'il ne l'est (toute proportion gardée, la marge entre 7, 7.5 ou 8 étant tout de même ténue). Or, si ce roman propose une histoire moins complexe (il faut garder en tête qu'il s'agit d'un one shot), il en reste néanmoins très agréable à lire. On passe un moment léger et drôle et c'est appréciable. En fait, c'est tout ce que je lui demandais. Pour démarrer, je dirais que si tu n'es pas sûr que le style du roman te plaise (que ce soit parce que c'est jeunesse ou autre), commence par le one-shot et voit le comme un amuse-bouche. Pour l'âge, comme toujours tout dépend du lecteur :) Le vocabulaire n'est pas compliqué, le scénario n'est ni tortueux ais il faut pouvoir apprécier l'humour parfois pince sans rire du héros narrateur.Heureusement que l'on ne me demande pas de justifier ma note dès que je corrige une copie :tetemur: (Ce n'est pas un reproche mais un fait. Je suis quelqu'un de franc. Je ne considère pas mes notes comme parole d'évangile et j'en reconnais toute la subjectivité, mais si je dois me justifier à chaque fois, cela va vite me sembler pénible. Surtout que, pour ma part, je trouve que c'est la critique, plus que la note, qui compte réellement..)

5
Merci Aléthia :)
mais si je dois me justifier à chaque fois, cela va vite me sembler pénible. Surtout que, pour ma part, je trouve que c'est la critique, plus que la note, qui compte réellement..)
Justement, je voulais comprendre la différence entre le ton de la critique (=livre bon mais pas formidable) et la note (très bonne). J'hésitais à franchir le pas.Parce que dans mon cas, quand je lis une critique (ou que je lis le forum), ça me sert à faire pencher la balance entre acheter "maintenant", "plus tard", "dans très longtemps", "jamais" ou "A offrir".Bref, merci pour les éclaircissements, tu m'as convaincu => L'Anneau de Salomon : commandé(Je vous dirais ce que j'en pense)

6
J'avais entendu parler que J. Stroud était sur la préquelle, je ne savais pas qu'elle était déjà prête.Bonne surprise, l'humour sarcastique de Bartimeus me manquait. Je sais ce que je vais avoir à faire le semaine prochaine du coup^^

7
Terminé ce weekend, je ne suis pas déçu!C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve le fameux djinn Bartimeus, toujours aussi espiègle, sarcastique et amusant, toujours aussi facétieux. On se replonge avec grand plaisir dans les notes de bas de page, témoignages désopilants et truculents des pensées de Bartimeus.Même si les personnages sont un peu moins aboutis et approfondis que ne pouvaient l'être ceux de la Trilogie, les incessantes querelles entre djinns, leur tendance à toujours défier l'autorité des magiciens et à chercher le meilleur moyen pour les exterminer rend le livre toujours intéressant et agréable à lire, le tout bien amené par la plume légère et efficace de l'auteur qui ne s'embarrasse pas de lourdes figures de styles pour arriver à ses fins.L'histoire peine malgré tout un peu à démarrer, mais l'humour omniprésent permet largement de pallier à ce manque.Un véritable bon livre à découvrir, pour les jeunes et les moins jeunes.

10
Je viens de le lire et j'ai adoré ! Même si le personnage de Bartiméus fonctionne mieux en tandem avec quelqu'un de plus "Nathaniel", moins amusant, c'est plutôt agréable de suivre ses aventures à lui ! Quel plaisir de retrouver Bartiméus ! J'ai relu la trilogie l'année dernière et j'ai été surprise de voir que je l'aimais toujours autant ! Quand la bibliothèque de ma ville a enfin acheté l'anneau de Salomon, je me suis précipitée pour le lire :lol: J'ai été moyennement convaincue par le personnage d'Asmira. D'un côté, elle paraît fade par rapport à Nathaniel, mais de l'autre c'est un excellent personnage "identificateur", qui n'a pas trop de personnalité, mais qui donc permet au lecteur de s'identifier à lui en lui greffant ses propres traits de personnalité. Finalement, Asmira est un peu l'opposée de Kitty : Kitty est dans la rébellion, a une certaine lucidité par rapport à ce qui se passe à Londres, et est plus défensive qu'attaquante (par son pouvoir). Au contraire, Asmira est aveuglée par sa dévotion mais plutôt agressive. Etrangement, je trouve que ces deux types de personnages fonctionnent bien avec Bartiméus !J'ai aussi beaucoup apprécié le traitement de Bartiméus. Son personnage est un peu comme Jack Sparrow je trouve : il est marrant, mais il n'a pas beaucoup d'évolution. Même si ça se voit qu'il n'a pas encore rencontré Ptolémée, il montre déjà une forte propension à l'amitié avec les humains. Pourtant, l'histoire d'Asmira, qui instaure une intrigue peut-être plus traditionnelle, voire fade, mais solide, sert de fil conducteur à l'histoire, un cadre dans lequel Bartiméus peut faire le mariole, et ça marche ! je me suis bien amusée, et je n'ai pas trouvé qu'il tombait dans la surenchère. Enfin, le personnage de Salomon, quoique classique, fonctionne très bien ! Bien sûr, le livre n'est pas sans défaut. Mais dans l'univers de Bartiméus, il tient très bien la comparaison avec les autres :)