1
Qu'avez-vous pensé de ce recueil, pour ceux qui l'ont lu ?Etant donné que je n'avais rien acheté chez La Volte, jamais, et que ce recueil se présentait de façon plutôt sympathique avec 17 nouvelles dont 16 (Jeff Noon est-il français ?) écrites par des auteurs du cru (plus sérieux, un auteur corse est-il un auteur français ? ;) ), j'y suis allé sans trop me poser de questions.AyerdhalStéphane BeauvergerPaul BeornBernard CamusSébastien CeveyPhilippe CurvalAlain DamasioDanelThomas DayLéo HenryEric HolsteinGulzar JobyCamille LeboulangerPrune MatéoJacques MucchielliJeff NoonJérôme OlinonIl y a eu de nombreux débats, au hasard sur le forum du Cafard, pour discuter du bien fondé d'une direction littéraire privilégiant une approche "malfaisante" de la technologie, comme cela semble être le cas dans bon nombre de nouvelles, même si toutes ne vibrent pas au même diapason. Il y en a qui ont l'air de bien connaître le sujet, c'est intéressant, mais peu de réactions sur les textes en eux-mêmes, jusqu'à maintenant.Pour ma part, j'ai trouvé ça assez inégal, et pas terrible dans le pire des cas. Agréable, ça l'a été à maintes reprises avec Ayerdhal, Beauverger, Day, Holstein, surprenant, même si ça n'est pas à entendre au sens strictement positif du terme, chez Mucchielli, qui de l'avis général, en revanche, semble promettre un excellent moment de lecture...Le reste m'échappe encore... il y a ceux que j'ai pu apprécier modérément (Joby), ceux que j'ai trouvés convenus (Leboulanger) et d'autres qui n'auront pas éveillé mon intérêt. Je cherche une formule assez neutre parce qu'aucun ne m'aura semblé indigne de figurer au sommaire. En post-scriptum, assez déçu par la nouvelle de Damasio. J'y ai retrouvé l'auteur, dont je ne connais que la Horde, mais ça m'a semblé trop abscons, comme ça. Pourtant, il y a un truc, oui, et ce truc, c'est probablement...Damasio tout court.Ah oui, et puis je n'ai pas encore lu la dernière de Noon, ni celle de Curval, je n'arrivais plus à poursuivre...

2
Amusant, je l'ai pris passqu'il trônait devant la table de dédicace de Damasio aux Utopiales ! :DPas encore lu mais je reviendrai en papoter ici... Ce message avait juste pour but de t'assurer que tu n'étais pas seul sur le coup... ^^

4
En post-scriptum, assez déçu par la nouvelle de Damasio. J'y ai retrouvé l'auteur, dont je ne connais que la Horde, mais ça m'a semblé trop abscons, comme ça. Pourtant, il y a un truc, oui, et ce truc, c'est probablement...Damasio tout court.
Je n'ai pas lu ce recueil, mais déjà le titre "Souriez, vous êtes gérés !" est tiré du roman à l'origine de la création de La Volte (d'après ce que j' ai compris de la création de l'éditeur La Volte : pour rééditer ce roman) : La Zone du Dehors d'Alain Damasio où il est question d'un mouvement nommé la Volte justement).Cela pour aider, je pense, à situer la nouvelle d'Alain Damasio présente dans ce recueil qui d'après le thème doit se rapprocher beaucoup plus de La Zone du Dehors que de la Horde du Contrevent. En effet la Zone du Dehors est de la science-fiction, basé sur des références à notre monde et un futur pas joli-joli pour celui-ci. J'ai commencé à lire ce roman et, même si on trouve la touche Damasio commune à la Horde, son sujet est totalement différent et la présence de discours, arguments et prose philosophique est beaucoup plus présente (le côté abscons de la nouvelle s'y retrouve peut-être). Ou disons que dans la Horde du Contrevent la poésie du récit transcende le message philosophique qui peut-être s'y cache. Dans la Zone du Dehors l'imaginaire est beaucoup plus "matériel" et proche de nous que dans la Horde.Je vois aussi Stéphane Beauverger dans la liste, l'auteur du Déchronologue... un recueil qui semble recéler des nouvelles de qualité, je le note ;)

5
Oui, c't'exact, j'avais lu un truc à ce propos.Je ne connais pas la Zone, mais je ne sais pas si ça s'en rapproche tant. Là il s'agit de l'histoire d'un père à la recherche de sa petite fille morte, ou disparue (:mellow: j'ai un trou), et il va voir un espèce de shaman des temps modernes qui lui indique un moyen de la retrouver.Je regrette pas l'achat, de toute façon.Il y a aussi un recueil qui a pour thème la schizophrénie, enfin, plutôt du côté des implications de ce type de maladie pour ceux qui la vivent et la société (d'où le titre qui ressemble à une phrase comme " Vous sur une rive, nous sur l'autre, nous resterons à jamais des étrangers")Celui-ci me fait plutôt envie, aussi ! Y a de beaux noms, tout comme dans "Souriez".Pour ce dernier, il y a une chronique sur le site du Cafard, assez juste je trouve. D'ailleurs, il y est fait mention, pour la nouvelle de Damasio, d'un côté un peu trop "abscons" pour être pleinement appréciable. Marrant comme les lectures imprègnent, parfois.