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J'ai commencé avant hier le jeu récent "King Arthur - The Role-playing Wargame" , c'est une sacrée surprise et c'est 100% fantasy.Ce jeu est sortie fin novembre mais ne présente qu'une version anglaise. Une VF semble se préciser mais le niveau d’Anglais requis n’est pas trop élevé. Comme le nom l'indique c'est un WARGAME du style des Total War dont votre serviteur est un grand adepte, mais présente la très bonne particularité d'inclure un gros morceau de roleplay à la façon des "livres dont vous êtes le héros". Il prend place à l’époque des Chevaliers de la Table Ronde qu'Arthur, nous même, envoie en missions. C'est donc un jeu qui se joue à la fois sur une carte du monde pour la gestion, ici la Britannia du roi Arthur (et plus précisément la partie sud de l'île, le nord étant une grande forêt jusqu'au mur d'Adrien) à la façon des Civilisation mais qui pressente aussi une partie combat lorsque des armées (jusqu'à 16 bataillons de maximum 50 soldats) se rencontrent à la façon des Age Of Empire par exemple.Le studio l'éditant, Neocore, n'est pas un énorme studio (à ce que j’ai lu) et ce jeu ne possède pas la richesse techniques des Total War: les graphismes sont moins soignés (surtout pour les combats, la carte de Britannia est par contre très belle), les maps de combats moins grandes et les stratégies plus sommaires (bien que....) mais certains choix montrent que même avec un budget modeste on peut faire des merveilles! Pour une critique complète vous pouvez par exemple allez ci dessous, de mon coté je vais juste énumérer les points qui me semblent très positifs:http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/000231 ... argame.htm- tout d'abord le coté roleplay: nous dirigeons jusqu'à 12 Chevaliers de la Table Ronde menant leurs armées. Nous pouvons soit les envoyer à la guerre (remplir des objectifs de conquêtes), soit leur faire réaliser des quêtes proposées par nos voisins, par Merlin, par des druides, des prêtres...etc. Cela peut aller de la négociation d'un traité de paix à la recherche de la dame du lac, à l'enquête sur la disparitions d'enfants enlevés par « The smiling Prince », prince Unseelie. Ces quêtes se présentent à la façon de questions/réponses illustrées. De vos choix dépendra la réussite de la quête. Exemple: Foutredieu! Ce pécore de druide veut 500 rations de nourriture pour me guider vers la dame du lac? Que nenni, un coup de hache et il sera plus docile! Ah, tiens donc, vous n'étiez autre que la dame du lac? Et bien…Ciao! De toute façon, Excalibur c’est rien qu’un gadget !-ensuite, le fait que le jeu ne soit pas linéaire : De vos choix dépendra votre alignement : Juste ou Tyran, protecteur des vieilles croyances ou fidèle Chrétien? De cette alignement dépendra non seulement les futures quêtes proposées mais aussi les types d’unités composant vos armées, les sorts de magie de nos chevaliers ou les avancées technologiques possibles. C’est tout de même très manichéen, nous avons souvent le choix entre seulement tabasser le prisonnier jusqu’à ce qu’il parle ou lui promettre la vie sauve s’il se montre coopératif, mais cela permet de rallonger considérablement la durée de vie du jeu.- mais encore, la présence de magie lors des combats (éclairs, brouillard, boule de feu, résistance accrue….etc.): j’étais au début assez dubitatif sur ce concept qui allait ruiner toute stratégie bien cartésienne, cela se révèle finalement indispensable ! Les différentes combos de sorts augmentent les possibilités et les combats en sont encore plus intéressants et dynamiques. - et pour finir, le grand intérêt et la grande réussite du jeu est pour moi l’ambiance qui en ressort. Déjà le roi Arthur, ses chevaliers (attention, rien d’historique : nous avons ici des tanks portant des armures de 500 kg, des soldats Seelies et Unseelies et non des celtes typiques), Britannia, les saxons, la Dame du Lac, Merlin… tout cela fait rêver. Mais encore faut il que cela soit réussi. Ici c’est vraiment le cas. Pour ceux qu’l’ont lu, j’ai en fait l’impression de retrouver l’ambiance du livre « Jonathan Strange et Mr Norrell ». C'est-à-dire l’ambiance d’un monde où la magie recommence à apparaître (ici, le fait d’avoir tiré Excalibur hors du rocher a réveillé les êtres féériques et la foret s’agite peu à peu). Au fur et à mesure des quêtes, nous en apprenons de plus en plus sur ces êtres, la frontière entre les deux mondes s’estompe peu à peu et le clash, ou tout du moins la rencontre, semble devenir inéluctable. Ce n’est peut être pas étonnant mais entre le livre cité ci-dessus et le jeu, certaines légendes semblent être très très proche. (question : c’est moi ou « the smiling prince » c’est aussi le nom du roi féerique dans Jonhatan Strange ?)Allez, j’y retourne…

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Alors personne ne connait? Ni n'a entendu parlé?Avec 24h de jeu de plus, je continue d'être admiratif. Et en plus le jeu n'est vraiment pas facile: ce n'est pas que l'IA est spécialement bonne mais juste que l'enchainement des quêtes est vraiment difficile à réaliser et que certaines doivent passer à la trappe. Encore une bonne chose pour la durée de vie du jeu.La demo est disponible sur Steam d'ailleurs si certains sont intéressés et veulent bien briser mon monologue :D

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Waaaw ça a l'air bien chouette comme jeu ça! Jeu de role + strategie = que demande le peuple? :)L'ambiance à l'air en effet vachement sympaet on retrouve le choix bon/mechant qu'on avant dans KOTOR et autres jeu de role qui fait qu'on peu tout à fait rejouer le jeu en changeant d'affinité!
Foutredieu! Ce pécore de druide veut 500 rations de nourriture pour me guider vers la dame du lac? Que nenni, un coup de hache et il sera plus docile! Ah, tiens donc, vous n'étiez autre que la dame du lac? Et bien…Ciao! De toute façon, Excalibur c’est rien qu’un gadget !
:D :D :DC'est moi ou tu te mes à jouer comme moi? :pAllez une dernière question pour la route : quand tu lance un sort faut dormir pendant 2433 heures après ou pas? ;)

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Je pense aue tu fais refrence au systeme de magie de Pendragon, le jeu de role papier, ou en effet il fallait dormir 10 ans apres avoir fait apparaitre une goutte d'eau par magie :DNon ce n'est pas le cas, on a juste une reserve de mana a depenser a chaque combat.Par contre en retrouve de commun avec Pendragon le systeme des saisons ou pendant l'hiver il est impossible combattre et de deplacer ses armees et ou les heros reviennent chez eux gerer leur fief, passer leur niveaux et entrainer leurs armees. C'est tres syçpa car ca nous obblige a bien planifier nos campagnes.ps: foutus claviers QWERTY!!

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J'en ai entendu parler cette semaine, ou la semaine passée, je ne sais plus trop pourquoi... Peut-être l'arrivée d'une démo ? En tout cas, je n'étais pas allé plus loin que le titre de la news correspondante, mais cette présentation sait se montrer attrayante, merci ! :)

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Je l'ai acheté la semaine passée sur un coup de tête. Et franchement je rejoins ton avis. C'est tout simplement un jeu réussi. Que ce soit niveau finition (y'a encore des crashs mais comparé à la richesse du jeu et quant on voit le temps que le denier total war a mis à être jouable...), richesse, immersion....Les graphismes sont très jolis (la carte du monde je la trouve plus jolie qu'un tw même si + petite et le passage des saisons est vraiment joli, les brumes dans les forêts etc), de nombreuses quêtes (parfois trop), une difficulté corsée (un peu trop à mon goût j'ai triché un peu niveau pognon parce que l'IA a tendance à sortir 14 armées de nulle part chaque année, un peu dommage sur ce coup là), des unités vraiment jolies, l'envie d'avoir plus de chevalier, d'être un gentilhomme ou un tyrant, de sauver telle ou telle gente dame ou simplement d'éradiquer ses ennemis.Les sorts sont vraiment un plus, le changement de météo est vraiment sympa et rapide, les pics de glaces où les soldats empalés glissent lentement vers le bas yum. Y'a toujours qqch à découvrir dans un recoin (il m'a fallu un bail pour découvrir qu'on pouvait construire quelque chose dans ses stronghold...et encore le même temps qu'on pouvait construire qqch dans les bâtiments construits).Les choix ont vraiment de l'importance, bon on les voix venir mais si vous foncez tête baissée vous êtes morts, ce mettre à dos le valeureux Lancelot ça veux dire combattre les meilleurs chevaliers du royaume. Donc seul bémol encore au niveau de l'équilibrage du jeu (dur de se faire du pognon dès qu'on a suffisemment d'armée, mais en plus certaines quêtes demandent une belle somme pour éviter le combat et croyez moi certains combats vous êtes sûr de les perdre si vous savez pas ce qui vous attends). Aussi il prends son temps, même en choississant un chemain (tyrant paien pour ma part) il faudra longtemps avoir d'avoir toutes les unités et sorts disponibles, alors que l'ennmi lui n'a pas se problème.Les combats, ok c'est moins grand (mais ça ne parait pas tant que ça tellement le décor est bien intégré) ok c'est moins épique qu'un TW (vu le nombre d'unités) mais les embuches sont mieux gérées, y'a des sorts, la météo influence vraiment le pouvoir des archés et y'a des points de conquêtes qui peuvent vraiment changer le cour d'une bataille.Bref à acheter ne fussent que pour supporter la concurrence et en plus il vaut le détour.

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Je retourne sur ce poste dans l'espoir que d'autres aient essayé ce jeu. Je l'ai fini deux fois avec deux "modes différents", une fois en chrétien-Juste et une autre en Païen-Juste. Je n'arrive pâs à être un tyran je suis trop gentil :DEt c'était deux parties assez différentes (surtout à partir de la moitié du jeu) avec de héros complétements nouveaux.Je ne le referai pas une 3ème fois car il commence à être trop facile (mais moi aussi au début j'en ai vraiment bavé pour équilibrer sa gestion) mais je continue à le recommander chaudement... allez c'est les vacances! (et non je ne touche pas de pourcentage sur les jeux vendus :D)

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Et le numéro 2 ne devrait pas tarder ! Il est en prevente.Après des extension du 1er assez décevante (pour ce que j'ai testé), je me ferais surement un avis sur le 2nd opus.