Tout pareil, j'aime déjà ce nouvel univers dual.Ce qui manque un peu dans le Concile de Fer, et même dans les Scarifiés par moment, c'est du suspense premier niveau. Alors si dans celui-là le personnage principal est un enquêteur... yes
En attendant Kraken et le prochain Bas Lag, j'ai adoré découvrir The City & The City qui sont les deux personnages qui m'ont le plus marquée dans cette histoire policière presque classique, même avec la patte de l'auteur qui nous immerge avec talent dans cette réalité dérangeante à laquelle on croit sans peine. Vraiment étrange d'observer les relations des habitants de ces deux villes-états où l'on peut voir et où l'on ne doit pas voir - sous peine d'intéresser The Breach (et personne n'a envie de s'y frotter)... des Cités aux accents d'une Europe de l'Est, ayant des échanges quasi-normaux avec le reste du monde. Des cités que l'on pourrait reconnaître... Un excellent Miéville !
Alors là ça peut faire mal, il est aussi dans la sélection des Hugo et des Nebula, si je me souviens bien. Je suis en train de lire en poche VO, j'achèterais sans doute sa trad. chez Fleuve N. ensuite.
A noter que j'ai séparé les deux sujets : The City & The City et Kraken. La discussion sur Kraken se passe à présent ici.Et il me semble que Mieville va encore faire le plein de prix avec ce bouquin. J'aimerais trop pouvoir le lire.