1
J'ai découvert le film The Man from Earth suite au buzz qu'il a engendré sur la toile. En effet, c'est un film indépendant américain à très petit budget et sa promotion s'est faite d'elle-même via le bouche à oreille et le réseau peer-to-peer. A tel point que le producteur du film a remercié un site de partage (voir le billet) en annonçant même qu'il mettrait lui-même le film sur la toile.Venons-en au film. Je ne connais pas bien la SF, mais c'en est. Sauf qu'on est bien loin des space-op, des univers post-apo et autres. L'histoire est en fait assez simple. John Oldman, un professeur d'université décide du jour au lendemain d'abandonner son poste et de quitter ses collègues et amis. Ceux-ci, réunis à l'occasion d'un pot de départ chez ledit professeur, ne cessent de le questionner sur les raisons de ce départ subit jusqu'à ce que la révélation tombe : John annonce être un homme des cavernes, vieux de 14 000 ans, qui ne peut rester trop longtemps au même endroit sous peine de se faire percer à jour.S'ensuit alors de longues discussions, à la fois scientifiques, métaphysiques et religieuses pour déterminer si cette histoire est possible et ce que cela implique.Et ce sont bien ces discussions qui sont l'essence même du film. Chaque personnage (ce sont pour la plupart aussi des professeurs d'université) va réagir différemment au cours de la soirée, en fonction des révélations et de sa sensibilité. Le concept de l'homme plusieurs fois millénaire est vraiment bien approfondi, avec une approche sous différents aspects. On pourrait presque croire que c'est possible. Le tout est relevé par une mise en scène très minimaliste (quasiment un seul décor) qui renforce le côté intimiste de la chose. Un excellent film, très bien mené, même si j'ai trouvé certains éléments de la fin un peu too much.A voir en tous cas !