1
Après avoir étudié la section SF, il me semble qu'aucun sujet n'est consacré à la série Honor Harrington de David Weber, aussi je me permets d'en ouvrir un pour causer de cette saga.En résumé, plusieurs siècles après que l'humanité ait quitté la Terre, elle a colonisé une quantité assez impressionnante de systèmes solaires. Ces derniers sont souvent coincés entre les deux géants du moment : la République Populaire de Havre (le nom devrait suffire à vous indiquer le genre politique de cette entité) et la Fédération Manticorienne, monarchie parlementaire à la mode anglaise dirigée par Elizabeth III. Les deux sont en pleine guerre "tiède" et c'est dans cet environnement qu'évolue le capitaine de vaisseau Honor Harrington, en compagnie de sa mascotte Nimitz. Le personnage est librement inspiré de l'amiral Nelson, dont elle a le dynamisme, le cran et plus tard, les ennuis de santé.Je recommande chaudement cette saga car il s'agit de SF sobre (façon Battlestar Galactica 2003), réaliste, axée autant sur les intrigues politiques que sur les combats spatiaux, et très bien écrite.J'aimerai avoir votre avis sur ces livres et papoter là-dessus. :)

2
J'ai lu le dernier double tome il y juste 2 semaines.Cette série est absolument excellente, pour les amateurs de Space Opéra bien entendu.L'auteur s'inspire librement de la période napoléonienne avec quelques touches de la révolution française.L'ambiance générale des différentes flottes spatiales nous replonge dans les grandes traditions navales des 17èmes et 18èmes siècles des marines anglaises et françaises.Les batailles et le système militaire sont très bien décrits et on se sent immergé dans un conflit évoluant sur plusieurs décennies.Les magouilles associées aux différents régimes politiques des entités stellaires ajoutent une vraie consistance à l'univers décrit dans le cycle. Malgré quelques longueurs sur le dernier épisode .Les personnages principaux évoluent tout au long du cycle, et on hâte de savoir ce qui va leur arriver.Cette série est très additive et extrêmement prenante. Bref, un pur régal.

3
Je suis en train de lire le premier (Mission Basilic) et je rejoins les avis dessus, reste que c'est aussi assez simple. Les personnages ne sont pas spécialement profonds ni en teinte de gris. L'intrigue se dévoile un peu vite aussi mais ça se laisse lire de façon agréable. On a vraiment un sentiment proche de Battlestar Gallactica et la dimension politique ajoute vraiment au tout.

5
Un bonus spécial pour l'espèce des chats sylvestres inventés par Weber : six pattes, neuf kilos, une empathie très développée et un goût totalement immodéré pour le céleri ! Ces bestioles sont tout simplement adorables, quand elles ne sortent pas les griffes. Qui refuserait d'avoir un Nimitz pour compagnon ?Je conseille en passant d'aller voir le site de Jenny Dolfen qui a dessiné quelques pages et portraits pour la série des Harrington.

6
Une série sympa! A lire entre deux lectures plus exigentes!Par contre, il faut savoir passer outre l'aspect militariste de la série... qui est assez énervant!Zedd

8
Peut-être en ce qui concerne Etoiles, garde-à-vous ! (Starship Troopers en film) mais dans d'autres livres comme Une porte sur l'été... J'ai arrêté d'essayer de deviner les opinions politiques de Heinlein!En ce qui concerne Weber, pas besoin de s'interroger!Zedd

9
En ce moment je fais un peu une overdose de fantasy après avoir enchainé un paquet de sagas plus ou moins longue. Je me remets à lire des polars mais la littérature "de l'imaginaire" me manque. Du coup cette série de SF me fait de l'oeil depuis un moment et je vouais me lancer mais.... quelle mauvaise surprise de constater un découpage systématique de chaque tome en deux (avec des volume de 300 pages à presque 20 euros) à partir du tome 5 ou 6. En plus de ça il semble que la parution en poche se soit définitivement arrêtée au 4éme tome. Alors est-ce qu'Honor Harrington vaut la peine que je vide mon compte en banque et mange des patates pendant un mois ? (quand je commence une série j'ai du mal à m'arrêter avant d'avoir fini)Et puis y'a t-il une chance qu'une intégrale voit le jour un de ces quatre ? (c'est sorti chez l'Atalante)Voila; merci pour vos lumière !Edit Witch message déplacé dans le sujet déjà existant qui du coup remonte des limbes :)

10
J'ai eu un énorme coup de cœur pour Honor Harrington au début ; l'univers, l'héroïne, le respect scientifique des batailles spatiales, c'était excellent.Et puis, les tomes coupés en deux ont commencé à devenir assez lourd... Pour le sac, le porte-monnaie, et la tête, parce que vraiment, c'est parfois très technique et très dense, on n'est pas dans de la SF à la Vorkosigan, au rythme plus frais, lus rapide, presque cinématographique. ici, on est dans le bouquin de guerre, voire le manuel technique du dernier vaisseau spatial...Un peu lourd, donc... Surtout que vers les tomes 4-5, l'auteur commence à faire des comparatifs de systèmes politiques qui m'ont fait tiquer. Je crois avoir perçu dans la série un côté assez réac, mais il faudrait que je les relise. Et puis Honor vire vraiment Mary-Sue, j'ai l'impression. Je me suis arrêtée avant "La rescapée de l'enfer", cela dit, j'ai donc un sacré retard !!!Mais je me contenterai de les trouver en bibliothèque.Ça fait trop cher la saga, sinon...

11
Ils doivent être trouvables facilement en occasion, non ?Sinon, je ne suis pas sûr que cette série mérite le prix qu'on en demande (mais c'est subjectif). C'est assez "basique". A ranger dans les rares "parutions alimentaires" de l'Atalante.Je pense qu'il faut se demander ce que tu recherchais avec Honor Harrington ?Le côté "militariste" ? L'aspect accessible et très rythmé ?Parce que dans ce cas, je te propose d'aller jeter un œil à Zone de Guerre de Dan Abnett, peut-être à Starship Trooper de Heinlein mais surtout à La Paille dans l'oeil de Dieu de Larry Niven. D'ailleurs, dans le Bifrost n°47, il y a l'esquisse d'une comparaison entre Honor Harrington et ce livre. Et autant te dire que c'est totalement en défaveur de la série de Weber... Lisible ici -> http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... 2146576631Un autre livre malin c'est l'excellent "La Guerre Éternelle" de Joe Haldeman. Avec un bonne réflexion sur la guerre et une anticipation des mutation de la société humaine à la fois bien vue et amusante.Plus récent, il y a la très bonne trilogie Warchild de Karin LowacheeJ'ai aussi beaucoup aimé le diptyque Les légions Immortelles de Scott Westerfeld

12
merci pour vos réponses.Bon je viens de trouver les 4 premiers en poche pour 20 euros port compris... du coup j'ai craqué. Par contre le côté réac dont tu parles alana chantelune me refroidit un peu. C'est ce qui m'a fait arrêter l'épée de vérité (en ayant parfois envie de balancer directement les bouquins à la poubelle...) mais bon il en faut pour tous les gouts j'imagine. Je note aussi les conseils pour d'autres space opera.

13
Quand je dis "réac", j'y vais un peu fort. C'est quand même de la SF militaire. C'est surtout que l'auteur insiste beaucoup sur des sociétés où les femmes sont inférieures. Il le fait pour contre-balancer les sociétés ultra-égalitaires de l'héroïne (Manticore) et de l'ennemi (Havre), mais il y a un moment où c'est devenu trop pour moi.Ce qui m'a gêné le plus c'est la façon dont Honor devient plus qu'une héroïne, il lui arrive TOUT (bon, je sais que le personnage est basé sur l'amiral Nelson), mais elle devient trop parfaite à mon goût une fois qu'elle entre vraiment dans la cour des grands... Je regrette aussi que le récit ne dérive pas plus sur les personnages secondaires. (j'adore le duo du chef Harkness et de Tremaine, l'enseigne sorti de l'académie qui gravit les échelon de l'armée au fil de la saga)Mais les premiers sont vraiment excellents, je garde un souvenir particulier de "Mission Basilic", parce qu'il est vraiment formidable comme porte d'entrée.