5
Merci pour la critique. La note est bonne, et l'avis est flatteur avec quelques phrases choc qui m'ont fait sourire (tout n'est pas rose chez les taupes), cependant j'avoue rester perplexe devant ce livre. Je l'ai eu en main ce matin et il a éveillé mon intérêt, mais au final je n'ai pas pu le cerner. Comme cela a été souligné, la fantays animalière n'a pas trop la cote en France, et rares sont les livres de ce genre à avoir percé. Celui-là a l'air d'être malgré tout dans le haut du tableau. 

6
Je cite : “L’un des plus beaux ouvrages de la fantasy de notre siècle.” (Alain Névant, Ozone)Et effectivement son point de vue se défend.Et pour revenir à Valashu :
je ne te connais certes pas plus que cela, mais à mon avis tu es pour le coup victime de tes préjugés. Quand j'utilise le terme "épique", c'est vraiment dans le but de faire réagir, oui ce livre est épique, oui c'est bien de la fantasy ! Pas d'épées mais des griffes (et à l'échelle d'une taupe, c'est sans doute aussi mortel), des batailles ayant de l'ampleur (certes ce n'est pas du Jordan ou du Martin, ni du Erikson) mais n'empêche. Un fan de fantasy y trouvera son compte à mon avis ! :DEt bonus, le livre sait être profond, et prêter à la réflexion. Que demander de plus ?
Je ne suis pas si persuadé que cela soit vraicela me semble bien loin de ce que je recherche en fantasy.

7
Certes, réédition, mais à ce prix, pour un ouvrage méconnu, même si c'est déjà en partie ou totalement amorti, ce n'est pas avec ça qu'on se paie une maison de campagne à la Baule.Luigi Brosse a écrit :Plus tout à fait, la première édition (introuvable depuis) date déjà d'une dizaine d'années. A l'époque c'était sans doute plus un pari. Là il s'agit d'une réédition, un peu moins risqué, mais néanmoins appréciable pour les bons bouquins.

9
Oui oui je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai dis que "cela me semblait", et non que "cela était" bien loin de ce que je recherchais en fantasy. ;)J'ai beaucoup de trucs en attente, mais si il y a d'autres avis aussi enthousiastes, je ne manquerai pas de m'y intéresser plus attentivement.Luigi Brosse a écrit :Et pour revenir à Valashu :Je ne suis pas si persuadé que cela soit vraicela me semble bien loin de ce que je recherche en fantasy.je ne te connais certes pas plus que cela, mais à mon avis tu es pour le coup victime de tes préjugés.

10
Je suis tombée sur l'ancienne édition d'occas' il y a de cela un moment et j'avais craqué pour cette histoires de taupes ( j'aime bien la fantasy animalière, Beatrix Potter, Winny l'Ourson et Saturnin dont passés par là
) et embarqué le livre... qui attend toujours sur mon étagère, honte sur moi ! D'autant que le niveau a l'air excellent
Bref, merci à Luigi pour ce rappel à l'ordre 

11
Je conseille à tous ce livre que j'ai lu il y a ... de nombreuses années. C'est ma seule incursion dans la fantasy animalière mais mémorable :)J'ai adoré cette histoire de taupes, d'amour, de haine...M'en vais le relire je crois. Et je le recommande à tous, ce livre a une fraicheur de conte de fée comme on ne vois rarement dans un livre 

14
J'ai bien envie de me laisser tenter également (comme si ma liste de lecture n'était pas déjà assez embouteillée
).La fantasy animalière, c'est terra incognita chez moi, mais j'aime bien sortir des sentiers battus de temps en temps. Et vu que je ne sais absolument pas à quoi m'attendre avec ce livre, ça pique d'autant ma curiosité 

17
Après moult années à le laisser trainer j'ai enfin réglé son compte à ce pavé (l'ancienne édition) :)Non les taupes ne sont pas que des petites bestioles myopes et qui passent leur temps à manger des vers ! Ils peuvent aussi devenir les héros d'une véritable épopée (Luigi n'exagerait pas en utlisant ce terme). Tout les topoï de la hight fantasy sont là: la prophétie, l'amour contrecarré, le héros solitaire, un monde en plein délitement, une menace venue du nord, un livre perdu à retrouver, et cela en version taupe :pChose intéressante on ne tombe pas dans le vulgaire anthropomorphisme, les personnages réagissent selon une logique qui leur est propre et empêche l'histoire de virer dans le trop classique. Seule concession, la place donnée à la "religion" et son symbole Uffington qui ne me semble une donnée tout de même typiquement humaine.A ras de terre, le Bois Duncton nous fait passer de saison en saison ( ceux qui aime la forêt seront servis avec de très jolis descriptions de plantes et arbres ) sans que l'on se rende compte que l'on vient de tourner la dernière page. Un livre plaisant pour ceux qui ont envie de découvrir un domaine de la fantasy méconnue dans nos contrées
(Puisqu'on est dans les taupes j'en profite pour faire la pub d'un génialissime album pour enfants "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch, un classique de chez classique :

20
Je viens à l'instant de terminé ce livre et c'est l'une de mes plus belles lectures en Fantasy.Je m'explique: ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu, mais le plus beau dans le sens que ce one-shot est écrit d'une manière si poétique que j'ai été emportée par cette histoire qui est loin de l'univers des Bisounours
Les personnages peuvent être très féroces comme Mandrake, sournois comme le détestable Rune ou au contraire attendrissants comme le sont Rebecca et Brin-de-Fougère et non pas innofensifs comme on pourrait le penser car comme le dit la critique de Luigi les taupes ne sont pas que des êtres myopes, elles peuvent aussi se battre jusqu'à ce que mort s'ensuive avec des griffes aussi dangereuses que des épées.Les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte et W. Horwood nous décrit avec beaucoup de détails la foret avec toutes ses plantes & arbres ainsi que ses menaces (hiboux, aigles). On s'y croirait presque.C'a été pour moi une très découverte de la fantasy animalière que je relirais sûrement avec beaucoup de plaisir.