Critique ! [Nettle & Bone - T. Kingfisher]

Goldberry
Adhérent

Re: Critique ! [Nettle & Bone - T. Kingfisher]

Message par Goldberry »

Nephtys a écrit : mar. 26 nov. 2024 13:09 J en suis aux trois quart de ma lecture, personnellement.
Le côté conte de fées détourné va très bien avec la période de Noël qui se profile !

En dehors de cela, l'histoire se suit avec intérêt mais souffre de plusieurs longueurs qui coupent un peu trop le rythme. Parfois, les évènements s'enchaînent de manière un peu brinquebalante, la poésie de l écriture tente de s'imposer face aux (gros défauts). Selon 'es chapitres, cela marche ou non...
Pour autant le roman n'est pas dénué de charme, bien au contraire. Il souffre de la comparaison avec des prédécesseurs plus maîtrisés (j ai beaucoup pensé à Veridienne, les récits du demi loup), et mériterait une histoire plus travaillée à la hauteur de ses ambitions...mais en même temps l à volonté de raconter son histoire impregne le livre et mieux vaut un récit sincère mais non dénué de défauts, qu un énième récit froid et sans âme...
Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis !
Je l'ai pris parce qu'il n'était pas très long et je ne regrette pas mon choix. C'est bien sympa. :)
alana chantelune
Adhérent

Message par alana chantelune »

Et bé, moi qui participe à tous les concours Elbakin.net... Je crois que je n'avais rien gagné depuis plus de 10 ans. Ca me fait me sentir vachement vieille, tout à coup...
C'est cool, j'ai de quoi lire à Noël !
Eywa
Adhérent

Message par Eywa »

Quand on ne se souvient pas que l'on a participé à un concours, que l'on trouve dans sa boite à lettre un colis, que l'on ouvre le dis colis et découvre un livre ... (que l'on n'a pas commandé), qu'on se ridiculise en disant merci à quelqu'un qui ne vous à rien envoyé ...
Ce moment nous a bien fait rire et va surtout me donner l'occasion de lire ce livre qui me faisait de l'oeil (d'où la participation au concours ^_^ )
Merci à vous !
Coeurdechene
Adhérent

Message par Coeurdechene »

Je l'ai pris au boulot parce que j'en entends globalement du bien, et que le concept de la poule possédée me fait mourir de rire.
Mais j'ai énormément de mal à rentrer dedans...
Je vais m'accrocher encore un peu, mais je suis dubitatif sur ma capacité à aller au bout de l'histoire. Déçu, je suis... :|
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Eywa a écrit : mer. 18 déc. 2024 23:04 Quand on ne se souvient pas que l'on a participé à un concours, que l'on trouve dans sa boite à lettre un colis, que l'on ouvre le dis colis et découvre un livre ... (que l'on n'a pas commandé), qu'on se ridiculise en disant merci à quelqu'un qui ne vous à rien envoyé ...
Ce moment nous a bien fait rire et va surtout me donner l'occasion de lire ce livre qui me faisait de l'oeil (d'où la participation au concours ^_^ )
Merci à vous !
Bonne lecture ! ;)
Eywa
Adhérent

Message par Eywa »

Je ferais un retour sur ma lecture mais il y a quelques autres livres sur la PAL avant ...
erendisse
Elbakinien d'Or

Message par erendisse »

Lu en fin d'année et excellente surprise ! Bon très honnêtement, ce n'est pas le livre qu'on relira encore et encore mais j'ai trouvé son ton et sa construction plus original (originaux ?) et surtout plus réaliste vis à vis des autres sorties sur le thème des contes... Ici la romance est quasi nulle et comme on nous prévient en 4eme de couv' ce n'est clairement pas le sujet ! Les doutes et questionnements de notre héroïne sont logiques compte tenu de son histoire. Le seul bémol serait qu'à mon sens, la poule ne sert pas à grand chose ^^ Mais la Dame-Poussière est mon perso préf !
Coeurdechene
Adhérent

Message par Coeurdechene »

Abandon pour moi au final.
Pas réussi à entrer dedans et à passer les 60 premières pages. Lecture trop décousue sûrement. Pas la tête à ça en ce moment.
Et peut-être aussi trop d'attente vu ce que je lis partout alors que le début se traîne un peu et m'a semblé bien fade.
Il serait sans doute intéressant de retenter un jour. Peut-être...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

En poche début novembre !

Image
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Et j'ai reçu ça samedi.

Image
Aslan
Elbakinien d'Or

Message par Aslan »

Là aussi, un petit concours vite fait... :sifflote:

Aerendhyl
Elbakinien d'Or

Message par Aerendhyl »

Lu. Un peu dans la même veine que le Guide pratique pour boulangère magique. C'est efficace, c'est bien écrit mais c'est - parfois - un peu trop facile !

L'autrice a tout de même le don de servir des histoires dont l'imaginaire sort plutôt de l'ordinaire. Puis ça se lit vite grâce à une plume assez incisive et efficace, bien servie par une galerie de personnages assez variée et marquante.

Bref, ça ne révolutionnera pas le genre mais j'ai passé un très bon moment de lecture !
wivi0
Lige

Message par wivi0 »

Je viens de finir la lecture de Nettle & Bone. J'ai passé un très bon moment. C'est très agréable à lire. C'est drôle, touchant. On s'attache facilement aux personnages. J'aime beaucoup le ton adopté par l'autrice, légèrement en décalage, mordant par moments, donnant ainsi à l'histoire, en elle-même assez basique, une certaine profondeur.
Eywa
Adhérent

Message par Eywa »

Pas un coup de coeur mais une lecture agréable. Des personnages attachants, de l'ironie. On les suit volontiers tout au long de leur périple. Un livre que je pourrais facilement conseiller
John Doe
Modérateur

Message par John Doe »

Terminé Nettle & Bone et que j'ai trouvé bien meilleur que Quand vient la sorcière.
Le livre a un certain charme - modeste mais réel - avec son héroïne qui n'a pas de pouvoir particulier, assez ordinaire (sa naissance mise à part, et la galerie de personnages hauts en couleurs. Il a le bon goût de ne pas trop s'éterniser.

Pour autant, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, loin de là. La mise en place traîne en longueur, le premier quart n'est pas passionnant. Ca s'améliore lorsque la quête de Marra commence, avec de bons moments
► Afficher le texte
Malheureusement l'ensemble ne m'a pas convaincu, la quête est extrêmement linéaire, on collecte des alliés, on va en ville, on discute, on passe à la résolution de l'intrigue... C'est presque un pastiche d'une partie de jeu de rôle.
Et je trouve l'écriture très "sage", les éléments de fantaisie manquent de tranchant, c'est très "PG-13".
Ah, j'oubliais le moment
► Afficher le texte
, tout droit sorti d'une quelconque romance.

Bref, pas désagréable, mais sera vite oublié pour ma part. J'espère que Ce qui réveille les morts sera meilleur.
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
Répondre