Bonjour.Je l'avais déjà lu, voici quelques années. J'en avais tout oublié.

Ben oui. N'allez pas croire que c'est parce qu'il est nul. Non c'est parce que je lis trop vite et parfois plusieurs bouquins en même temps et puis zut d'abord.

L'était dans la partie "select ++" de ma biblio : preuve que, oui, je l'avais aimé. Je viens de le relire. A nouveau sous le charme. Encore une fois, je me dis, le traducteur doit être fortiche. Son nom : Pascal Tiche. Je me dis : faut que tu le lises en English my dear, t'apprécieras forcément encore plus because ce style, cette poésie, bref... Je me tâte, je vais peut-être l'acheter en anglais. Traducteurs qui hantez ce forum, vous faites pas de bile, je suis trop faignasse pour lire beaucoup en anglais.Bref, je l'ai relu, j'ai cherché le sujet et je viens poster pour dire toute mon admiration et fulminer gentiment. Merde, les gens, z'êtes pas très enthousiastes, à part Almaarea. Mais quand même, je comprends pas. 1/ y a quasiment personne sur ce sujet. 2/ Me semblait (je suis très très loin d'être une spécialiste, je me contente de lire et pis je retiens pas grand chose, en plus.) que la ville personnage, la ville univers c'était plutôt considéré comme un truc chouette, un thème qui sort des poncifs éculés. Me semble avoir lu des messages sur le sujet consacré à
Wastburg qui allaient dans ce sens. Pour ceux qui ont aimé
Wastburg, savoir que dans
les fantômes d'Ombria il y a de la boue aussi. Ok, c'est pas la même qualité de fange...3/ Mnemos a eu la super bonne idée de publier l'intégrale du cygne que je m'en va lire sous peu. Et ça c'est rudement bien, parce que à moins de vouloir / pouvoir la lire en anglais, ben c'est carrément la grosse dèche l'offre en français.C'est un auteur rare. Si, si.Bon alors. Pourquoi, c'est bien?Alors que y a pas de grosses bastons, que la boue pue pas vraiment, que ça sue pas l'hormone et qu'il n'y a pas de licornes.Parce que c'est un univers dans un tout petit livre. Belgarion a raison en ce sens qu'il pourrait y avoir une suite ou une préquelle (peu importe) qui s'emparerait du personnage de Faey, de celui de Domina Pearl et des ses pirates(préquelle) , pourquoi pas de ceux de Mag, de Duncan et Kiel Greve ( suite). Parce qu'une chose est sûre, on voit la fin arriver et on ne veut pas. On ne veut pas quitter ce monde. Perso, je n'ai pas trouvé qu'il y avait de temps morts. Le rythme est lent, les descriptions toute puissantes ralentissent d'autant la narration mais cela me semble juste. D'abord, et c'est rare, les descriptions ne sont pas qu'axées sur le visuel, les 5 sens sont convoqués. Ensuite Duncan qui est un des protagonistes essentiels est un dessinateur et l'on découvre la ville, le palais et leurs pendants dans l'ombre le plus souvent à travers son œil d'artiste. Bref, la description s'articule à la narration sans que rien ne pèse jamais. Concernant le rythme, lent, il me parait correspondre au propos, genre : pavane pour un monde défunt, requiem des ombres.Ce qui est bien aussi ,c'est que la lecture n'apporte pas de réponses à toutes les questions. Quant à l'histoire? Recherche de l'immortalité, monde en ruines, lutte pour le pouvoir, compromissions, sorcellerie, monde parallèle, pouvoir de l'art. Je suis nulle pour raconter sans spoiler.A quoi cela ressemble? Je sais pas. Je vais hasarder une comparaison, cela me fait penser à
La forêt des Mythagos.Bon ok, rien à voir. Sauf pour l'étrangeté, le monde dangereux et labyrinthique, la beauté dans la noirceur, le poids des souvenirs, les personnages qui hantent les lieux. Ah, un dernier truc. Escher. C'est un univers à la Escher, le feu des pierreries mortes et les fleurs étranges, en plus.Pardon. Je reviens pour modifier. Piranèse. Je pensais à Piranèse et c'est Escher qui est sorti.