C'est bizarre que le délai de parution entre les deux BDs soit aussi court, nan ?Sinon, j'ai vraiment apprécié le tome 1 ! Je la relis ce week-end et j'en fais une petite critique !
Edit 20/11 : "La Nouvelle Grande Aventure d'Arlestion" : bizarrement, je trouve cette expression dévalorisante pour les autres séries du scénariste, Lanfeust excepté, of course. Il faut dire que le sieur, entre Lanfeust des Etoiles, Elixir, Les Conquérants de Troy (pour celui-ci, pas besoin de slogan publicitaire grandiloquent, rien que le nom de la planère fait vendre, sans doute), ... le sieur est bien productif.De toutes ces nouvelles séries, Les Naufragés d'Ythaq est celle en effet qui me parait la plus réussie pour l'instant (pour le tome 1 en tout cas). Le scénario débute de manière plutôt classique (un vaisseau spatial qui s'écrase sur une planète inconnue, des passagers isolés qui doivent rejoindre les autres), et très vite, on s'aperçoit que la BD s'inscrit plus dans la courant de la fantasy (autres races, magie, ...) que dans celui de la science-fiction, même avec les élements technologiques (heureusement d'ailleurs, sinon que ferait la critique de cet album dans Elbakin ?

).Le scénario continue, agréable, mais sans réellement nous surprendre (
sauf à la fin. Je dois dire que c'est un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas. La série va-t-elle s'orienter vers un duel entre Granite et Callista ?). Néanmoins, il s'en passe des choses, dans ce premier volume ! Comme l'a souligné Gillo, cela est notamment dû au nombre de page plus important que d'ordinaire. Promesse d'une série où on ne va pas délayer l'histoire pour vendre plus d'albums ? Espérons-le...Pour en revenir aux races, je trouve le procédé d'Arleston un peu facile. Une certaine apparence, un détail qui équivaut pour tous, et hop ! Une nouvelle race de créée. Dans Lanfeust des Etoiles, nous avions les Blongos qui gonflaient quand ils s'effrayaient. Ici, nous avons les Banfoos avec un cheveu sur la langue et qui réclament "vuftife" et les Fengs adorant la lecture.Les dessins sont beaux, bien que je ne saurai faire la différence entre un dessin de Tarquin, Varanda et de Floch.Vous l'aurez compris, je pense que le slogan n'est pas mensonger. Si, après avoir fini Lanfeust de Troy, vous vouliez vous lancer dans une autre série d'Arleston, je conseillerai celle-là. Plus riche que les autres, elle reste néanmoins formatée "Soleil".