Ca y est ! Vu !

Et vraiment, enchantée par ce DVD !50 minutes de concert et d'interview de Shore, extraits de sa symphonie du SdA qui dure 2h...C'est vraiment magique ! Avec les dessins de Lee et Howe sur grand écran dans le fond, en plus...Lorqu'on l'observe diriger son orchestre, on le voit souvent le nez dans sa partition...et quand il le lève (le nez

) il a une tête vraiment inspirée et on voit qu'il vit vraiment sa musique. Alors voici mon "petit" (

) avis détaillé, sur les différents thèmes entendus :
Le Prologue.
La Comté : quel plaisir de voir enfin jouer de cette fameuse petite flûte (un flageolet apprendra-t-on après) dont la mélodie nous charme tout de suite ! (tient y avait aussi une guitare ?)Le choeur des enfants (que l'on revoit quelquefois ensuite) est magnifique aussi.
Les cavaliers noirs : un peu plus lent que sur la BO, mais les dissonances ressortent encore plus, ce qui le rend encore plus crispant ;
la communauté : oh la belle rangée de cors et autres cuivres pour le thème ! (me font rire les 2 bonhommes très concentrés sur le timbales

)
Khazad-Dum : elle est belle la troupe de nains très agréssive ! (cf indication de Shore

) Manque de peps et de rythme par rapport à la BO, lol ! ;
lothlorien.
Isengard : Ainsi ce sont des tambours
taiko et les cordes d'un piano qui rythment ce thème

? On en apprend tous les jours ! ;
Breaking of the fellowship : Sniif c'est bôôô ! Dommage qu'il n'y ai pas le chant final du garçon...
Smeagol : un cymbalum pour le représenter ? Tiens, encore un nouveau truc ! Bon on l'entend pas tellement je trouve... ;
Rohan : on entend bien les doubles cordes de "l'espèce de violon dont je ne me rappelle plus le nom

" au début de chaque reprise du thème. C'est toujours aussi bôôô
Grispoil : nous avons la confirmation que ce n'est pas la musique de royal canin (

). ;
Treebeard : Comme j'aime ce morceau ! Dommage que Shore ne fasse pas allusion aux instruments en bois qu'il a utilisé, comme il l'expliquait dans le VL du II.
Thème de l'anneau : Comme le rythme d'une respiration nous dit-il ? C'est là où on s'apperçoit que chaque morceau est vraiment poussé et travaillé, et qu'on s'en rend pas forcément compte ! Il ajoute aussi que c'est le thème central
de la BO 
.
Marche des Ents : Tiens c'est un garçon qui chante ces passages si aigus ? Quelle belle voix ! ;
feux de Gondor : Et bien il est joué bien mollement, je trouve là. Il mériterait un peu plus d'énergie ! Mais, aaah, ce thème du Gondor par les vents, sous les superbes arpèges des violons...
Anduril : Belle épée dessinée dans le fond, bô le thème à la trompette, de plus en plus accompagné par le reste de l'orchestre ! ;
Destruction de l'anneau : =choeurs dans "The End of All Things". Ah ces choeurs ! Ah ce rythme ! Comme j'adore ce morceau !

;
Retour du Roi :Shore explique que le fameux flageolet représentant les hobbits au début, devient flûte à la fin, pour montrer leur évolution. Encore un exemple de la recherche de cette BO

.
Havres gris : rhoonpschiit ! non pardon, c'est parce qu'il était tard hier (ou plutôt ce matin tôt

) quand j'en étais là, et le thème fait plutôt berceuse, même s'il est évidemment superbe. D'ailleurs un petit retour de flageolet man, sympathique.Et bien sûr les tonneres d'applaudissements finaux du public, charmés tout comme moi après l'écoute de ce concert. J'aurais presque eu envie d'applaudir devant mon écran

.Donc vraiment, un très bon DVD, où l'on apprend beaucoup de choses sur la création des différents thèmes, et où on prend vraiment plaisir à voir notre BO favorie et mainte fois écoutée (pour moi en tout cas

) prendre vie par cet orchestre, et dirigé par le maître

. De plus les prises de vue pour le filmer changent assez souvent, donc on ne s'en
nuit jamais et on reste envoûté tout le long !