17
par Aryador
Mage
Oui, ce favoritisme est frappant, et je pense que le fait que les elfes en bénéficient de la sorte est plus en raison de leur nature même, c’est à dire leur grande beauté et leur grâce avec lesquelles ils furent créés, ainsi que la splendeur de leurs ouvrages. les hommes eux à leur éveille sont décrits comme non pas des bêtes, mais tout au moins des êtres primitifs "les armées des hommes […] élevant une clameur animale devant le soleil". Il ne faut pas non plus omettre qu’ils vinrent après les elfes et le fort mécontentement qu’ils provoquèrent chez les dieux, et ceux-là ne semblaient plus alors enclins à les prendre dans leurs bras ainsi que pour les premiers nés, mais ce qui ne fut pas toujours le cas, car durant bien longtemps, ils préparèrent les Grandes Terres ( = terre du milieu ) pour les Néri, les sachant faibles, et donc par conséquent nécessiteux d’une liberté de manœuvre importante acquise un temps par la venue des eldalië en Valinor, puis perdue avant même qu’ils ne pussent parcourir le monde. Il ne faut pas oublier non plus que les hommes sont faibles, "the heart of men are easily corrupted", et si l’ombre parvient à berner les Eldar, les hommes ne sont que trop vulnérables face à elle…Pour ce qui est des dons d’Ilúvatar, je te répondrai par cette seule question : préfèrerais-tu une vie mortelle, mais la liberté de tes actes, ou une vie immortelle, et un destin inexorable ?Un dernier point encore ; si les hommes sont à ce point rabaissés à un si bas niveau dans l’échelle de valeur et des Valar et des elfes, c’est tout simplement parce que leur don, qui leur offre des potentialités infinies, est négligé comme jamais…Esdeo : le fait que les elfes revivent en leurs enfants n’était à l’origine, de la part de tolkien, qu’une manière commode pour introduire leur stagnation d’ordre numérique ; je ne me souviens plus de la formulation exacte, mais il est clairement dit qu’ainsi "leur nombre ne croît ni ne décroît"Pour ce qui est de la tardive reprise du flambeau des hommes, je crois que cela peut s’expliquer par leur grande faiblesse, et le temps important qu’il leur fallu afin de prendre des considérations plus sages… ils n’étaient pas prêts à s’imposer avant ; si les eldar avaient quitté les Grandes terres dés le premier âge, Melko en eut raison en un rien de temps…Marvin rouge : si les humains furent la dernière race créée, la musique de Melko elle n’eut jamais d’influence directe sur eux, pas plus que sur les elfes, et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont nommés enfants d’Ilúvatar, car aucun parmi les Ainur ne saisissant parfaitement leur nature, n’osa y apporter le moindre changementStalker : je te dirai que si comparée à l’immortalité la mort peut effectivement paraître don, elle n’est pas celui des humains, et cela Tolkien le dit fort bien, le don est leur liberté, et pour contrebalancer avec un si grand présent, leur vie n’est que de courte durée ;)Oui, la vrai création est réservée à Eru "il allait souvent [Melko] dans les espaces sombres et vides à la recherche du Feu Secret qui donne Vie et Réalité […] pourtant il ne le trouva point, car il demeure avec Ilúvatar".Esdeo : en fait, Melko attisa la jalousie qu’avaient les elfes pour les hommes, en cela que les Valar leurs avaient dit qu’ils attendaient impatiemment la venue des hommes, et c’est Morgoth qui amplifia cette raison, qui était déjà cause d’une légère jalousie, mais sans conséquences, et il l’arrangea tant et si bien que les elfes trouvèrent là cause à rancune envers les ValarJe dirai plutôt que la première cause de querelle elfes/hommes est bien due aux Valar, comme j’en ai donné un exemple juste au dessus ; quand les Avari découvrirent les cadets d’Eru, ils ne connurent aucune jalousie, car ne ressentant pas cette sorte de préférence des Valar pour un peuple qu’eux-mêmes considéraient comme "inférieur" (préférence soit dit en passant, qui n’était qu’une vague impression à l’origine, et qui n’était que les conséquences de précautions prises pour les hommes quant à leur faiblesse inhérente à leur état premier)Oui, tout est prévu depuis bien longtemps, depuis le jour même où Ilúvatar présentant le monde aux Ainur leur dit explicitement une chose qu’ils ne comprirent pas alors, et qui était que tout, absolument tout, était de son fait direct, même leurs actes futurs…