alors je voudrai répondre sur plusieurs points : non, le chute de Gondolin n'est pas écrite depuis que Turgon fit la sourde oreille à Tuor, mais depuis que les Noldoli (et oui livre des contes perdus oblige

) quittèrent Kôr (et pas Tirion :b c'est la demeure d'Inwë si je ne me trompe pas

) je vous explique : "Grande est la chute de Gondolin !" cela ne rappelle rien à personne ? et pourtant, c'est pendant leur passage à côté des rivages non loin de Mandos (si cela se peut lol) qu'un de ses serviteurs (oups oublié le nom lol) le leur cria, alors que Turgon n'était pas encore né...deuxième point (oui désolé si je les prends dans le désordre) Melko est certes le plus puissant parmi les Ainu, les Valar auxquels il appartient, ont vus leurs capacités et pouvoirs limités par Ilúvatar lui-même, en raison de leur trop grande puissance sur ce monde... c'est un dieu, mais il ne jouit pas de toute sa puissance, ainsi que tous les autres...ensuite, je ne sais plus qui a dit que le livre des contes perdus était bien mieux que le Silmarillion (sur ce point en l'occurence) mais il avait absolument raison, la chute de Gondolin y est exquise, pour ne pas dire sublime...petite précision pour la supériorité aérienne mentionnée plus haut : Melko n'a aucun pouvoir dans les cieux ;)quant à la tactique de Turgon, il est vrai qu'après avoir de justesse réchappé à la bataille des larmes innombrables (merci Húrin et Huor

), je doute que d'une il ai suffisamment de volonté pour retourner combattre, de deux il veut préserver son peuple, souvenez-vous Dagor-Bragollach, en quelques minutes... de plus je vous signale que cela aurait été perdu d'avance, puisque tous (ou presque) les autres forces capables de s'allier à lui n'étaient plus que cendres ou pas loin, alors déjà qu'aidé il échoua, donc seul... et ce choix était en outre excellent, car ils ont réussi à survivre de nombreuses années, dommage que Maeglin... enfin... d'ailleurs, Doriath appliqua la même tactique et perdura longtemps, et ce n'est pas par son retranchement qu'elle se perdit bien au contraire...pour te répondre marvin rouge, je ne crois pas qu'il se soit inspiré de quoi que ce soit...pour ce qui est de la technologie, je dirait que ce sont des dragons et non des machines

il semblerait qu'il ai créé des "animaux" de métal (et bien quoi les ents sont bien des arbres non ? :B), qui transportaient les orcs, tandis que les balrgos chevauchaient par centaines les plus grands et puissants dragons qui furent jamais créés (pour cette occasion justement), malheureusement ils ne duraient pas longtemps...pour ma part, ce n'est pas Gondolin dont je suis tombé amoureux, mais de sa chute... douce fleur assaillie par ces flammes de cruauté...la seule chose qui m'y peine quelque peu, c'est le nombre des balrogs tués, dont le chiffre ne sont que de la propagande elfique lol