Je crois que c'est TirionEt puis c'est une représentation quasi parfaite de la ville Noldor en Valinor (me rappelle plus du nom ),
dès ma première lecture du Silet tu as lu les contes perdus (Ed.Bourgeois ) ??Paske dans les contes perdus si tu as aimé ce passage tu sera comblé par tout ce qui est dit en plus dedans !!!!Je suis moi aussi tombé amoureux de cette cité dès ma première lecture du Sil :aime2: Elle est d'une telle majestuosité, d'une telle puissance, qu'il serait difficile de ne pas être totalement impressionné :shock: Et puis c'est une représentation quasi parfaite de la ville Noldor en Valinor (me rappelle plus du nom :oops: ), donc quasi le paradis sur Terre du Milieu, puisque le paradis c'était ValinorEt pour appporter ma pierre au débat sur le ''retranchement'' des forces de Gondolin après la bataille des Nombreuses Larmes, cela s'explique peut-être par le fait qu'ils ont vécu une très mauvaise expérience durant cette bataille (ils ont du battre en retraite en toute vitesse), et qu'ils n'ont pas l'envie de la rééditer :roll:
Encore une fois en lisant vraiment cette histoire dans les Contes perdus on s'apperçoit vraiment du deferlement des armées de Morgoth Dragons/Balrog ok ok ..... Mais y avez vous aussi lu que Morgoth/Melkor avait la Technologie !!! des dragons en metal, des orcs dedans, il me semble l'avoir lu noir sur blanc !!!Autant que je sache, Morgoth avait perdu des forces en voulant créer son empire, mais même avant, un vala ne "voit" pas forcemment tout, sinon Ungoliant n'aurait jamais approché les Arbres.... Et même Superman ne voit pas à travers le plomb, alors des montagnes infranchissables où des aigles patrouillent pour empêcher la reconnaissance aérienne..... Ce qui me surprend toujours dans l'histoire de Gondolin, c'est le but de Turgon (je suis en train de me demander si en VO c'est Turgo..): à quoi bon rester caché jusqu'à la fin des temps sans rien faire (je sais, ils ont tenté d'envoyer des messagers aux Valar)? mais avec des millions de flèches (pour ce qu'elles ont servi) et des murailles solides, l'habitude du repli sur soi a pousser les généraux elfes à contrer l'idée d'une sortie (là on va reparler de Maeglin) qui aurait pue leur donner l'avantage... Ce ne sont que des bribes de pensées, mais il me semble que la chute de Gondolin était écrite dès le moment où Turgon a rejeté le message d'Ulmo que Tuor lui amenait.
Si tout était écrit depuis Valinor, pourquoi donc Ulmo se serait- il donné la peine de confier son message à Tuor au lieu de le désigner comme "Celui de qui naîtrait l'Espoir des Elfes et des Hommes"?? (Normalement, c'est à Eonwë, le hérault de Manwë de lancer les anathèmes des Valar).non, le chute de Gondolin n'est pas écrite depuis que Turgon fit la sourde oreille à Tuor, mais depuis que les Noldoli quittèrent Kôr je vous explique : "Grande est la chute de Gondolin !" cela ne rappelle rien à personne ? et pourtant, c'est pendant leur passage à côté des rivages non loin de Mandos qu'un de ses serviteurs le leur cria, alors que Turgon n'était pas encore né...
Il me semble qu'il était surtout question du vieux principe "qui tient les hauts tient les bas", qui fait que les tentatives de reconnaissances des esclaves de Morgoth étaient vaines (merci les Aigles) et qu'il a dû attendre de capturer Maeglin pour lancer son assaut.petite précision pour la supériorité aérienne mentionnée plus haut : Melko n'a aucun pouvoir dans les cieux
Retourner vers « L'oeuvre de Tolkien »