2
Très bel article :D .Les "pour" et les "contre" de chaque théorie sont bien expliqués, même si on comprend assez bien l'opinion d'Elrond Peredhil.J'ai appris quelques points que je ne connaissais pas et surtout j'ai les idées plus claires. Merci. Un article vraiment utile :D :D

3
en effet, voilà un bon article et utile :) .. les différentes hypothèses y sont bien expliquées.. qques passages un peu confus cependant notamment concernant l'opinion d'Elrond P (ne manquerait-il pas un mot dans ton message Esdeo ;) )

5
Euh non je crois pas (bien que cela m'arrive souvent dans mes messages ;) )... Qu'est ce que tu veux dire ? :? Le seul passage un peu confus (pour moi) concerne la comparaison entre les aigles, les Mages et Sauron qui aurait (peut être) pu être explicitée en des termes plus clairs , mais c'est vraiment du chipotage ;) :D En tous cas, Elrond P semble plutôt pencher pour l'explication "Un esprit de la Nature?" (notamment pas de volonté de réfuter cette théorie)

7
Moi j'opterai plutôt pour être à part comme le dit lui-même Tolkien ... ;)maintenant, c'est sur qu'on peut s'intérroger non sur sa "nature" mais sur sa fonction, ce qu'il représente, etc.

8
c'est dommage, le lien proposé en tête du topic ne doit plus exister et je suis frustré de ne pas avoir les réponses que je me pose sur ce bon vieux Tom.... Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les différentes théories qui semblent exister au sujet de son origine?à l'avance merci Foradan tout le monde!!:lol:

9
Avec un peu de patience, la migration sera achevée et les réponses tomberont directement.Basiquement, Tom est-il un vala ? Tom est-il un maia ? Tom est-il Tolkien incarné dans son monde ? Tom est-il un esprit de la nature né en même temps que les ents ? Tom est-il autre ?

17
Et pour revenir au vrai sujet et à la question de Zygo, l'une des théories étaient que Tom soit en réalité....le Roi sorcier d'Angmar, le chef des Nazgûl.

18
Voici bien longtemps (en 2005, sûrement vers le mois d'avril..), j'étais tombé sur l'analyse d'un chroniqueur pour qui Tom Bombadil était une incarnation du Créateur d'Arda, autrement dit le Deus ex Machina de la Terre du Milieu venu se promener incognito au milieu de sa Création.Par voie de conséquence, TB serait également une incarnation de Tolkien lui-même. Mais je n'en sussurerai pas plus, car je me suis déjà fait houspiller pour avoir trouvé cette hypothèse intellectuellement séduisante alors que j'ai osé ne pas lire le SdA.Sur ce sujet je me sens aussi péteux que si j'étais un magicien gris oublieuxdes noms des deux Magiciens Bleus,poil à la Terre du Milieu.PS - Ah bon ? Le Roi-Sorcier d'Angmar, il serait d'humeur à jouer au hochet avec l'Anneau Unique ?Il faudra nous indiquer la marque de la cervoise, c'est sûrement celle où les champignons flottent.

19
Foradan a écrit :Et pour revenir au vrai sujet et à la question de Zygo, l'une des théories étaient que Tom soit en réalité....le Roi sorcier d'Angmar, le chef des Nazgûl.
Je ne suis pas sur de comprendre.....:blink:

20
Moi aussi, et pourtant je suis pas calé en matière de Terre du Milieu... Mais là ça me parait plus que gros, énorme même ! Possible d'avoir l'explication menant à cette théorie ? :p