1
Après avoir enfin fini de la mettre sous écrit, je vous fais un copier/coller de la critique de France Inter.L'intérêt de cette critique est que les deux journalistes n'ont aucune connaissance du monde de Tolkien et ne se souvenaient plus vraiment du premier volet. Par rapport à celle de l'année dernière, il semble que l'enthousiasme a changé de camp. En effet AA a été voir trois fois le premier volet de la trilogie alors que JCL avait largement jugé suffisant un seul visionage.Donc voilà:critique des Deux Tours par André Anseo et Jean-Claude Loiseau,diffusée le 14 Décembre 2002, dans l'émission Cinéfilms sur France Inter, André Anseo: Parmi les sorties de Mercredi prochain, le film [pause] le film qui va lui aussi écraser tout sur son passage, malheureusement, le seigneur des anneaux : les Deux Tours de Peter Jackson. Alors, je vais vous dire, très franchement, que si vous n'avez pas lu l'oeuvre de Tolkien et si vous n'avez pas vu ou si vous ne vous souvenez pas du numero un de cette trilogie, je vous défie de comprendre quoi que ce soit à ce film.Jean-Claude Loiseau: Ah ça! Ce n'est pas vrai!AA: A bien, c'est mon cas.JCL: Bien, je vous le dis moi!AA: La réalisation est parfaitement soignée, les effets spéciaux sont remarquables. Mais je me suis toujours demandé qui est Gandalf par rapport à Frodon et Sam? Quel est ce personnage de Gollum? Qui est ce souverain de Théoden manipulé par l'espion de Saroumane? Alors oui, bon, les batailles sont très bien réglées, les arbres sont vivants, ils courent et ils parlent, la belle princesse est blonde comme il se doit.Mais je l'avoue, je n'ai rien compris à toute cette histoire [rire de JCL], mais rien! JCL: sous forme d'une boutade: Bon, on fera une émission spéciale parce qu'il faut du temps pour expliquer tout cela.AA : Oui faisons une émission spéciale sur le Seigneur des anneaux!JCL: Bon mais je vous trouve inutilement ironique dans cette histoire.AA: Pas du tout ironique, je vous jure que je n'ai rien compris!JCL: Pour que les auditeurs pensent qu'il y a au moins deux opinions sur le film. Moi, je pense que la grande qualité de ce film avec le petit défaut du début.... Ils auraient pu faire un résumé du chapitre précédant., ça je suis d'accord. Ils auraient pu faire en trois minutes en tris minutes qui est qui, ça je suis d'accord.AA: Peut être.JCL: J'avais oublié une partie des choses moi aussi. Mais une fois que vous êtes entrer dedans, vous entrez quand même dans une actionqui extrêmement bien racontée. Je trouve la qualité fondamentale de ce film, c'est de retrouver le sens du récit du film d'aventure comme on en faisait autrefois. Bizarrement pour ce film qui est censé être le sommet de l'effet spécial high tech et avec des armées de millions et millions de gens grâce à l'ordinateur, etc ... c'est un film à l'ancienne, c'est à dire, qu'en fait, effectivement, tout est raconté comme dans un film à l'ancienne. Moi, j'ai pris ce plaisir là d'un film d'aventure. Alors effectivement quel est la réalité de ce que cache la personalité de Gandalf au fond, au fond du fond de l'histoire, ça ne m'a pas beaucoup perturbé de ne plus m'en souvenir ou de m'en ressouvenir petit à petit, au fil de l'action. C'est quand même un film magnifiquement réalisé, magnifiquement construit au sens scénaristique.AA: A mais cela, je vous le concède totalement.JCL: C'est un plaisir de spectacle qui dépasse largement le petit plaisir pour enfant dont vous disiez "les enfants vont prendre du plaisir". Je pense que ça va bien au delà des enfants. Cela dit, je ne suis pas en train de faire la promo d'un film qui n'en a pas besoin, parceque, de toute façon, il y aura les 5 millions de spectateurs prévus! Il arrive aussi que les grosses machines à très gros moyens, à très gros budget, soient plutôt bien foutues, ce qui est le cas de ce deuxième épisode. C'est ça que je veux dire.AA: Ah mais c'est très bien foutue! Ce que, personnellement, je ne comprends pas, c'est que quand un film de cette importance se termine, que l'épisode ne soit pas bouclé et que l'on reparte par exemple vers...JCL: De nouvelles aventures.AA: de nouvelles aventures, absolument. Là, l'ouverture du film se fait sur la suite du numéro un.JCD: Je concède ça. Ca crée 20 minutes de flottement.AA: C'est quand même incroyable, il y a une scène avec deux types qui se promènent et qui parlent et je ne sais pas qui ils sont!JCD: On se retrouve assez vite.AA: Bref, ça n'a pas d'importance. Le Seigneur des anneaux fera de toute façon un tabac.Par contre ce matin sur M6, la présentation du film a été catastrophique. En gros ça c'est les gentils ("moi, je suis un gentil", ça c'est les méchants ("moi, je suis un magicien, je suis un méchant") et le reste du reportage était du même calibre.FXhttp://www.erech.fr.St