Re: Critique Manga ! [Killing Me/Killing You]

4
Flykillerman a écrit : mar. 22 août 2023 09:38 Couverture qui moi, me fait fuir. En 2023, mettre une "nana guerrière" en porte-jarretelles et à moitié cul nu, ça me débecte...
Ah mais les japonais sont pas en 2023, en terme d'image de la femme, loin s'en faut...
N'ayant jamais eu de révolution féministe, ils sont des décennies en retard par rapport au reste du monde occidental.

6
Ce n'est pas seulement cela. La vision des japonais, dont la société impose un fort contrôle des moeurs sur les individus, est que les arts visuels sont un exutoire. Les fantasmes sont autorisés, leur réalisation non. D’où la grande permissivité dans les mangas, mêmes pour les mœurs les plus extrêmes. Et y compris quand le mangaka est une femme.
Comme le manga est un domaine où il y a beaucoup de concurrence, le fanservice est d'autant plus présent, avec même un genre dédié, l'ecchi.

à noter qu'Otaku est une notion péjorative au Japon. Donc même si c'est autorisé, cela n'est pas forcément bien vu.

10
Strannik, tu ne m'apprends rien, je connais très bien l'histoire du Japon et le milieu du manga mais tu mélanges un peu tout. Leurs problèmes de moeurs comme tu dis n'ont pas de rapport avec la révolution féministe (depuis quand le féminisme empêche d'avoir des fantasmes ou de les réaliser ?) mais plus avec une pudibonderie importée par les européens, missionnaires portugais en tête. La société japonaise n'avait aucun problème avec ses moeurs et sexualité avant. Et leurs "fantasmes" actuels sont surtout problématiques quand ils représentent des enfants dans des situations sexuelles mais ça a un rapport direct avec leur système de censure complètement fucked up et la manière dont les artistes ont essayé de le contourner. Mais bref, c'est pas le sujet.

Pour en revenir au manga, je suis quand même surpris de voir à quel point les mangas Ototo sont peu visibles dans l'ensemble et en particulier sur les gros sites type Manga-News. Je n'avais même pas vu cette série être annoncée (et je me rends compte en allant voir qu'ils ont communiqué dessus...15 jours seulement avant sa sortie). Ça reste surprenant, surtout qu'ils ont quelques relativement grosses licences (Fate, Spice & Wolf, Sword Online) et que c'est le groupe Taifu donc pas un tout petit éditeur comme NaBan. Je crois qu'ils pourraient quand même améliorer leur comm' sur ce genre de titres, qui passeraient complètement inaperçus s'ils n'étaient pas chroniqués sur quelques sites comme Elbakin...