1
Bizarrement, on n'a jamais eu/ouvert de sujet sur Gundam!
Alors qu'une nouvelle série vient de débuter (The Witch from Mercury), je me suis dit c'était l'occasion.
Des fans dans le coin ?

https://zupimages.net/up/22/43/9qxt.jpg

2
Gillossen a écrit :Bizarrement, on n'a jamais eu/ouvert de sujet sur Gundam!

C'est normal, les "Gros Robots" cela n'intéresse pas grand monde en France.

Bien sûr, les amateurs de Mecha vont arguer que le 'Real Robot' est de la science-fiction pour adulte. Attention ! Pas de condescendance mal venue !

Alors, Gundam et ce fameux sous-genre 'Real Robot'....

Gundam est considéré comme l'œuvre ayant exposée la majorité des codes spécifiques de ce sous-genre au grand public fin des années 70°S.

Disons qu'un anime qui parle de guerre post-coloniale, qui développe chez son héros adolescent des traumatismes (PTSD, complexe du survivant) de guerre plutôt que des satisfactions, qui met en scène la surmortalité des civils issue des armes de destruction massive, cela peut ... paraître particulièrement "seriouss bizness" pour une série TV dont le destin est de vendre des maquettes de 'gros robot'.

Mais cela ne posait pas de problèmes aux décideurs Japonais qui se contentent d'imposer plus des budgets que des "contraintes scénaristiques".

C'est pour cela que Gundam et le real robot a plus fonctionné aux USA qu'en France en tant que "référence Geek". Par exemple, un anime comme VOTOMS montre des mechas qui incendie des villages d'inspiration Vietnamienne. Mais je vais pas partir sur VOTOMS, mon tempérament Hipster est pénible.

Revenons sur Gundam qui reste, malgré la "prétention de pertinence", une œuvre divertissante habitée par un esprit épique, limite galvanisant, avec des personnages attachants ou charismatiques. Une des bases de Gundam, c'est d'essayer de mettre en scène l'ambition des antagonistes. Le traitement du transhumanisme (les "new type") est assez solide, même si le créateur (Tomino) n'a jamais été satisfait de la dimension sociale/philosophique. Mais Tomino est assez perfectionniste.

Après, il y a une grosse ambiguïté quand on parle Gundam.... De quel Gundam je parle ? Je parle de la continuité de plus de 40 ans ? Nommé Universal Century. Ou de qualités trouvables à divers degré dans les Univers Indépendant beaucoup plus accessibles.

Ben les deux... Personnellement, je pense que Iron Blood Orphan est une des meilleures séries d'animation des années 2000's.

Pour ce qui est de l'UC, historiquement c'est intéressant: c'est un exemple à suivre pour éviter de tomber dans la logique de franchise qui agite des stéréotypes en pissant dans le sens du vent*. En gros, ils ont pas fait comme Star Wars. Mais en termes de compréhension, c'est... vraiment.... faut tout consommer dans l'ordre.

Et sinon, je suis toutes les nouvelles itérations Gundam, ne serait-ce que pour voir comment la mode actuelle influence le canevas (Y a des truc tous pourris des fois !).

Donc, la sorcière de Mercure m'a tapé dans l'oeil !

(Désolé pour le pavé, mais dès que cela parle de robot, j'ai plein de trucs qui se bouscule dans ma tête.

4
Gillossen a écrit :Ah, super, merci beaucoup pour ton message !

J'aime beaucoup The Witch of Mercury pour le moment.
C'est fun et pas idiot du tout.

Premier cour est fini !

Tu en as pensé quoi ?