461
Lu pour le groupe de lectureFini ! (les vacances c'est bien). C'est un livre court que j'ai lu avec plaisir. Malgré tout un sentiment de frustration s'installe car les personnages sont peu développés. Je pense qu'il faut lire le cycle pour prendre la pleine mesure de l'oeuvre. C'est d'ailleurs ce que je vais faire, ce premier tome m'a mis en appétit. On s'attache aux personnages et aux histoires de famille... Je recommande !

462
Tu as lu le livre à une vitesse ! :o J'avais apprécié ma lecture, mais je ne suis pas allée aussi vite !Je trouve aussi que les personnages étaient peu développés, mais l'ambiance et l'univers assez mystérieux pour m'intéresser. :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

463
Lu (relu) pour le groupe de lecture. Mieux vaut tard que jamais... J'ai eu un problème pour le retrouver dans ma bibliothèque ! :PJ'en avais gardé un excellent souvenir : le mystère du début, le voyage entre les ombres...Pour finir, Corwin m'a un peu agacé au début
► Afficher le texte
J'ai encore une fois aimé le voyage à travers les ombres et les descriptions de paysages extraordinaires.Ensuite, une simple histoire de guerre un peu décevante avec une liste de décompte des morts...Et un final qui est pas mal.C'est un livre court, et j'apprécie aussi les livres couts, mais du coup, cela permet moins de multiples rebondissements et développements. J'avais lu les trois préquelles, il y a quelques années. J'avais apprécié le premier tome, moins les autres. Mais je n'ai pas tout aimé non plus dans le cycle de Merlin. Et donc pour moi, les descendre en flamme n'est pas totalement justifié.Mais je n'en ai gardé que des impressions générales, et plus de détails précis.

464
Salut, mieux vaut tard que jamais, je donne mon avis sur les Princes d'Ambre. C'est une de mes séries préférées!!!! Grâce à elle, mon imaginaire a vraiment explosé car j'ai compris que tout est possible. On peut tout trouver quelque part en Ombre et de plus, c'est un livre très coloré. Je ne parle pas de la couverture, mais des notions de couleur. Depuis je vois des ciels violets et des soleils verts ou des éléphants roses (non, je n'ai pas bu;) Alors, j'ai préféré la série avec Corwin parce que cela j'ai ressenti une forte connexion avec ce héros. Comme si ses aventures réveillaient un écho de déjà vu en moi. Mais j'aime aussi la suite avec son fils Merlin car on entre plus dans la magie d'Ambre et du Chaos. Seul bémol, à mon sens, avoir introduit la Marelle et le Logrus comme des acteurs antropomorphisés. Il eut mieux valut à mon sens les laisser au-delà des querelles humaines. Mais bon, c'est quand même une chouette série. Je la recommande:D:D:D:D

465
Voilà une très bonne surprise à laquelle je ne m’attendais pas.
Avec Les neuf princes d’Ambre, je pensais avoir une lecture sympathique et récréative, sans prétention mais bien troussée (comme l’un des livres de Mars de Leigh Brackett, par exemple). Un roman de transition entre deux lectures plus grosses.
C’est exactement pour ça que je l’avais pris (venant d’achever le Fléau de King).
Je pensais aussi y trouver de la sf matinée de fantasy ou du space opéra n’ayant réellement de sf que ses apparats technologiques.

Tout faux ! ^^
Non seulement c’est à mon sens de la pure fantasy (j’ai vraiment du mal à voir pour le moment en quoi on peut classer cette série en SF) ! Mais surtout, j’ai adoré ce livre, qui s’est révélé pour moi être bien plus qu’un sympathique divertissement !

C’est divertissant, certes. Bourré de péripéties et de rebondissements. D’autant que le principe du narrateur amnésique fonctionne très bien comme moteur pour donner envie de toujours lire une page de plus et de découvrir le fin mot de l’histoire.

Mais c’est surtout bourré d’idées qui, tout en partant dans tous les sens, arrivent à construire un univers cohérent, basé sur des imaginaires pré-existants, tout en étant original (d’autant plus pour un livre qui a 50 ans).
L’idée du tarot familial et des pouvoirs qui y sont associés, la marelle, la façon dont les personnages voyagent à travers les ombres, les personnalités des membres de la famille, sont autant d’éléments qui confèrent à l’ensemble une saveur unique.
J’aime beaucoup l’idée qu’Ambre est le monde originel, dont tous les autres ne sont que les reflets
► Afficher le texte

Les personnages, que ce soit Corwin ou ses frères et sœurs sont vraiment l’un des points forts du livre. Pour ainsi dire des divinités, ils se détestent presque tous et sont plus complexes, ambigus et retors les uns que les autres. Zelazny arrive à les différencier dans notre esprit (du moins, ceux que nous croisons), tout en réussissant à nous faire ressentir qu’ils partagent des traits familiaux. La narration à la première personne par Corwin, qui n’hésite pas à faire régulièrement son introspection ou à commenter les faits, est d’ailleurs très bien utilisée à ce niveau.
Le personnage est bourré de contradictions, qu’il assume et interroge, étant tour à tour romantique ou cynique, héroïque ou cruelle et égoïste. Et c’est notamment cette narration, les états d’âme et les considérations de Corwin, qui font tout le sel du livre.

L’univers et ses personnages m’ont aussi pas mal fait penser à Sandman (que j’adore également) et je me demande s’il ne s’agit pas là d’une des inspirations de Neil Gaiman.

► Afficher le texte

Enfin, c’est sans bout de gras, sans pour autant donner la sensation de survoler ni son récit, ni son univers, ni ses personnages.

Un vrai coup de cœur ! D’autant plus plaisant que par surprise.

J’ai d’ailleurs aimé ce premier livre à tel point que j’ai enchaîné directement avec le second que j’avais également dans ma bibliothèque.

Tout aussi bon que le premier, il complexifie encore l’univers
► Afficher le texte

, nous permet de rencontrer d’autres membres mémorables de la famille et met en place ce qui me paraît être l’intrigue/l’enjeu de fond du cycle. Et, là encore, le livre arrive à surprendre dans son déroulé (n’allant pas forcément là où on s’y attendrait).

Maintenant, il faut que je mette la main sur les tomes suivants !:D

468
J'ai eu un doute, j'ai resorti mes vieux tomes individuels FolioSF, mais ils mettent bien leur fameux "cachet de cire" marqué "Fantasy" en couv.

Bravo, maintenant j'ai envie de les relire... :)

469
Gillossen a écrit :Je n'ai pas relu ni même survolé le présent sujet, mais il y a des gens pour classer Ambre en SF ? :huh:

Me concernant, les premières fois que j'ai entendu parlé du cycle c'est via des articles/listes des incontournables de la SF (par exemple on le trouve dans celle-ci :Les 100 principaux titres de la science-fiction ). Pour ça que j'imaginais un cycle de SF avec des éléments de fantasy. D'autant que je me suis lancé sans avoir lu le quatrième de couverture, ou quoi que ce soit de détaillé.

Et les éditions chez Denoël "présence du futur" (mon édition) et Folio SF (qui n'a ajouté le cachet Fanasy qu'en 2008 pour Ambre) porte en effet certainement à confusion.

Mais je suis d'accord, à la lecture des deux premiers tomes, je me demande comment on peut avoir l'idée de le classer en SF...

470
Sans-Visage d'Angmar a écrit :Mais je suis d'accord, à la lecture des deux premiers tomes, je me demande comment on peut avoir l'idée de le classer en SF...

Quand on ne veut pas dire qu'on publie de la fantasy !;):sifflote:

472
Tiens, je m'interrogeais : on a régulièrement des nouvelles éditions des Princes d'Ambre mais il me semble qu'on n'a jamais eu ses nouvelles traduites en français ? (dont la plupart se passent après le tome 10 si je me souviens bien)

Y-a t'il une raison juridique ? Ca devrait pourtant bien se vendre...et être plutôt intéressant pour les fans de l'oeuvre de sieur Zelazny...

474
Disons que vu que le préquel absolument médiocre a réussi à être édité ; et vu la cohorte de rééditions de la série d'origine, un recueil de nouvelles vendu comme la suite du tome 10 me semblait assez attractif...

Et vu la pléthore de parutions qu'il y a eu sur ses autres oeuvres (parfois assez mineures), je m'interrogeais sur un éventuel problème de droit ?