Hé, c'est très faisable, à condition de bien le faire.... voilà, je crois qu'avec un truisme pareil je réconcilie tout le monde :DPlus sérieusement, il reste heureusement très possible d'étendre et d'enrichir un univers en montrant des types de personnages et d'intrigues différents, et/ou en modifiant l'esthétique. Mais on ne peut naturellement pas tout bouleverser à la fois. On pourrait très bien imaginer des "Star Wars vu par" des réalisateurs aux pattes bien marquées, par exemple quelque chose de plus axé comique façon frères Coen, avec des personnages à la C3PO, la cour de Jabba et des Impériaux bornés, mais il faudrait que les graphismes et l'esthétique de l'univers par ailleurs restent classiques. Inversement, on peut envisager un Star Wars en film d'animation, du moment que pour l'intrigue on garde le mélange d'aventure, d'épopée et d'humour installé par la première trilogie (ça a d'ailleurs déjà été fait).Et si on change les deux à la fois, c'est faisable aussi, si la continuité de la chronologie et des personnages rend ces changements cohérents avec l'univers. Par exemple, dans l'ancien Univers étendu, les BD
Star Wars Legacy adoptent volontairement une grande distance avec l'ambiance des films, avec un ton plus sombre. L'intérêt étant de voir un descendant des Skywalker dans un rôle beaucoup plus "Han Soloesque" (enfin, en gros).
a écrit :Non, pas toujours. Parfois, en souhaitant développer un univers, tu t'éloignes de ce qui est réellement important en fiction: l'intrigue et les personnages. Quand c'est le cas, la notion d'univers perd toute pertinence, selon moi.
Mh, pas forcément. Les fictions ont beaucoup changé ces dernières décennies et la notion d'univers fictionnel a pris beaucoup plus d'importance. Le public, ou du moins une partie du public, s'est habitué à s'intéresser à des univers indépendamment de tel ou tel personnage ou de tel ou tel type d'intrigue. Mais cela dépend fortement du support qu'on considère : ça marche bien dans la littérature et dans les jeux de rôle sur table (qui ont été à l'avant-garde de ce point de vue, en approfondissant énormément la notion de construction d'un univers cohérent), ça commence à bien marcher en BD voire dans les séries TV, mais ça reste beaucoup plus compliqué là où les enjeux financiers et donc les contraintes de production sont beaucoup plus lourds, à savoir au cinéma et dans les jeux vidéo. Ce n'est même pas que ça ne marcherait pas, c'est que les studios sont très rares à oser essayer. Ce qui est bête, parce que l'émergence des franchises transmédiatiques comme Matrix ont montré qu'un même public peut être intéressé à la fois par des films d'action, des jeux vidéo d'aventure et des courts-métrages d'animation expérimentaux situés dans le même univers. Il y a évidemment plein d'échecs parce que c'est plus ou moins bien fait, mais ça dépend aussi de la qualité des fictions et des jeux proposés. Pour Star Wars, par exemple, on a actuellement trois jeux de rôle sur table compatibles entre eux centrés respectivement sur les contrebandiers et les chasseurs de prime, sur les Rebelles et sur les adeptes de la Force, avec des ambiances de jeu et des types d'intrigue forcément différents, mais qui ont tous les trois leur petit succès.