41
C'était bien la volonté affichée par le réalisateur, en tout cas, mais avec les rumeurs de reshoots importants (peut-être exagérées et alarmistes), on peut tomber encore une fois sur un studio qui intervient pour limiter la prise de risques et essayer de donner un résultat plus consensuel.De plus, même si le fait que ce soit centré sur l'aspect film de guerre, on reste dans une période qu'on connait, avec en seconds rôles des apparitions de personnages déjà connus (l'invité de luxe qu'on ne présente plus mais également Mon Mothma dans la bande annonce et apparemment on va aussi revoir
► Afficher le texte
).Si on ajoute à ça que pour l'instant les autres spin-off en chantier sont basés sur des personnages très connus et populaires, ça reste quand même bien timide alors qu'on pourrait par exemple faire des films situés loin dans le passé, avec des Jedi mais aucun qui ne fasse une apparition dans la prélo, avec des vaisseaux aux designs totalement différents... Mais vu l'accueil de La Menace Fantôme, Disney n'est peut-être pas très chaud (alors que les défauts de la prélo sont suffisamment identifiables pour ne pas être reproduits à l'identique, tout en gardant des idées qui auraient pu marcher si elles avaient été bien exploitées).Alors ça viendra peut-être plus tard si les spin-off déjà lancés marchent, on teste d'abord le public sur le principe avant d'être plus audacieux.

42
Zakath Nath a écrit :Si on ajoute à ça que pour l'instant les autres spin-off en chantier sont basés sur des personnages très connus et populaires, ça reste quand même bien timide alors qu'on pourrait par exemple faire des films situés loin dans le passé, avec des Jedi mais aucun qui ne fasse une apparition dans la prélo, avec des vaisseaux aux designs totalement différents...
Oui mais là tu restes en surface: des Jedi qui ont une autre tête, des vaisseaux qui ont une autre apparence, c'est exactement la même chose, mais avec une apparence différente. L'idée de produire des films qui se situent dans d'autres genres cinématographiques (à supposer que ça soit le cas, en l'occurrence), c'est bien plus audacieux: Star Wars en film de guerre, en course-poursuite ou en film de braquage, c'est une réinvention bien plus radicale que Star Wars avec des Jedi moustachus ou Star Wars avec des Z-Wings à la place des X-Wings.

43
Pas forcément. On ne sait pas forcément ce qu'on va leur faire faire aux Jedi dont je parle (des trucs de Jedi, certes, mais encore?) donc pourquoi supposer que ce sera juste du Star Wars de base avec un enrobage esthétique différent?Quant au Star Wars différent parce que film de guerre ou film de poursuite, certains épisodes qu'on a vu se détachait déjà des autres: La Menace Fantôme faisait très Péplum (l'esclave qui veut libérer son peuple, la course de char, les intrigues politiques au Sénat sur fond de République sur le point de laisser place à un empire, ce qui n'était pas le cas de la trilogie originelle) en plus des ingrédients plus familiers comme un déroulement assez semblable à l'Épisode IV et les passages "obligés". Une bonne partie de L'Empire Contre-Attaque repose sur une poursuite ce qui n'est pas le cas des autres encore une fois à part une scène ici ou là, L'Attaque des Clones mêlait une enquête policière, une première, à une bonne grosse histoire d'amour (ce n'était pas la première intrigue amoureuse mais on ne peut pas dire que le traitement était le même que Han/Leia).Du coup un thème "différent" avec un enrobage Star Wars, ce n'est pas forcément plus audacieux tant qu'on n'a pas vraiment vu comment comment il est porté à l'écran, et l’interventionnisme du studio n'incite pas trop à la confiance, en général ils le font rarement pour rajouter une louche d'originalité ou de risque.

44
Zakath Nath a écrit :Pas forcément. On ne sait pas forcément ce qu'on va leur faire faire aux Jedi dont je parle (des trucs de Jedi, certes, mais encore?) donc pourquoi supposer que ce sera juste du Star Wars de base avec un enrobage esthétique différent?
Parce que si l'emballage ET le contenu sont différents tous les deux, ça n'est pas Star Wars. Va expliquer ça à ton responsable du marketing, tu verras quelle tête il fait. Quand tu lances une fiction dérivée d'une autre fiction, tu ne peux pas t'autoriser des déviations dans tous les domaines, sinon tu t'égares.Les fans de cinéma/littérature de genre sont tellement épris de la notion d'"univers" qu'ils en oublient parfois que celle-ci n'a pas beaucoup de sens, ni pour les professionnels, ni pour le public. On s'en fiche qu'une histoire fasse partie de l'univers de Star Wars si elle ne partage avec Star Wars ni ses personnages, ni son style de narration, ni son univers esthétique. Si j'écris une suite de Harry Potter noire et réaliste, qui se passe dans une station spatiale en l'an 2096, et où personne n'est magicien, je serai original, mais ça sera nul comme suite. Je serai donc originul.D'accord avec toi sur tout le reste.

45
Développer un univers, ce n'est pas "s'égarer", c'est l'enrichir.Par contre, quand on fait des suites où les persos sont tous de la même famille, ou quand la direction artistique ne prend aucun risque en reprenant les mêmes design de planètes/vaisseaux, là on peut pas appeler ça du développement.Au contraire ça ne fait qu'étriquer un monde qu'on aimerait pourtant explorer.(Bref, entièrement d'accord avec Zakath Nath)

46
NeoSib a écrit :Développer un univers, ce n'est pas "s'égarer", c'est l'enrichir.
Non, pas toujours. Parfois, en souhaitant développer un univers, tu t'éloignes de ce qui est réellement important en fiction: l'intrigue et les personnages. Quand c'est le cas, la notion d'univers perd toute pertinence, selon moi.

47
Oui, mais en l'occurrence, rien ne permet de juger des intrigues et des personnages d'un éventuel spin-off se déroulant à une époque pas encore explorée. Ce n'est pas parce qu'ils auraient vécu des siècles avant ceux que l'on connait et ne seraient pas leurs ancêtres qu'ils ne seraient pas intéressants ou que l'intrigue serait forcément mauvaise ou trop détachée de ce que l'on connait. Il me semble d'ailleurs que l'Univers Étendu s'y est intéressé sans que ce soit moins Star Wars que la suite des aventures de Luke, Han et Leia et leurs enfants ou les romans et comics se déroulant entre deux films (c'est d'ailleurs pour cela que je n'aimerais pas que Rey se révèle apparentée à Luke ou même à Obi-Wan comme certaines théories l'avancent, le personnage fonctionne très bien sans cela et je ne vois pas ce que cela lui apporterait). Donc comme NeoSib je ne vois pas en quoi ça implique de s'égarer plutôt que d'enrichir un l'univers plutôt que recycler avec des variations.
Parce que si l'emballage ET le contenu sont différents tous les deux, ça n'est pas Star Wars. Va expliquer ça à ton responsable du marketing, tu verras quelle tête il fait. Quand tu lances une fiction dérivée d'une autre fiction, tu ne peux pas t'autoriser des déviations dans tous les domaines, sinon tu t'égares.
Il me semble que si je cite en exemple les Jedi, c'est parce qu'ils sont un élément emblématique de la saga, donc je ne pars pas non plus dans des idées farfelues et totalement inédites. Juste parce qu'ils ne seraient pas liés à une époque et des personnages qu'on connait, que l'on n'aurait pas un caméo de Yoda juste pour rassurer, ne serait pas s'égarer. Après, si c'est une affaire de responsable du marketing, ça a surtout tendance à souligner le problème et n'a pas grand chose à voir avec le fait de s'égarer.Je comprend la volonté de Disney de prendre le moins de risques possibles vu qu'on parle de films à gros budgets mais on peut souligner tout de même que c'est dommage. J'ai beaucoup aimé l'épisode VII malgré un cahier des charges trop visible et les reprises d'éléments connus (j'ai souvent apprécié la façon dont ils étaient utilisés différemment) mais on ne va pas se dire à chaque fois qu'on attendra le prochain pour essayer de vraiment surprendre, au niveau du ton, de la mise en scène, du type de personnages etc.

48
Hé, c'est très faisable, à condition de bien le faire.... voilà, je crois qu'avec un truisme pareil je réconcilie tout le monde :DPlus sérieusement, il reste heureusement très possible d'étendre et d'enrichir un univers en montrant des types de personnages et d'intrigues différents, et/ou en modifiant l'esthétique. Mais on ne peut naturellement pas tout bouleverser à la fois. On pourrait très bien imaginer des "Star Wars vu par" des réalisateurs aux pattes bien marquées, par exemple quelque chose de plus axé comique façon frères Coen, avec des personnages à la C3PO, la cour de Jabba et des Impériaux bornés, mais il faudrait que les graphismes et l'esthétique de l'univers par ailleurs restent classiques. Inversement, on peut envisager un Star Wars en film d'animation, du moment que pour l'intrigue on garde le mélange d'aventure, d'épopée et d'humour installé par la première trilogie (ça a d'ailleurs déjà été fait).Et si on change les deux à la fois, c'est faisable aussi, si la continuité de la chronologie et des personnages rend ces changements cohérents avec l'univers. Par exemple, dans l'ancien Univers étendu, les BD Star Wars Legacy adoptent volontairement une grande distance avec l'ambiance des films, avec un ton plus sombre. L'intérêt étant de voir un descendant des Skywalker dans un rôle beaucoup plus "Han Soloesque" (enfin, en gros).
a écrit :Non, pas toujours. Parfois, en souhaitant développer un univers, tu t'éloignes de ce qui est réellement important en fiction: l'intrigue et les personnages. Quand c'est le cas, la notion d'univers perd toute pertinence, selon moi.
Mh, pas forcément. Les fictions ont beaucoup changé ces dernières décennies et la notion d'univers fictionnel a pris beaucoup plus d'importance. Le public, ou du moins une partie du public, s'est habitué à s'intéresser à des univers indépendamment de tel ou tel personnage ou de tel ou tel type d'intrigue. Mais cela dépend fortement du support qu'on considère : ça marche bien dans la littérature et dans les jeux de rôle sur table (qui ont été à l'avant-garde de ce point de vue, en approfondissant énormément la notion de construction d'un univers cohérent), ça commence à bien marcher en BD voire dans les séries TV, mais ça reste beaucoup plus compliqué là où les enjeux financiers et donc les contraintes de production sont beaucoup plus lourds, à savoir au cinéma et dans les jeux vidéo. Ce n'est même pas que ça ne marcherait pas, c'est que les studios sont très rares à oser essayer. Ce qui est bête, parce que l'émergence des franchises transmédiatiques comme Matrix ont montré qu'un même public peut être intéressé à la fois par des films d'action, des jeux vidéo d'aventure et des courts-métrages d'animation expérimentaux situés dans le même univers. Il y a évidemment plein d'échecs parce que c'est plus ou moins bien fait, mais ça dépend aussi de la qualité des fictions et des jeux proposés. Pour Star Wars, par exemple, on a actuellement trois jeux de rôle sur table compatibles entre eux centrés respectivement sur les contrebandiers et les chasseurs de prime, sur les Rebelles et sur les adeptes de la Force, avec des ambiances de jeu et des types d'intrigue forcément différents, mais qui ont tous les trois leur petit succès.

49
^^C'est très intéressant. Effectivement, il y a une notion de "niveaux" au sein d'un univers de fiction de nos jours, avec, peut-être, les niveaux les plus accessibles (dans Star Wars, les films) qui peuvent se permettre davantage de liberté que les niveaux les plus confidentiels (probablement les jeux de rôle papier) qui s'adressent presque exclusivement aux fans.

50
Mangesonge a écrit :^^C'est très intéressant. Effectivement, il y a une notion de "niveaux" au sein d'un univers de fiction de nos jours, avec, peut-être, les niveaux les plus accessibles (dans Star Wars, les films) qui peuvent se permettre davantage de liberté que les niveaux les plus confidentiels (probablement les jeux de rôle papier) qui s'adressent presque exclusivement aux fans.
Ce serait plutôt l'inverse.

53
Une réaction ? Circonspect, un peu. Du Star Wars dedans et de la grosse ficelle.Je ne sais pas quoi en attendre.Et puis sans R2D2, cela peut-il être un Star Wars ?

54
Très honnêtement, j'ai préféré le premier trailer mais celui là me plait aussi, je n'attendais pas vraiment ce film mais il me tente beaucoup, je croise les doigts pour ne pas être trop déçu!!! ^$^

55
Perso c'est le premier trailer qui me donne envie.Visuellement ça ressemble vraiment à du Gareth Edwards, on est loin de l’uniformisation à laquelle nous a habitué Disney sur ses franchises (après on peut toujours regretter que niveau design on se repose encore et toujours sur la trilo originale...).Donc visuellement c'est déjà ça de gagné, après y'a la jurisprudence Godzilla qui fait forcément rester prudent sur le scénar (ça plus les reshoots...).

56
NeoSib a écrit :(après on peut toujours regretter que niveau design on se repose encore et toujours sur la trilo originale...).
Disons que s'il y a bien une fois où ça se justifie pleinement, c'est là.

57
Oui bien sûr, mais faut espérer qu'il y ait un vrai intérêt à raconter cette histoire, et non pas qu'elle ait été choisie pour continuer sur la fibre nostalgique de Force Awakens, ce dont on peut douter quand on sait que le prochain spin-off sera centré sur la jeunesse de Han Solo...