Bon, je vais sortir ce topic des limbes du forum (ok, quelque peu excessif peut-être), mais étant en retard de plusieurs années...
J'ai fini le livre il y a deux semaines, et ce recul m'a permis de mettre des mots sur mes impressions.
J'ai adoré la première partie, l'exposition, la mise en place de l'univers - original avec ce croisement conquête des amériques / XIXe siècle - et la caractérisation des personnages (Cérès, Cortellan, Philomé en tête) : j'ai vraiment adhéré à chacun d'entre eux et me suis laissé embarquer dans ce Nouveau-Coronado.
Je suis resté intrigué par le contact avec l'Empire du Léopard, passionné par les échanges et les intrigues politiques, puis... le côté Fantasy qui explose à la fin
► Afficher le texte
La fée et les milliers de morts
n'a pas pris avec moi. Un sentiment de trop plein, certainement la volonté de l'auteur de mettre et dire tout ce qu'il voulait, je ne sais pas.
En lisant Himilce, je me suis dit "l'aspect Fantasy est très limité, il aurait pu y en avoir plus". En lisant l'Empire, je me suis fait la réflexion inverse. Ce qui par ailleurs, réhausse mon opinion (déjà très haute) sur Himilce.
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé le final avec l'arrivée de
► Afficher le texte
Constance
qui ouvre différentes PISTES (désolé) et la révélation
► Afficher le texte
Fées=Séraphins
qui apporte plus de liant à l'univers. Et j'ajouterai que la scène du duel
► Afficher le texte
Cérès / Cortellan, bien que très Indiana Jones dans l'esprit
, me restera longtemps en tête. J'attends maintenant quelques mois pour me lancer sur la Piste des Cendres pour être prêt pour le troisième