301
Merci pour vos avis, trois à la suite, ça se fête. ^^
J'imagine que c'est l'effet de l'opération Bol d'Air ? :unsure:
En tout cas, si ça peut faire découvrir le roman aux gens, leur donner envie d'en lire un autre de ma plume, voire finalement, pourquoi pas, de le prendre en papier, c'est tout ce que l'on peut souhaiter.

Par contre, Gillo, je t'accuse d'aimer un peu trop la noirceur humaine.

Ça, même quand je pense ne pas prendre cette direction, j'y reviens toujours, comme quoi... :(

Et pour
► Afficher le texte

, comme quoi, il me semble que c'est la première fois en 15 pages qu'il se retrouve cité. :) Bon, je dis ça de tête. ^^

302
Pour ma part, ce n'est pas le bol d'air, c'est que j'ai enfin réussi à lire les livres que j'ai empruntés en bibliothèques. J'en emprunte parfois plus que je ne devrais, il me faut ensuite longtemps pour tout lire. Mais comment résister à un livre...

303
Gillossen a écrit :Et pour
► Afficher le texte

, comme quoi, il me semble que c'est la première fois en 15 pages qu'il se retrouve cité. :) Bon, je dis ça de tête. ^^

lui (=Xinxi-La) et son royal fils évidemment (= Amaru).
Et puis les épées de Cortellan (enfin celles en
► Afficher le texte

). Vu que tu as étudié l'histoire, c'est impossible que tu t'en sois pas inspiré^^
D'ailleurs, autre référence, si Cortellan c'est pas un mix de
► Afficher le texte

je ne m'appelle plus Lhénée :D

304
Ah, je m'en suis inspiré !
Je voulais juste dire qu'il me semble que tu étais la première à le mentionner côté lecteurs, mais ma mémoire me joue peut-être des tours. :)

Quant à Cortellan... ça paraît tellement évident... que je n'y avais jamais pensé. ^^

306
Alors je n'étais même pas au courant mais je vois ce matin que L'Empire est de nouveau en promo numérique, à 4.99 au lieu de 14.99.
Sur Kindle et autres. :)

https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/10/20081012415325879.png

Et bien sûr il y a toujours le papier. ^^

307
J'ai eu l'occasion, enfin, de le lire il y a quelques jours. La première chose à noter est qu'avoir commencé par la piste des cendres a malheureusement atténué le plaisir que j'ai eu à lire cet ouvrage, le devenir de certains personnages et la fin elle-même ne laissant guère de doute, même si le voyage est toujours intéressant à découvrir.
Le premier point que je retiendrai est qu'il me reste de ce livre une puissance évocatrice concernant l'empire et ses sujets, passant parfois par de simples et brèves descriptions
► Afficher le texte

ayant particulièrement bien fonctionné en ce qui me concerne car ajoutant quelques cases dans ce qui constitue au fil des années un imaginaire personnel.
Le regard que je porte sur ce roman est biaisé, notamment en ce qui concerne l'affection que je puis éprouver envers tel ou tel personnage, car tout livre s'inspirant en partie du contexte de la découverte et de la chute des empires mésoaméricains et andéens me touche particulièrement et éveille en moi des envies de rejeter tout conquistador ou assimilé au fond de l'océan.
► Afficher le texte

.
La lecture fut quoiqu'il en soit fluide et agréable même si le livre m'a paru sur le plan du style et de la narration un bon cran en dessous de la piste des cendres
► Afficher le texte

ce qui, au vu de leur chronologie, est une bonne nouvelle pour l'auteur, que je félicite chaleureusement
► Afficher le texte

309
J'ai enfin terminé l'Empire il y a quelques temps, et c'est une lecture qui ne m'a pas laissée indifférent. Un bon divertissement, un peu long au démarrage notamment en raison de scènes d'exposition très (trop ?) détaillées, mais quand le train est sur les rails (*wink wink*), on est vraiment pris par l'histoire. Les personnages sont plaisants (même si je n'ai pas accroché à l'héroïne, beaucoup plus à la princesse indigène ou à certains personnages secondaires très sympathiques), le récit s'emballe sur la fin avec des effets pyrotechniques très cinématographiques.

Bref, une lecture fort recommandable pour s'échapper et découvrir une autre fantasy. Ne vous laissez pas avoir par le syndrome de "la Vieille Forêt" du début du roman, celui-ci vaut le détour !

310
Je reviens par ici pour mettre quelques mots sur ma lecture... J'ai lu l'Empire pendant les vacances (pas ultra léger comme lecture de vacances :mrgreen: ). C'est très fluide et j'avoue avoir plongé assez vite dans le roman.
Cependant, j'en ressors avec un sentiment mitigé : j'ai aimé le fait d'être très souvent surprise par l'intrigue mais en même temps j'avoue avoir été frustrée notamment par
► Afficher le texte

J'ai en tout cas passé un bon moment avec ce roman, et je n'hésiterai pas à l'occasion à me replonger dans la prose de Mr Gillossen ;)

311
Ah, ça, pour
► Afficher le texte

, je ne peux que plaider coupable. ;)
Merci pour vos retours en tout cas ! :)

et je n'hésiterai pas à l'occasion à me replonger dans la prose de Mr Gillossen

Mission accomplie alors ! ^^

313
Acheté suite à une bonne critique du côté d'Apophis, ce livre a été une de mes lectures d'été 2018 !
Cela date un peu donc je ne peux plus rentrer dans le détail, néanmoins j'ai été très surpris !

Une fantasy différente, des personnages forts et... de mémoire, un passage assez gore marquant !
Au même moment, j'ai lu "Dragon Blood" d'Anthony Ryan, qui était clairement un cran (voir deux) en dessous.

Le suivant m'attend sagement depuis sa sortie, peut-être cet été !

314
C'est quoi ce train de malade mental (celui qui emmène les troupes vers l'empire du Leopard)
je cite "avec une vitesse de pointe de près de cinquantes lieues par heure"

1 lieue = 4,82803 km... (on arrondi a 4,82 soyons cool)
ce qui fait un train à vapeur allant à 241km/h, sur des rails de (très ?) mauvaise qualité d'autant plus !

Dans ce "monde" aucun intérêt d'avoir un TGV si un train pas terrible va déjà aussi vite !

je cite (la suite)
"c'était déjà bien plus rapide que n'importe quel régiment de cavalerie, quand bien même celui-ci se serait déplacé sans le moindre chariot"
Tu m'étonnes !!! .... à 241km/h il faudrait vraiment doper A MOOOOORT les pauvres chevaux, en leur rajoutant deux ou trois fusées dans le... (bon allez tu les mets où tu veux) et je ne parle pas de chariots, ni même de triple galop, là ça serait plutôt le centuple galop !:D

plus sérieusement je suppose que l'auteur voulait parler de kilomètre / heure mais qu'il a trouvé plus cool (simple supposition) de dire lieue / heure ... sauf qu'une lieue n'est pas un kilomètre...

Et même là je ne vois pas trop le rapport avec les chevaux qui ont une vitesse au pas de 7km/h de moyenne.
sur une journée tu peux doubler (voir possiblement tripler en condition idéal avec un harnachement léger) cette vitesse en enchainant trot et pas pour reposer le cheval (qui doit porter cavalier et équipement, il ne faut pas négliger) et bien sur cela sur un terrain plat sans rocaille... ca reste dans tout les cas bien loin des 50km/h... tellement loin...

Un cheval au galop avec son cavalier (et pas trop chargé) peut largement dépasser les 50km/h certes, mais un galop ne dure pas longtemps si tu ne veux pas épuiser voir tuer ta monture... donc inapplicable sur un voyage de plusieurs heures, d'autant plus s'il s'agit de plusieurs jours...

(PS : ce n'est pas le seul passage du livre qui me fait tiquer, ce n'est que le dernier en date - lecture toujours en cours)

315
Il n'est jamais dit dans le roman qu'une lieue coronadienne était identique à une lieue réelle (je n'ai pas le roman avec moi, désolé :) ). Si je ne dis pas de bêtise, la mesure d'une lieue a évolué dans le temps. Elle n'est pas la même qu'à l'Antiquité, et je crois même qu'elle n'est pas la même selon qu'elle soit terrestre ou maritime. :)

316
zedd a écrit :Si je ne dis pas de bêtise, la mesure d'une lieue a évolué dans le temps. Elle n'est pas la même qu'à l'Antiquité, et je crois même qu'elle n'est pas la même selon qu'elle soit terrestre ou maritime. :)

Certes, mais elle oscille toujours entre 3.5 et 5 km... dans notre monde, quelque soit celle qu'on considère ;)

Après, l'erreur est humaine !

317
Je sais pourtant en effet qu'une lieue n'est pas un kilomètre !

C'est marrant quand même les réseaux, avec Instagram et parfois l'influence d'une seule personne ayant vraiment apprécié sa lecture, il y a pas mal de nouveaux avis depuis quelques semaines, en général, beaucoup moins "taquins" que le message ci-dessus, heureusement. :)

Re: Critique ! [L'Empire du Léopard - E. Chastellière]

318
Bon, je vais sortir ce topic des limbes du forum (ok, quelque peu excessif peut-être), mais étant en retard de plusieurs années...

J'ai fini le livre il y a deux semaines, et ce recul m'a permis de mettre des mots sur mes impressions.

J'ai adoré la première partie, l'exposition, la mise en place de l'univers - original avec ce croisement conquête des amériques / XIXe siècle - et la caractérisation des personnages (Cérès, Cortellan, Philomé en tête) : j'ai vraiment adhéré à chacun d'entre eux et me suis laissé embarquer dans ce Nouveau-Coronado.

Je suis resté intrigué par le contact avec l'Empire du Léopard, passionné par les échanges et les intrigues politiques, puis... le côté Fantasy qui explose à la fin
► Afficher le texte
n'a pas pris avec moi. Un sentiment de trop plein, certainement la volonté de l'auteur de mettre et dire tout ce qu'il voulait, je ne sais pas.

En lisant Himilce, je me suis dit "l'aspect Fantasy est très limité, il aurait pu y en avoir plus". En lisant l'Empire, je me suis fait la réflexion inverse. Ce qui par ailleurs, réhausse mon opinion (déjà très haute) sur Himilce.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé le final avec l'arrivée de
► Afficher le texte
qui ouvre différentes PISTES (désolé) et la révélation
► Afficher le texte
qui apporte plus de liant à l'univers. Et j'ajouterai que la scène du duel
► Afficher le texte
, me restera longtemps en tête. J'attends maintenant quelques mois pour me lancer sur la Piste des Cendres pour être prêt pour le troisième ;)