Tant que le Capitole est dans le coin, je me lance dans les statues équestres. Rapport avec la statue d'Isildur à Minas TirithQu'est-ce qu'une statue équestre, en dehors de la représentation d'un individu sur une noble monture (à 4 pattes, pas à 2 branches

). Ben, un moyen de montrer la prestance, la noblesse du dit individu. Mais, si le cheval se cabre, cela montre en outre que notre individu sait rester zen en toutes circonstances, et parvient à dompter sa monture apeurée. L'homme domine l'animal

Pour des raisons évidentes d'équilibres, ce dernier type de représentation est plus fréquent en peinture qu'en sculpture (ben, oui... Tout le poids repose sur les 2 papattes arrières, il faut alors mettre un truc devant : ennemi piétiné, motte de terre... en peinture, on fait ce qu'on veut. Et puis, on parle de statue équestre, pas de portrait, alors la peinture... Pas trop le sujet, quoique

) La statue équestre la plus célèbre dans l'antiquité est celle de Marc Aurèle qui est sur la colline du Capitole à Rome, d'après une scénographie de Michel Ange...
Mais bon... C'est pas à celle là qu'Isildur me fait penser, mais plutôt à celle-ci :
statuette de Charlemagne... Je vous la mets en plus grand et en couleur (et sous un autre angle) par ce lien
charlotPeut être cette statue était-elle le modèle d'une éventuelle statue monumentate qui pourquoi pas se trouvait à Aix la Chapelle, ou même ailleurs (l'histoire de l'art n'est pas à proprement parler une science exacte)On croit souvent, à tort, qu'il n'y a pas de statues équestres au Moyen Age, c'est faux, la preuve (parmi bien d'autres) :
Le Cavalier de la cathédrale de Bamberg (Bavière) qui, au passage, a servi de modèle au cheval du Lancelot de BJ (harnachement)Il y a des statues équestres, mais elles sont moins monumentales...Les statues reviennent à la Renaissance... Et là, ce sont de gros machins, sur de très hauts socles (contrairement à Isildur)... Voici le premier exemple connu, le Monument à Sir John Hawkwood, d'Uccello :
Eh oui, c'est une peinture... La statue équestre monumentale revient en peinture, 10 ans avant le Gattamelata de Donatello... (mais Uccello et lui étaient copains) (:pippin:)#i J'ai aussi un canasson, j'ai aussi un canasson...