261
Fine remarque... C'est surtout que je n'en ai pas vu dormir... Il faut donc les occuper... Lire, forger, écrire, regarder les étoiles, causer stratégie, diversion, ça va bien 5 minutes, mais après ? :lol: Bon, ben, contente d'avoir servi à kekchose !
http://perso.wanadoo.fr/esdesamy/BIDON/oscar.gif
(:pippin:)#i On aime les champignons, on aime les champignons...

262
A la pointe de l'actualité ! Voir l'image du jour de chez Décipher, et comparer avec cette tapisserie de BJ "The Arming and the Departure of the Knights", pour la série du Graal. Bon, à gauche, Guenièvre et Lancelot, mais on s'en fiche... C'est la damoiselle de dos, avec la longue queue de cheval, en rose... Sa copine en blanc aussi, si vous voulez...
http://www.essentialart.com/ea/Burne_Jones_ArmingandDepartureofKnights.jpg
(hihi, je viens de réaliser que c'est mon poster !) (:pippin:)#i ma devise c'est "j'y suis, j'y reste"

264
P'têt que PJ a le même poster dans sa chambre ! Elles sont vraiment utiles les cartes Decipher... C'est vrai que pendant le film, comme les images bougent (La Palisse, c'est mon cousinsse), on n'a pas le temps de saisir tous les plans... Dès que le film se transforme en succession de photos, tout devient lumineux :lol: Je me demande si cette tapisserie n'aurait pas pu être utilisée ailleurs... Eowyn qui nous fait Guenièvre, Lancelot Aragorn... A voir... ;) (:aragorn:)#i Je ne suis pas Lancelot ! Ce n'est pas moi qui a joué dans Titanic ! (au fait, la suite de Titanic, c'est Othello :lol:)

265
N'empêche, je suis sûr que c'est le genre de topic qui intéresserait au plus haut point l'équipe du film (réalisateur et direction artistique).D'une part, pour voir que leur oeuvre est quand même finement analysée par des experts (n'ayons pas peur du mot ;) ), et, d'autre part, pour préciser quels sont les courants qui les ont les plus influencés, que ce soit consciemment ou inconsciemment ;)

266
juste un tout petit mot pour te féliciter et te remercier Brynhild! :D Je n'avais pas encore eu le temps d'entamer ce sujet jusqu'à présent, séries de bacs blancs succéssives et autre oblige...... vraiment on apprend énormement de choses, et c'est un plaisir pour les yeux que de voir toutes ces belles images!!!! :rolleyes: au passage, l'image d'Arwen et Eowyn au gouffre de Helm, ce serait pas plutôt Brunhilde et Krimehilde (Gudrune selon les versions!)??! :) (:amoureux:)#i

267
Armalien,mardi 09 mars 2004, 17:54 a écrit :juste un tout petit mot pour te féliciter et te remercier Brynhild! :D  Je n'avais pas encore eu le temps d'entamer ce sujet jusqu'à présent, séries de bacs blancs succéssives et autre oblige...... vraiment on apprend énormement de choses, et c'est un plaisir pour les yeux que de voir toutes ces belles images!!!! :rolleyes: au passage, l'image d'Arwen et Eowyn au gouffre de Helm, ce serait pas plutôt Brunhilde et Krimehilde (Gudrune selon les versions!)??! :)
Oui, oui Armalien... Ce sont bien ces dames, mais, la ressemblance avec la "pose Eowyn" est telle que je ne peux pas m'empêcher de penser à un crépage de chignon entre les admiratrices de ce cher Aragorn ;) Ben... merci pour les compliments... C'est vrai en tout cas que certains noms reviennent régulièrement... On pourrait s'amuser à faire un premier bilan des plus fréquemment cités... pour paysages (hors archi) :Caspar David Friedrich :mrgreen:John MartinDonc là, on est en plein romantismePour poses : Edward Burne-Jones :mrgreen:Arnold Böcklin :mrgreen:Arthur RackhamLà, on est en "fin de siècle" : préraphaélites, symbolistes, art nouveauPour l'archi, les costumes, l'armement, les sources diffèrent selon les cultures (Vikings et Anglo-Saxons, Art Nouveau, Byzantino-roman)Un petit peu de Renaissance italienne XVè (:mrgreen:), flamande XVIème, une touche de Lorrain pour le XVIIè, et la campagne anglaise (mélée à Brueghel) XVIIIè pour les Hobbits... On constate aussi des emprunts archéos (Egypte :mrgreen:, Grèce, Rome), avec toujours une "logique" culturelleToute l'histoire de l'art dans ce film !personnellement, je n'ai rien à redire sur ces choix ! :lol: J'en ai peut être oublié, mais, ils sont compris dans les mouvements (Rossetti, pardon, mon Gabriel)si l'équipe technique veut venir confirmer, j'ai rien contre ;) Qui c'est qui les contacte ?(penser à supprimer la page 12, penser à supprimer la page 12... C'est bien celle là avec les caricatures ? :rouge: :mrgreen:)Pourquoi je pense toujours "let's hunt some orcs ?" Miam... J'aime les Van Dyck... Edith : le portrait de commandant en armure par Van Dyck qui fait très Aragorn (le brassard en prime) passant quand il en a envie, je préfère le mettre en lien... Allez là :Van Dyck (:pippin:)#i on aime les ch... Euh... J'arrête, c'est ça :mrgreen: ? (:gimli:)#i Exactement...

268
Juste pour revenir au tableau de BJ "The Arming and the Departure of the Knights", je peux pas m'en empêcher...autant tout les personnages sont superbes et féériques autant....vous avez vu la tronche de Lancelot ???????????? :lol: :lol: on dirait qu'il nous a fait un brushing raté , quand à la petite moustache super sexy ... :lol: :lol: heureusement que là pour le coup PJ n'a pas suivi BJ ( tiens tiens même dans le surnom ils ressemblent !!! ) pour représenter (:aragorn:)#i !!!!! oui, oui rassure toi mon petit aragorn ta coupe est mieux !! ..quoique lors de la cérémonie de couronnement ...!!!! ;)

269
C'est pas un tableau ! C'est une tapisserie ! Non mais :P Grrrr :lol: Pourquoi Lancelot est-il affublé d'une ridicule moustache (ce qui, pour moi est un pléonasme, j'ai horreur de la moustache :mrgreen:)... Mon pauvre petit BJ en avait assez d'entendre qualifier ses personnages masculins d'androgynes, voire, de femmes... Faut dire qu'il considérait que la forme féminine était plus belle que la masculine, d'où ce choix esthétique... Mais là, Lancelot, c'est l'une de ses idoles, et il a voulu le viriliser avec une moustache... Pas très réussi, hélas... Il y a quelques œuvres de BJ avec moustachus dans les années 1890... Ca rend mieux sur un autre Lancelot... Mais, là, c'est vrai :( On peut pas être génial tout le temps :lol: (:pippin:)#i Bon Anniversaire BJ, Bon Anniversaire BJ (c'est pas du tout aujourd'hui, c'est le 28 août, comme BB ! :P C'est marrant comme coïncidence, non ?) (:saroumane:)#i tous les prétextes sont bons pour qu'il chante... Je devrais penser à remercier les Ents... Je serais devenu fou avec lui !

271
Ah ça, Gillo, je t'en remercie... Continue comme ça... Je suis sûre que ces cartes sont une mine de renseignements, et un joli livre d'histoire de l'art en cherchant bien ! :lol: (:pippin:)#i Je suis très content, je suis très content (:boromir:)#i C'était Pippin, ou Lurtz... J'ai choisi !

272
(oui, je sais, mais Edith est malade ;))Alors voilà... J'ai passé en revue les cartes Décipher qui sont apparues dans le site (je ne veux pas gâcher les surprises), et j'ai eu une illumination... Sur une photo absolument pas connue, dans ce qui est sûrement une scène coupée... :ph34r: Euh, vous voyez quand Gandalf arrive en haut de Minas Tirith, avec ce cher Shadowfax ? Personne n'a vu ce plan, n'est-ce-pas :lol: Y'en a qui sont longues à la détente...J'ai une excuse, ça vient d'une toute petite ville perdue, où personne ne va jamais, et c'est un aménagement que l'on doit à un artiste inconnu, un certain Mickey l'Ange ? Connais pas... Paraît qu'il a fait un plafond aussi... entendu dire... Des statues... Bof, vois pas :mrgreen: Et vlan... Le Capitole de Rome, rien que ça... La honte :rouge: :rouge: :rouge:
http://www.romeartlover.it/Vasi80f1.jpg
La honte, vraiment... vue d'un peu plus bas, ce qui renvoie un peu plus au film :
http://www.lapaweb.com/rome/foto/campidoglio_1.jpg
vue d'avion, que vous puissiez admirer l'amènagement de Michel Ange :
http://www.aboutromania.com/RomaCampidoglio.jpg
Après, il n'y a plus qu'à modifier l'archi, et remplacer les chevaux des statues par des lances...Au centre de la place, vous avez la statue de Marc Aurèle (vue dans Gladiator), on en recausera... (:pippin:)#i Ouah la honte, ouah la honte(:arwen:)#i (on dira que c'est moi) Toi, ça suffit maintenant !oh, Edith, ça va mieux ?Sur la dernière photo, la statue de Marc Aurèle est en restauration, ou partie en voyage, partie faire des courses, bref, elle est pas là...Le monument à gauche, le Monument à Victor Emmanuel je sais plus combien est surnommé par les Romains La Machine à Ecrire (vous savez, ces trucs qu'on avait avant les ordos ;))

273
(edith a fait une rechute... en fait, ce post aurait dû être édité plus haut, et là, il aurait été perdu... :()C'est qui la reine des ce que vous voulez ? C'est moi ! :lol: La tapisserie, elle a beaucoup servie... Beaucoup beaucoup...Je viens de jeter un œil (non, pas celui de Sauron, le mien, et je l'ai récupéré après, finalement, il peut encore servir, c'est du recyclable :P) aux tapisseries d'Edoras qui sont dans The Art of the 2 Towers... Je me souviens que quand je voyais le film au ciné, je me tordais le cou pour voir ce qu'elles représentaient... En bouquin, c'est plus simple :lol: Je me souvenais d'un dessin où on voyait nettement la marque de John Duncan, mais, là... Ouille ! Celle du dessus est à Edoras... :rolleyes: chut, le répétez pas... Je crois qu'il y a des fans de Burne-Jones qui ont travaillé pour PJ... chut, ça reste entre nous... (:pippin:)#i Burne-Jones on l'aime bien, Burne-Jones on l'aime bien...

274
Le retour des tapisseries... Notre dernier film :lol: Attention, ce qui suit concerne une tapisserie d'Edoras, visible dans "The Art of the 2 Towers", p. 68 (celle du bas)...La tapisserie de BJ mise plus haut fait partie d'une série, en voici 2 autres, qui ont été utilisées pour cette d'Edoras, qui en fait se compose des 3 BJ...Alors : The Failure of sir Gawaine
http://www.jigboxx.com/jps/ed/ed02023.jpg
the Attainment
http://home.c2i.net/monsalvat/bjones.jpg
petite précision : les fleurs sont de William Morris et pas de Burne-Jones. Et Morris a cherché longtemps une manufacture qui fonctionnait avec un moulin à eau plutôt qu'à l'électricité pour que les tapisseries de sa firme soient fabriquées de manière artisanale (le Graal n'est pas la 1ère série de tapisseries dûe à Morris and Co)ahhhhhh, je ne m'en lasse pas... (:pippin:)#i c'est beau les tapisseries, c'est beau les tapisseries, c'est beau, c'est beau, c'est beau les tapisseries :lol:

275
William Morris a beaucoup travaillé des motifs floraux (si je me souviens bien :rouge: )...........................qui rappellent beaucoup le fameuse feuille de la Lorien que les membres de la Communauté ont sur leur cape offerte par Galadriel! :) Je n'ai malheureusement pas trouvé d'images sur le net de ces motifs :( mais la ressemblance me semble frappante! j'essairai d'en trouver ! ;) (:galadriel:)#i

276
Ah oui, bonne idée... As tu essayé le site de la William Morris Society ?Sinon, on peut voir chez d'autres créateurs de bijoux Art Nouveau british, comme les Gaskin... Un petit peintre symboliste français, que j'adore...Gustave Moreau, assez proche de Burne-Jones, mais avec quelques variantes (misogyne, un peu misanthrope aussi...) Au passage, il a été le maître de Matisse et Rouault, 2 grands peintres du XXèmeVoici donc une nouvelle proposition pour Minas Tirith... Le Triomphe d'Alexandre le Grand
http://www.3dsrc.com/alexandrelegrand/img/triomphedalexandre.jpg
on a même les mumakils :lol: !Et un Boromir, avec Mort d'un Jeune Croisé, en lien Moreau, hélas, en NB...Au passage, BJ et Moreau sont morts la même année, ce qui fait que les 2 ont eu droit à des rétrospectives en 1998-99... soit pendant que certains préparaient un film... C'était en pleine actu...
(:pippin:)#i euh... Je ne chanterai pas, na !

277
Tant que le Capitole est dans le coin, je me lance dans les statues équestres. Rapport avec la statue d'Isildur à Minas TirithQu'est-ce qu'une statue équestre, en dehors de la représentation d'un individu sur une noble monture (à 4 pattes, pas à 2 branches :lol:). Ben, un moyen de montrer la prestance, la noblesse du dit individu. Mais, si le cheval se cabre, cela montre en outre que notre individu sait rester zen en toutes circonstances, et parvient à dompter sa monture apeurée. L'homme domine l'animal ;) Pour des raisons évidentes d'équilibres, ce dernier type de représentation est plus fréquent en peinture qu'en sculpture (ben, oui... Tout le poids repose sur les 2 papattes arrières, il faut alors mettre un truc devant : ennemi piétiné, motte de terre... en peinture, on fait ce qu'on veut. Et puis, on parle de statue équestre, pas de portrait, alors la peinture... Pas trop le sujet, quoique ;)) La statue équestre la plus célèbre dans l'antiquité est celle de Marc Aurèle qui est sur la colline du Capitole à Rome, d'après une scénographie de Michel Ange...
http://www.ngcsu.edu/academic/Bus_Gov/Ps_cj/Downing/Pictures/Rome/rome14.jpg
Mais bon... C'est pas à celle là qu'Isildur me fait penser, mais plutôt à celle-ci :
http://vandyck.anu.edu.au/introduction/add/ancient-medieval/images.med/charlemagne_bronze_m.jpg
statuette de Charlemagne... Je vous la mets en plus grand et en couleur (et sous un autre angle) par ce lien charlotPeut être cette statue était-elle le modèle d'une éventuelle statue monumentate qui pourquoi pas se trouvait à Aix la Chapelle, ou même ailleurs (l'histoire de l'art n'est pas à proprement parler une science exacte)On croit souvent, à tort, qu'il n'y a pas de statues équestres au Moyen Age, c'est faux, la preuve (parmi bien d'autres) :
http://www.arthistory.northwestern.edu/courses/Gothic2001/bamberg5.jpg
Le Cavalier de la cathédrale de Bamberg (Bavière) qui, au passage, a servi de modèle au cheval du Lancelot de BJ (harnachement)Il y a des statues équestres, mais elles sont moins monumentales...Les statues reviennent à la Renaissance... Et là, ce sont de gros machins, sur de très hauts socles (contrairement à Isildur)... Voici le premier exemple connu, le Monument à Sir John Hawkwood, d'Uccello :
http://www.inter-art.com/images/bilder/op/15762.jpg
Eh oui, c'est une peinture... La statue équestre monumentale revient en peinture, 10 ans avant le Gattamelata de Donatello... (mais Uccello et lui étaient copains) (:pippin:)#i J'ai aussi un canasson, j'ai aussi un canasson...

278
Et la statue de Louis XIV dans la cour de Versailles? N'as t-elle pas de l'allure elle aussi? :D Elle m'a vraiment impressionnée même si on sait qu'elle n'a pas été à cet endroit au temps du roi Soleil. Elle me fait aussi penser aux statues du sda...Puis j'adore les représentations avec ces nobles équidés, dégageant une certaint aura d'élégance... :P Très interessant tout ça, surtout à regarder (principe de l'art lol), bon j'avoue, je suis moi-même une cavalière ;)

279
Mon docteur y veut pas que j'aille sur un cheval (ou dans une voiture française :lol:)... Je m'abstiens...J'ai été voir la statue de Louis XIV... Elle colle pas trop... Position du bras gauche... et de la tête du cheval. Le plus proche, pour ce dernier point, serait Uccello ;) L'inévitable Rackham de la page :Moi même, au réveil :lol: rackham(en lien, encore une grosse image...)A comparer avec la métamorphose de Galadriel... C'est sûre, y en a une qui fait un peu plus peur et "fille cachée de Hulk" que l'autre :P (:galadriel:)#i fille de Hulk... N'importe quoi...