264
La raison qui semble revenir le plus souvent est cette évasion offerte tout particulièrement par le genre. Reste que cette opinion commune ne dit rien du pourquoi l'on veut tant s'échapper du monde réel. Que cherchons-nous dans la Fantasy ? Un monde encore doué de sens, de valeurs, bref un monde qui contrairement au nôtre ne s'effondre pas cyniquement dans le relativisme ou le nihilisme. Bakker a de ce point de vue répondu en profondeur à la question : http://www.elbakin.net/fantasy/news/Pou ... ott-Bakker

265
En gros c'est ça... Moi je rêve d'une extermination conséquente de la population, de revenir en arrière (tout en gardant nos expériences pourries), vivre dans un maison éclairée à la bougie et faire du fromage de chèvre tout en ayant un potager (et un dragon pour me défendre ^^). Je pense que la science et le commerce ont pris de trop grosses proportions. C'est le mal! On ne sait plus pourquoi et comment vivre simplement.

266
Moi, je ne suis pas convaincue par cet article. Je n'ai pas spécialement l'impression de chercher le sens de la vie dans des bouquins.Pour s'évader : oui. Pour découvrir d'autres endroits, d'autres choses, profiter un peu de son imagination...

267
Tiens je me lance aussi.En fait, c'est moins pourquoi j'aime la Fantasy que pourquoi j'aime les littératures de l'imaginaire. De manière générale, la littérature offre un champ infini de réflexion sur l'humain, sur la manière dont l'individu, le groupe, l'ensemble de l'humanité peut réagir face à un évènement donné. Ca permet l'exploration de thématiques diverses avec des sujets brûlants (racisme, totalitarisme, voire dans le genre plus général, le mal, le bonheur, l'amour, l'écologie, etc.) et un traitement moins aride et plus nuancé que n'importe quel ouvrage à prétention scientifique. D'une histoire on tire quelquefois une leçon de vie.Les mondes de l'imaginaire offrent ce petit supplément qu'est le dépaysement d'être projeté dans un autre monde, une autre Terre, un autre univers. Là où la SF interroge l'humain face aux avancées scientifiques, face à un avenir hypothétique, la Fantasy explore le merveilleux, le divin, la relation homme-nature, vise à un réenchantement du monde. Je vois par exemple dans les races de Fantasy des espèces d'idéaux-types qui sont autant de fragments exagérés de l'humain (les nains matérialistes, les elfes et la beauté, les orcs et la violence, etc.). Encore que la séparation SF-Fantasy ait perdu en pertinence au fil des années (grosso modo un univers futuriste pour l'un et médiéval fantastique pour l'autre), mais la richesse de ces univers rend la lecture d'un ouvrage sur la vie de Mme Michu d'un ennui profond.Bref, dans un trou vivait un hobbit... :pippin:

268
Charéos a écrit :la Fantasy explore le merveilleux, le divin, la relation homme-nature, vise à un réenchantement du monde.
Je suis parfaitement d'accord. Je trouve au surplus que ces thèmes, lorsqu'ils sont abordés dans la littérature dite "sérieuse" (hou, que je n'aime pas ce terme :tetemur: ), sont d'un ennui mortel car traité sous l'angle du "rationnel" (cf l'article de Bakker).Au contraire, la fantasy permet d'explorer ces thèmes différemment et, à mon sens, plus subtilement parce que sans s'enfermer dans le carde d'un monde cartésien.C'est aussi ce que j'aime dans la fantasy :wub:

269
Charéos a écrit :Encore que la séparation SF-Fantasy ait perdu en pertinence au fil des années (grosso modo un univers futuriste pour l'un et médiéval fantastique pour l'autre), mais la richesse de ces univers rend la lecture d'un ouvrage sur la vie de Mme Michu d'un ennui profond.
Sans vouloir polémiquer, car ce n'est pas mon style et tout le monde le sait (toi, au fond, qui viens de ricaner bêtement, TU SORS), je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les ouvrages qui s'intéressent à la vie de M'ame Michu. Y'en a qui sont très bien. Suffit de demander à son/sa libraire, y'a aussi des pépites qui ne passent pas uniquement par le glandouillage vulvaire de pauvres filles rendues addictes au sexe débridé après des abus répétés, par exemple.Faites donc confiance à votre libraire. Sinon, pour le reste de ton message, Charéos, je suis plutôt d'accord.Eh oui, tout arrive : :ange:Hélas, ça ne dure pas. Evidemment. :mrgreen:

271
Euh... là, joker ! :DSi tu crois qu'avec mon Alzheimer, une femme russe, les trads, la vie associative, le sport et mes activités extra-scolaires j'ai EN PLUS le temps de lire... :rolleyes:Mais j'insiste et je ne crains pas d'être lourdingue : en plus de vos errances intéressées sur la toile, consultez votre libraire, c'est la personne la plus apte à bien vous aiguiller selon vos demandes du moment. ;)(M'en suis bien sorti, là ?)

275
Ce qui fait de toi mon grand copain, vu que "chuis une brêle en anglais" = "je lis en français" donc "j'achète des bouquins traduits" donc "j'aide à faire vivre les traducteurs-et-teuses".Comme quoi l'amour de la fantasy peut mener à accomplir une démarche sociale inconsciente mais bienvenue pour ses bénéficiaires. ;)So : Smacks! (Bon, on arrête de s'aimer en public, ça va finir par irriter les autres, ces jaloux :lol:)

277
Ethan Iktho a écrit :Mais j'insiste et je ne crains pas d'être lourdingue : en plus de vos errances intéressées sur la toile, consultez votre libraire, c'est la personne la plus apte à bien vous aiguiller selon vos demandes du moment. ;)
et en biblio on fait comment ? parce que là le niveau il y est pas... les monarchies divines en jeunesse m'en suis pas remise ! pour y avoir bosser la personne responsable du rayon n'est pas forcément fan du genre et tente de suivre les "meilleures" ou plus grosses sorties... alors bon voilà aussi pourquoi je suis venue sur le forum! :) pour en revenir à ce qui a été dit plus haut: le sens de la vie? euh non, c'est clair je cherche absolument pas ça en fantasy .. ni ailleurs ! ado j'ai eu ma période prise de tête avec ce sujet et ma devise est "carpe Diem" et je perds plus mon temps sur ce genre de chose... et puis le sens de la vie je l'ai en regardant mes enfants pas un livre ! ;)

278
Ce qui me vient en tête pour répondre à la question. J'aime la fantasy parce que:- c'est une habitude que j'ai pris depuis le Seigneur des Anneaux. ça doit faire environ 20 ans que je lis ça. 95% des pages que je tourne sont F, SF, Anticipation. Les seuls moment ou je franchis le pas de la tranche en blanc, c'est après avoir enchaîné plusieurs romans moyen-moyen en littérature de l'imaginaire.- il y a du gros bill- il y a du héros qui fait rêver sa mère- j'aime les choses compliquées, mais je préfère me détendre avec du compliqué fantastique. Pour le reste, j'ai un taff. Et Excel.- par opposition, la littérature blanche me *paraît* relativement fade. - ça fait du bien de lire des trucs que personne ne lit. (Ce qui fait pas du bien, en revanche, c'est de réaliser que ça n'est juste plus du tout vrai... Merci Péter Jackson et Mamie Potter)- les boules de feuA voté !

279
Mon avis va être court, mais pour moi, la Fantasy, c'est une manière de se dire que "tout est possible" ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

280
Aventurine a écrit :Mon avis va être court, mais pour moi, la Fantasy, c'est une manière de se dire que "tout est possible" ! :)
J'adhère.J'ajouterai pour ma part : Notre monde est suffisamment limité, pourquoi avoir les mêmes limites dans nos lectures.J'avoue que, comme d'autre, la littérature plus classique me parait généralement assez fade...Edit : ah tien je remarque après coup une sacré remontée de sujet de Aventurine. ;)