241
Salut les gens o/Alors voilà, je me suis inscris sur ce site exprès pour pouvoir discuter un peu de la fin avec vous, car étonnamment la fin de cette première saga n'a pas l'air d'avoir fait couler tant d'encre...Alors voilà, je suis la série depuis que je dois avoir 10 ou 11 ans, et je viens à l'instant même de terminer le 13ème tome - sans en omettre un seul, y compris les deux hors-séries non numérotés, et voici mon ressenti sous la magnifique balise spoiler:
► Afficher le texte

242
Alors je te répond sous spoiler :
► Afficher le texte

245
Kylar Nagarian a écrit :Je viens de lire la critique du dernier tome et je dois dire qu'Aventurine m'a convaincu de lire ce cycle.
J'espère que ça te plaira ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

246
J'ai enfin lu Tom Ward l'épouvanteur et je suis un peu mitigée.Les Kobalos semblent être un ennemi vraiment redoutable, retrouver Tom et Grimalkin et le comté est un plaisir. Voir Tom en épouvanteur aussi. Mais il est clair que c'est un tome d'introduction, toute l'action est concentré sur la fin. Et ça me fait un peu peur du coup puisque plus que deux tomes pour en finir avec les Kobalos qui sont un ennemi si redoutable. Ensuite Jenny est assez agaçante, même si elle semble prometteuse. Et Grimalkin est un peu trop manipulatrice à mon goût. Mais j'attend impatiemment la suite, j'espère qu'on retrouvera Alice et même Slither.

247
J'ai profité de mes vacances pour relire le premier tome de L'apprenti épouvanteur que j'avais lu il y a environs cinq ans... Je crois me souvenir qu'à l'époque ça m'avait plu, mais pas au point de continuer.pour cette seconde lecture, je me suis régalée de bout en bout ; du coup dès que je rentre de vacances, je me jette sur la suite - heureusement pour mon porte-feuille, la série commence tout doucement à se décliner en format poche...
Memento mori

248
Bon je viens de voir dans les rayons Thomas Ward l'Epouvanteur et je viens pousser un Coup de Gueule vu la MALHONNÊTÉ de Bayard Jeunesse !
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTr0ADShKnefJANe6DPRwzS4-6d5PSF7Dbd-CacBCmCji7adnV_
Alors qu'en VO la Série The Starblade Chronicles (la suite de la saga de l'Epouvanteur) est vue comme une série différente Bayard a tout simplement décidé que ça ferait mieux vendre si cette nouvelle saga faisait partie de la première ! Du coup cette trilogie sera en français numéroté comme les tomes 14,15 et 16, comment forcer les ventes surtout auprès de ceux qui voulait arrêter après le tome 13 ! En plus ça casse la logique de l'auteur qui voulait arrêter la série au tome 13.

249
Je ne sais pas si c'est vraiment de la malhonnêteté. Soit ils prenaient le parti de suivre la parution américaine, en commençant un nouveau cycle et ils perdaient ceux qui désiraient s'arrêter (et qui peuvent toujours s'arrêter, clairement l'histoire de Tom Ward "jeune" se termine au 13ème tome), soit ils continuaient, ce qu'ils font, et ils perdent ainsi les personnes qui auraient pu se lancer dans ce nouveau cycle sans avoir à lire les treize tomes précédents. Je pense que c'est vraiment une question de choix et je ne vois pas là de la malhonnêteté de leur part. Ils font simplement le choix de poursuivre, de façon éditoriale, ce qu'ils ont commencé sans avoir à reprendre depuis le début le lancement d'un nouveau cycle qui pourrait ne pas marcher "indépendamment" et je mets des gros guillemets. Il me semble que les fans de l'Épouvanteur connaissent ou au mieux se renseignent et qu'ils ne se laisseront pas berner plus que ça. Ce n'est, à mon sens, qu'un chiffre de tome. Pour le reste, cela dépend de Joseph Delaney et de son texte. :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

250
Disons que moi je ne pousserais pas un coup de gueule parce que je ne comprends pas vraiment leur stratégie. Avec une couv ressemblante comme ceux des hors séries et un titre assez proche cela aurait pousser les fan qui voulaient continuer l'aventure à les lire, mais aussi motiver ceux qui ne voulait pas commencer une saga de 13 tomes de la tenter tout en ne frustrant pas ceux qui ne voulaient pas aller plus loin que 13 tomes. Pour moi ce n'est pas très intelligent comme stratégie, parce que l'épouvanteur est une série suffisamment mise en avant pour qu'une nouvelle trilogie qui fasse suite soit connu des lecteurs. Mais bon je suppose qu'ils s'y retrouvent...

251
Pareil, je n'irais pas jusqu'à pousser un coup de gueule. Au contraire, je suis ravi qu'ils aient choisi de ne pas reprendre la couverture UK, qui est une horreur absolue...Après, l'annoncer comme le tome 14 ou le second cycle - tome 1... Tout comme Aventurine, je pense que les fans de L'Épouvanteur (ceux qui sont arrivés jusqu'au tome 13) se renseignent, et savent ce qu'il en est.

252
Je connais très mal la série, en tout cas, certainement pas au point de pousser un coup de gueule du coup, mais ça me paraît difficile de défendre un n°14 si l'auteur lui-même considère que sa saga s'arrête au 13. ;)

253
J'ai fini ce matin le cinquième volume de L'Epouvanteur (et qu'est-ce que c'était bien !), et en attendant la sortie du tome 6 en poche, je voulais savoir si je pouvais me lancer dans Les sorcières de l'Epouvanteur et Le bestiaire de l'Epouvanteur sans que cela porte à conséquence ? C'est-à-dire que de légers spoils ne me dérangent pas, mais si cela révèle trop de choses sur la suite de la série, j'attendrais peut-être...
Memento mori

254
Oulah, je ne te conseille pas ! La dernière histoire des Sorcières spoile la fin du tome 6. ^^ Je te conseillerais de lire les hors-série entre le tome 6 et le tome 7 (la fin des Sorcières est importante pour l'une des sous-intrigues du tome 7 et l'intrigue principale du tome 8...). ;)

256
Bon j'ai enfin lu le dernier tome et clairement ça aurait mieux fais de s'arrêter au tome 13, alors je déconseille totalement la lecture de ce deuxième cycle.
Ca va trop lentement et en même temps trop vite, cette menace plus grande que le Malin on s'en débarasse bien trop facilement à côté de ce dernier, en même temps 3 tome contre une dizaine c'était couru d'avance, mais bon Delaney a quand même traîner dans des intrigues parfois secondaires, et même dans la principale au point de rusher du coup certains moments importants ce qui nous laisse sur notre fin. De plus Delaney en sait décidemment pas écrire les morts.
Enfin côté personnage il a réussi à me rendre Tom insupportable dans le tout dernier tome, mais au final seul Grimalkin est encore à la hauteur, Jenny est insupportable
► Afficher le texte

, Alice j'en pouvais déjà plus à la fin du premier cycle mais là c'est encore pire.
Et puis la toute fin de ce tome 16 ne fais pas tome final d'une aventure qui a duré 16 tomes. Non on a l'impression d'une fin de tome à la limite. Après ce dernier tome a une fin où tout est précipité (après quand on a deux tomes sur trois où l'intrigue avance lentement, pareil pour une bonne moitié de tome y a pas d'autres solutions).

257
Bon j'ai enfin lu le dernier tome et clairement ça aurait mieux fais de s'arrêter au tome 13, alors je déconseille totalement la lecture de ce deuxième cycle.

Je prends note. Je viens de recevoir le 13 ème tome, je vais reprendre la série du début je pense, c'est pas très long à lire. On m'avait déjà dit que le deuxième cycle était moins bien, si le 13 ème tome fait office de conclusion, je pense que j'arrêterais la série définitivement.

258
J'ai justement lu le tome 13 cet été et il m'avait déçu tant j'avais l'impression que l'auteur était moins préoccupé par le fait de boucler son cycle (même si on résout tout de même des points importants) que par celui de relancer le suivant :huh: