On a manifestement pas là le meilleur Brussolo : il faut bien manger, j'ai envie de dire...! Les à-valoir de Bragelonne doivent être sympas ;-)
Evidemment, il y a à boire et à manger (c'est le cas de le dire...) chez Brussolo car il a bcp écrit, pour pouvoir vivre de son métier je pense tout simplement.
Sérieusement pour ceux qui ne connaissent pas l’œuvre de Serge Brussolo : ne commencez pas par ça.
Je vais encore en faire une promotion totalement aveuglée car j'aime profondément cet écrivain : un des plus grands en fantastique francophone selon moi.
Par exemple lisez ces nouvelles des années 80. Certaines sont chez folio sf en recueil " trajets et itiniraires de la mémoire". Ce n'est pas un jugement de valeur - et puis c'est aussi un qualicatif qui lui correspond parfaitement de toute façon - mais si on reprend l'expression "écrivain populaire" ses nouvelles s'en éloigne. C'est assez exigeant et surtout très très très bien écrit (selon mes critères, encore une fois).
Et d'autres chef-d’œuvres, entre autres, comme ça me vient, indépassables (surtout 80', des novellas ou court roman) : "sommeil de sang" : titre kitschisisme mais texte renversant, organique, tout Brussolo est là si vous pouvez le trouver (difficile je crois). Plume trempée directement dans l'adrénaline et l'imagination... Hors-norme. "Carnaval de fer"... Et des plus connu : le magnifique "syndrome du scaphandrier" (folio sf celui là) je ne cite pas tout. Ce n'est pas de la fantasy pure mais alors...
Je vais sortir mes lettres, désolé, mais Brussolo, dans certains titres, est le seul écrivain de l'Imaginaire, pour l'instant, que je mettrais en héritier de Rabelais, Huysmans, Breton, Michaux, Burroughs, Lovecraft, Céline, etc., cette tradition là, fiévreuse, tachychardique, tragique, dans la chair des mots (même si c'est hétérogène, je vois un lien,

Je ne suis pas trop prix mais pour moi, on lui a "volé" au moins dix grand prix de l'Imaginaire et il mériterait largement d'avoir un prix à son nom de son vivant en fantastique/terreur francophone (à la place de Masterton, tiens :-).