82
J'ai fini le second tome "Les Ancêtres" et sans surprise j'ai adoré ma lecture. Ce que l'on perd en découverte ( le premier est clairement une expérience littéraire pour moi) on le gagne en maîtrise ( dans le sens où je me suis moins senti propulsé un peu partout sans prévenir par le récit ^^).

Rien à redire sur le style, et mention spéciale sur ce tome pour Hector, mon petit préféré aux côtés d'Ismael.
En espérant voir le 3 arriver en VF.

88
Triste nouvelle.
C'est une série qui m'intrigue depuis longtemps, mais j'avoue que la comparaison avec Holdstock me bloque depuis longtemps. Peut-être une fois que les trois tomes seront dispo en français ?

Re: Critique ! [Vorrh - B. Catling]

95
J'ai enfin eu le temps de lire la trilogie.

Comme pour chacune de mes lectures de new weird, j'en ressors globalement frustré et ce n'est pas faute d'en avoir lu beaucoup. Le cycle m'a paru original même au sein du new weird. Y a des idées intéressantes, mais plus le cycle avance, plus ça devient tarabiscoté. Tome 1 bien, tome 2 bien mais un passage est hyper problématique, tome 3 horrible. Le dernier tiers du 3ème tome a été un long chemin de croix.

La dimension philosophico-religieuse principalement axée sur la Genèse est à peu près le seul arc narratif dont j'ai compris la fin. J'ai à peu près rien compris à tout le reste.

Le tome 2 comprend un passage avec une personnage violée durant son sommeil mais bon comme elle a été droguée ce n'est pas un viol... littéralement expliqué ainsi dans le récit... Ce passage n'apporte aucun élément narratif, puisque dès qu'il est amené, l'auteur le passe à la trappe parce qu'apparemment l'intérêt est ailleurs, la personnage s'en remet en deux pages et le récit passe à autre chose. Je n'ai absolument pas compris le propos de l'auteur sans parler de l'aspect hyper problématique d'un passage encourageant aussi éhontément la culture du viol.

Bref, le cycle ne restera pas dans ma mémoire comme un chef d'oeuvre.