21
J'ai lu Alvin il ya peut être deux ans maintenant, et comme je lis comme je mange, c'est à dire que je baffre, il faut que j'evacue tout le surplu. C'est pas très distingué comme comparaison, mais au final, il ne reste à l'amateur que les sensations marquantes, rares, puissantes ou rafinnées.Or, là je dois dire que tout ces qualificatifs sont validés.Marquante parcque les chroniques m'ont remises à la fantasie.Rare, parce que la façon de l'auteur de traiter de faits historiques et de leur moteur m'a amusé.Puissante, parce que c'est vraiment ce qu'il me reste du personnage d'Alvin Et raffiné en raison du monde crée pour ce récit et du souvenir du style de l'auteur.Alors est-ce de la fantasie. OUI, les indiens sont des Elfes, le mal est surpuissant, La magie d'Alvin m'a fait frémir, les qu^tes sont présentes.Ce n'est plus la transposition d'un monde celtiques, mais bon,IL faudra peut-être qu'un jour, les cartes en fantasie cessent de ressembler au vieux continent dont les plaques techtoniques auraient bougé.Les ricains aussi ont une histoire maintenant. Nous avons brulé les druides et leur héritiers, eux ont éradiqué une autre culture chamanique.ET puis cette façon de se déplacer, le soc d'or, le tapis, la modificationdu code génétique, et la bande de joyeux lurons, cela ne fait il pas échos à d'autres de nos lecture en fantasie. EN vérité, je n'ai pas eu un grand plaisir à lire ce cycle, c'est en fermant le dernier tome que je me suis dit que j'avais lu quelque chose de vraiment bien, un peu entre Huckleberry Finn de Mark Twain et l'Echéquier du mal de Simmons.OUI, c'est ça le truc qui nous dérange , c'est pas inclassable en fait: c'est de la littérature américaine avant tout.et ca , nos chers professeurs de lycée qui nous balançaient des 2/20 à nos disserts sur la cristallisation des sentiments et sur la princesse de clève, ils ne nous en ont jamais parlé de la littérature américaine.( ou alors je lisais autre chose pendant leurs cours...