122
C'est clair, il y a des choses qui peuvent agacer chez Eddings, et si on n'aime pas son style, étant donné que c'est pareil pendant la quinzaine de tomes, on arrivera très vite à saturation :rolleyes: N'empêche que ce cycle fait partie de mes préférés, et je suis toujours triste quand je le termine ;) On passe tellement de temps avec ces héros que lorsqu'on tourne la dernière page on a un petit pincement au coeur :huh:

123
J'ai apprécié les bouquins d'Eddings sans plus de mon côté :)En même temps j'ai fait un peu l'idiot, j'ai commencé par les prequelles car je ne savais pas trop par quoi débuter (sans commentaires :D ) donc ça m'a un peu plombé l'intérêt des deux autres cycles....Et bon même si les personnages sont assez stéréotypés, ça n'empêche pas qu'on s'attache à certains d'entre eux (aaaaah Silk mais je crois que je suis pas le seul de cet avis :) ) donc ca reste un assez bon souvenir tout de même mais de mon côté je ne l'élèverai pas au rang d'oeuvre culte (ce n'est que mon avis hein ;) ) Sinon je préfère tout de même la Belgariade car on découvre les personnages et le monde et il n'y a pas l'effet de redondance qu'on trouve dans la Mallorée.

124
Je fais partie de ceux qui ont apprécié les 2 cycles de Eddings, c'est une lecture facile , agréable avec des personnages attachants (Silk !! :D , Hettar, et même notre mimbraïque national: Mandorallen ) ;) ...mais sincerement j'ai beaucoup plus accroché à la belgariade qu'à la mallorée, même si le style est toujours agréable l'impression de répétition est assez frustrante, les ficelles un peu trop grosses et puis il n'y a plus vraiment le plaisir de la découverte des personnages ...mais il faut dire que lorque j'ai lu le 2ème cycle je venais de commencer celui de Martin et la comparaison était difficile... :rolleyes: Quoiqu'il en soit les cycles d'Eddings malgré leur faiblesses par certains points me paraissent une bonne première approche de la fantasy !

125
almaarea,vendredi 04 juin 2004, 19:30 a écrit :l'impression de répétition est assez frustrante, les ficelles un peu trop grosses et puis il n'y a plus vraiment le plaisir de la découverte des personnages
Exact! A tel point qu'après avoir laborieusement fini la Belgariade pour connaitre le fin mot de l'histoire et ne pas abandonner ces gentils personnages trop tôt, je n'ai lu que 3 chapitres de la Malorée avant d'abandonner, définitivement écoeurée! :mrgreen: Ben, oui, c'est vrai que les personnages sont sympathiques même si vraiment communs, mais l'intrigue est vraiment trop basique pour maintenir mon interêt sur la longueur. Alors un cycle ça passe (de justesse) mais deux! Sans compter les Préquelles... :rolleyes: C'est au-dessus de mes forces.Sinon, c'est vrai que ça a du te faire bizarre la transition Eddings/ Martin! :lol:

126
Sinon, c'est vrai que ça a du te faire bizarre la transition Eddings/ Martin!  
C'est sûr que pour moi ils ne sont du même niveau ni du même registre !!! Même si je le répète, j'ai tout de même bien apprécié Eddings, ces 2 cycles ne m'ont pas semblé catastrophique :) . Cependant je dois dire que je ne sais pas si je vais me lancer dans la lecture des Prequelles :unsure: ...les grandes lignes de l'intrigue étant déjà connues, les personnages les plus charismatiques n'étant pas présents leur lecture perd une grande partie de son charme !! Et puis apparemment l'auteur semble à nouveau ne avoir vraiment varié son style et son type d'intrigues ...

127
Cependant je dois dire que je ne sais pas si je vais me lancer dans la lecture des Prequelles
Si tu n'es pas fan des deux autres cycles, à mon avis, ca va rapidement te gaver :DMême si ca peut être interessant de voir comment tout à commencé, il y aura encore cet effet de redondance, donc à toi de voir!

128
La Mallorée n'est pas si catastrophique que ça... Je dirais même que je préfère certains des tomes du cycle au soporifiques deux premiers tomes de la Belgariade (que j'adore néanmoins...). ;) Et puis c'est du Eddingds, et je trouve que sur ce coup là il est assez constant dans la qualité des romans, du 1 jusqu'au 10... :)

129
Thys a dit:
oui, j'ai vraiment du mal à dire laquelle j'ai moins détesté parce que j'ai l'impression d'avoir lu deux fois la même chose...bref, il faudrait me payer cher pour que je lise les Préquelles!  
Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer le style un peu "enfantin" du couple Eddings et les histoires de prophétie à répétition- bien que le fait que tu trouve la série inférieure à celles de Salvatore m'a fort..; étonné pour ne pas dire d'autres mots. ;) :D C'est clair que si on n'accroche pas à son style ou à son histoire la belgariade et la mallorée sont très difficiles à lire.D'un autre côté ça fait plaisir de voir que d'autres lecteurs ont bien aimé cette série. :) Personnellement j'ai toujours autant de plaisir à relire tous ses écrits sur le monde du Ponant car une fois qu'on y a adheré on ne peut que prendre du plaisir à suivre les héros dans leur épopée à multiples rebondissements. Certes, certains sont assez énervants, comme Ce'Nedra avec son insuportable caractère, mais dans l'ensemble leur petit groupe d'aventuriers est très sympatique.
(aaaaah Silk mais je crois que je suis pas le seul de cet avis
Mais si almeera, c'est aussi mon personnage préféré avec sa gouaille habituelle et son passé chargé de multiples larcins.

130
Je crois que l'approche à savoir si la Belgariade est meilleure que La Mallorée n'est pas très pertinente. Perso, achevée la Belgariade je pensais qu'il serait impossible qu'Eddings fasse aussi bien, et puis le début de la Mallorée assez poussif ne vient que comfirmer nos craintes...puis le talent d'Eddings rend tout cela cohérent et la Mallorée devient la brillante deuxième partie du cycle. Mise à part la fin et l'attachement d'Eddings pour ses personnages (celui qui meurt à la fin est facilement devinable quant on connaît cela d'Eddings). Par contre je suis assez stupéfais du nombre de personnes qui trouvent ce cycle moyen voire ne l'aiment pas. [MODE HUILE SUR LE FEU] Et tout aussi stupéfait de l'engouement pour Jordan ! Avant tout argumentation je tiens à dire que je n'en suis qu'au 8° tome français de la Roue du temps mais je crois que cela suffit pour critiquer un cycle sachant que le cycle d'Edings en fait 10. Jordan écrit mieux. C'est le seul point que je mets en faveur de ce dernier. La décalogie d'Eddings est tellement plus....équilibrée c'est le mot. Pourquoi ? Parce que les peripéties sont très bien espacées tandis que chez Jordan tout arrive condensé sur 150 pages à la fin de tout les deux tomes français. On s'ennuit ferme pendant 500 pages qui ne sont là que pour permettre aux dernières pages d'être très efficaces quoique trop courtes pour le coup vu l'enchaînement d'événements.Ensuite Jordan n' a aucune cohérence (du moins là où j'en suis). Son monde tient du bric à brac. Le système de magie quoiqu'original n'en demeure pas moins très obscure. Je préfère cent fois la précision, la cohérence du monde d'Eddings que ce soit en terme de politique, de cartographie ou de magie. Tout s'assemble et peu de choses arrivent par hasard ou artificiellement. Ou du moins tout se justifie grâce à la prophétie et je trouve pour le coup cet artifice narratif très intelligent !Chez Jordan les personnages sont horripilants. Toujours à se plaindre de leur conditions de demi dieux après 3000 pages, cela devient lassant. Par ailleurs ils ont la mémoire d'un poisson. Ils oublient tout les événements au bout de trois pages, ne doutent de rien et ne trouvent rien d'anormal.Exemple: personne ne pose de question à propos des yeux de Perrin. C'est normal, c'est la vie ça arrive il vaut mieux pas le déranger ! :( On peut reconnaître quand même que les personnages de Jordan sont bien moins manichéens que ceux d'Eddings.Par contre les persos de Jordan sont quasiment tous des apollons en puissances qu'il prend un malin plaisir à nous décrire sur des pages. Par contre zéro infos sur le système politique du monde c'est un peu frustrant: on n'y comprned goutte. Genre à 400km de distances les personnes n'ont jamais entendu parlé des trollocs. Et pourquoi les Aes Sedai qui semblent être très structurées au début ne sont pas présentes dans les autres territoires du monde. On dirait qu'il n'y a que Moiraine qui voyage ! Genre il n'y a personne pour savoir que des villes tombent aux mains des réprouvés, c'est un peu comique non ?à comparaison de la justesse d'eddings, de sa cohérence, de son souci d'expliquer et de ne rien laisser dans l'ombre, de la profondeur des personnages même s'ils sont caricaturaux (c'est toujours mieux que d'avoir des persos insipides comme Elayne ou Perrin), de l'humour et de l'équilibre global de l'oeuvre, j'aurais cru en arrivant sur ce forum qu'il n'y aurait pas photo en faveur d'Eddings.

131
Tu postes pour Jordan ou pour Eddings, là ? :huh: Je peux comprendre ton agacement de voir ton auteur préféré (je présume) quelque peu descendu par certains, mais bon, descendre de ton côté Jordan ne fera sûrement pas changer d'avis ses fans, et à part comme tu dis mettre de l'huile sur le feu, ou évacuer ta "frustration" et ta surprise face à ce " désaveu " pour Eddings... Ben, c'est pas trop dans le sujet. :)Alors merci de ne pas transformer ce topic en "duel" entre les deux auteurs, ce n'est sûrement pas plus pertinent que " d'opposer " la Belgariade et la Mallorée.Et je précise que si j'aime bien la Roue du Temps, c'est loin d'être mon cycle préféré. :o (Mais je me retiens à grand peine concernant la "cohérence" d'Eddings... Mieux vaut que tu ne lises pas un sujet sur les peuples/nations en fantasy, s'il a bien été transféré. ;) PS : Eddings a fait dix tomes, mais les 8 que tu décomptes pour Jordan, ce sont des demi-tomes VO.

132
Est-ce que l'on doit forcément se cantonner à l'oeuvre pour parler de celle-ci ?Primo, Eddings n'est pas mon auteur préféré.Deuxio, j'aime beaucoup La Roue du Temps.Tertio: ce que je voulais savoir, dans la mesure où c'est la première fois où je vais sur un forum de fantasy, ce que vous pensiez de la valeur de l'Oeuvre d'Eddings. En la lisant, je lui ai tant trouvé de qualité que je croyais qu'elle figurerait parmi les préférée sur un forum de ce genre. Et à la lecture de Jordan je croyais pas que ce dernier serait encensé à ce point. C'est sur ce décalage que je m'interroge. Quant je mettais Huile sur le feu c'était de l'ironie. Cela m'étonne que tu ne l'ais pas perçu... :huh: Maintenant je ne suis pas le moins du monde frustré.Je n'en suis pas à ce point là.Faut-il donc que je crée un thread sur "que vaut pour vous Eddings par rapport à d'autres auteurs ? " où ne peut-on pas prolonger une discussion dans ce même thread ? (si ça ce trouve il existe déjà, je vais allez voir.)PS: Sur d'autres forums cette pratique est monnaie courante mais peut-être qu'ici cela rendrait les choses un peu confuses ...

133
Non, évidemment, mais si tu compares ton message aux - par exemple - brèves comparaisons faites avec Martin juste au-dessus... C'est pas vraiment la même chose. Tu passes tout de même plus de temps à parler de Jordan que d'Eddings. :huh:Quant au décalage, je peux comprendre que ça te surprenne, mais c'est (aujourd'hui en tous cas) la tendance générale : Eddings est un auteur lu par beaucoup parce que tout de même très connu, mais qui n'est plus aussi prisé qu'avant... Il faut dire que de façon plus globale justement, Althalus a beaucoup déçu, et son nouveau cycle ne va sûrement pas réveiller les passions. Disons que son statut de référence est mis à mal.
Faut-il donc que je crée un thread sur "que vaut pour vous Eddings par rapport à d'autres auteurs ? " où ne peut-on pas prolonger une discussion dans ce même thread ?
C'est plutôt que je ne vois pas trop ce qu'on y gagnerait. :unsure: A mon avis, les messages récoltés ne seraient pas fondamentalement différents de ceux déjà postés (ou à venir) ici, puisque la plupart vont déjà au-delà de la simple comparaison Belgariade/Mallorée. Et comme on a déjà plusieurs sujets sur Eddings et ses oeuvres... PS : J'avais bien mis frustration entre guillemets, j'avais bien mis " je présume " pour Eddings, etc, etc... ;)

134
OK, merci pour les infos... Et à la relecture de mon post, c'est vrai que je parle plus de Jordan...My mistake donc.
http://www.lfdp.net/ibb/html/emoticons/smileJap.gif
Et j'ai beau avoir cherché un autre sujet sur Eddings j'ai pô trouvé... Suis-je un indécrottable imbécile ? :mrgreen:

135
La Belgariade est l'un des premiers livres que j'ai lu en fantasy et sur le moment, ça a été le coup de coeur : enchaînement direct sur la mallorée, les préquelles de Belgarath et les préquelles de Polgara! :D Peut-être que tu es dans le même cas que moi à cette époque-là (vu les oeuvres que tu as marquées avoir lu) et je pense que tu changeras d'avis car il ya un tas fabuleux d'oeuvres bien plus originales que celles d'Eddings! En tout cas, avec le recul, je trouve que c'est tout de même loin d'être un chef d'oeuvre, dans le sens où le scénario est ultra classique, les personnages sont tous des archétypes (ce qui ne m'empêche pas de les apprécier, ou du moins certains... ;) ) et le style d'Eddings bien qu'agréable à lire n'a rien de particulier. Malgré tout, je trouve que c'est une oeuvre divertissante et sympa mais je comprends que ceux qui n'accrochent pas à l'humour et aux persos abandonnent parce que l'intrigue en elle-même, il faut bien avouer qu'elle n'a rien de palpitant... :rolleyes: C'est le problème des prophéties, ça facilite les choses niveau explications mais ça limite le suspense.. :( Mais j'en garde néanmoins un bon souvenir. :) Pour Almaarea, si tu as juste bien apprécié mais sans plus la Belgariade et la Mallorée, je ne te conseillerais pas la lecture des préquelles. Moi qui étais à fond, j'avais trouvé ça moyen donc... :huh: On en a parlé 1 ou 2 pages avant si tu veux aller jeter un coup d'oeil. :)

136
Gillossen,samedi 05 juin 2004, 19:47 a écrit :Quant au décalage, je peux comprendre que ça te surprenne, mais c'est (aujourd'hui en tous cas) la tendance générale : Eddings est un auteur lu par beaucoup parce que tout de même très connu, mais qui n'est plus aussi prisé qu'avant... Il faut dire que de façon plus globale justement, Althalus a beaucoup déçu, et son nouveau cycle ne va sûrement pas réveiller les passions. Disons que son statut de référence est mis à mal.
Le fait qu'il soit moins à la mode qu'une décennie auparavant à cause de ses nouveaux titres, assez moyens je dois l'avouer mais quand même pas exécrables, ne signifie pas que l'on doive rejeter l'ensemble de ses oeuvres sur ce seul prétexte fallacieux. Ce serait un peu, pour reprendre l'exemple de Jordan, rejeter l'ensemble de la roue du temps à cause du seul crossroads of twilight qui serait moins bien. ;) Quant aux explications d'Aléa, j'étais moi aussi dans sa situation, à savoir que j'avais lu la décalogie quand j'étais plus jeune. Si je m'aperçois maintenant que certaines ficelles sont un peu trop évidentes et que plusieurs personnages sont un peu trop caricaturaux je n'en aime pas moins l'oeuvre pour ses nombreuses qualités (richesse du monde, les porphéties, le choc des cultures, les personnages passionnants,...) qui en fait une de mes séries préférées. B)

137
Est-ce que c'est ce que j'ai dit ? Je n'ai sûrement pas parlé de rejeter l'ensemble de ses oeuvres. :) Mais bonne raison ou pas, le contexte joue toujours un peu, et sous le coup de la déception, on peut réévaluer à la baisse une oeuvre précédente. Ou simplement après de nouvelles lectures si on avait commencé par Eddings. Mais ça peut marcher avec n'importe quel auteur ! (Enfin, peut-être pas tous, mais... Franchement, on ne va tout de même pas recommencer la même discussion qu'avec Candide et Inoui 1 page avant celle-ci... :( Parce que là, ça en prend la tournure. <_< ;)

138
J'avais mal interprété tes paroles, désolé. :ph34r: De plus, je suis allé me renseigner et j'ai en effet remarqué une perte de régime pour les époux Eddings qui ne réussissaient plusà surprendre leurs lecteurs, Althalus étant le plus parfait des exemples. ;) C'est dommage, car j'aime beaucoup leur style et je suis sûr que s'ils changeaient un peu de registre ils pourraient faire de grandes choses à nouveau. Néanmoins, ils sont encore très populaires pour leur décalogie de la belgariade et de la mallorée qui reste un must du genre parmi les oeuvres de fantasy et qui reste parmi mes préférées après plusieurs années. B)

139
Après lecture des vingt derniers posts, je comprends mieux l'engouement pour l'oeuvre d'Eddings dans les critiques "officielles" que l'ont peu lire sur le net: il a apparemment fait l'unanimité à sa sortie, ce qui n'est plus trop le cas aujourd'hui, c'est le moins que l'on puisse dire!Pour ma part, je suis en pleine Belgariade et j'apprécie beaucoup le style d'Eddings: facile à lire, clair, on avance sans effort dans le récit et c'est bien agréable.Pour ce qui est de l'intrigue, c'est vrai que je ne suis pas scotchée dans mon fauteuil. Il n'y a pas beaucoup de surprise: une prophétie, une direction, pas de choix à faire. Les décisions ne s'expliquent pas, elles sont connues avant même que le moindre dilemne ne se pose (par exemple avec Ce'Nedra qui doit rester à Prolgu, sans explications, mais Polgara et Belgarath ne se posent même pas la question, ils savent que c'est ainsi selon la fameuse prophétie-qui-prévoit-tout). Et puis sur leur route, le moindre problème est réglé en trois lignes. Cela, c'est pour le négatifLe positif, c'est comme je l'ai déjà dit, le style, et surtout les personnages! Je ne reviendrai pas sur Silk ou Mandorallen, je crois qu'ils sont pratiquement unanimement appréciés et, bien sûr, sont parmi mes préférés. Mais j'aime aussi beaucoup Relg, avec ses problèmes de pureté, il me fais bien rire :lol: ! Chacun est attachant à sa manière: Ce'Nedra pour son sale caractère (j'apprécie en général beaucoup cela chez les personnages :P ), Belgarath pour son côté ronchon (et puis, c'est un loup), Hettar pour sa haine viscérale pour les Murgos, Barak pour son côté fonce-dedans, Garion pour sa maladresse et sa naiveté déroutante, Tante Pol...elle m'énèrve! Durnik pour son attachement aux valeurs traditionnelles et son étonnement constant de leur transgression. Taiba, je ne la connais pas vraiment encore et Lelldorin...euh, je ne sais plus, plutôt insignifiant!Le développement des systèmes politiques est aussi pour me plaire, cela rend les rencontres encore plus intéressantes.Voilà. Je ne vais pas lire la Mallorée dans la lancée, je ne suis pas assez accro, et puis d'après vos posts, c'est trop proche de la Belgariade. Mais j'y viendai sans nul doute dans un avenir proche, rien que pour retrouver tout ce petit monde.

140
J'ai lu avec plaisir la Belgariade, ça m'a vraiment bien plu. Tout comme le reveil des anciens dieux que j'ai lu il n'y a pas longtemps, le style Eddings est facile, clair, et on se laissse entrainer .Pleins de points positifs, à commencer par les persos: Mandorallen est vraiment génial, on ne peut que l'aimer, aucun doute. Silk, Barak, Hettar, et les autres, tous sont vraiment attachants. Paradoxalement, (Bel)Garion m'est apparu un peu..."pénible" ("Pourquoi moi?" :angry: :mrgreen:), tout comme Ce'Nedra (il faut toujours une casse-pieds).Les lieux décrits ensuite: on voit du pays, c'est le cas de le dire, on connait le Ponant en long en large et en travers, même si cela semble parfois être artificiel.Sinon, l'histoire est en effet très...linéaire, et trop prévisible, mais on la suit néanmoins avec plaisir. Cependant, certains passages sont un peu longuets (puré, le début :( ), et les méchants ne sont franchement pas la hauteur des gentils (Torak m'a semblé par exemple "impersonnel", c'est vrai que c'est un dieu, mais c'est lui le fil conducteur, et il se révèle une peu fade j'ai trouvé (et puis le combat Blegarion/Torak, plus de 1500 pages pour accoucher de ça, c'est une blague :mrgreen: )J'en garde néanmoins un bon souvenir, et il est fort probable que je m'attaque à la Mallorée sous peu ( impossible de trouver l'âge de la déraison à ma bibliothèque :( , et je l'ai pas vu à la fnac :( ))