101
Chapitre 14 terminé. J'ai pris mon temps, il n'était pas aussi long que ça. mais bon, il fait beau, que voulez-vous, faut bien en profiter ;-)Quelques propositions :Longshan Sea : Mer de LongshanMappo Runt : Mappo l’Avorton. Je ne comprends pas du tout en quoi Mappo est un avorton (ce serait même plutôt le contraire), mais je ne vois aucun autre sens à ce nom de Runt dans le contexte.Mersin River : la Mersincross blades : croiser le fer. Le soucis étant que… les épées de cette saga sont loin d’être toutes en fer, nombre d’entre elles sont en bois (de sang, de fer) ou en pierre (obsidienne, silex etc…). Croyez-vous que cette traduction choque ?Et enfin un problème de vouvoiement : Heboric Ghost Hands connaît très bien Sha'ik, n'est-ce pas pour ceux qui ont lu Deadhouse Gates (ne spoilons pas plus). Il est donc logique qu'il la tutoie, au moins dans l'intimité, et qu'il la vouvoie en public. Sauf que dans ce chapitre, il ne cesse, dans une conversation privée, de l'invectiver en lui donnant un coup du "lass" (jeune fille) et un coup du "Chosen One" qui du coup est clairement honorifique. Autant le lass appelle le tutoiement, autant le Chosen One... je ne vois pas bien comment on peut tutoyer l'Elue, même en privé. Et évidemment, en anglais, ça ne prête pas à conséquence. Mon sentiment est donc que ces "Chosen One", dans ce contexte très bref et qui ne se répétera pas dans la suite du cycle, vont tout simplement passer à la trappe. À moins que vous ayez une solution à me proposer ?