Moriakin,vendredi 05 mars 2004, 13:26 a écrit :Comme l'a dit Socrate, on ne fait jamais le mal volontairement et le mal n'est pas un but en soi, car cela ne peut que nous nuire. Et ce précepte s'applique aussi à Morgoth: il ne fait pas le mal pour le mal, il fait le mal pour dominer la TdM et pour être adoré par les Elfes et les Hommes. C'est sa soif de pouvoir qui le pousse à ces atrocités (comme beaucoup d'autres personnes l'ont fait dans l'Histoire

), donc en vertu de ce raisonnement (bien entendu subjectif et sujet à discussion), il n'est pas le Mal absolu, mais un utilisateur du Mal. Et cela n'aura finalement fait que de le nuire, comme le dit la morale de l'ami Socrate, donc ce raisonnement est logique et se tient parfaitement. Cependant, on peut y émettre des objections vu que Melkor n'est pas un simple humain, mais un dieu

.
Je me permets d'intervenir sur ce fuseau tres interessant car j'y ai lu quelques ecrits ne correspondant pas avec ceux que j'avais lu par ailleurs. En accord avec mes lectures, je vais vous donner le fond de ma pensée donc sujet à caution

) sur les moyens et le but final de Morgoth/Melkor dans le Légendaire de Tolkien.=> Quand tu dis que Morgoth rentre dans le cas de figure cité par Socrate, c'est à dire "qu'il ne fait pas le mal volontairement car cela ne peut que lui nuire", je ne suis pas d'accord avec ceci. Il veut intervenir directement sur le devenir de la Creation d'Eru : apres l'echec de sa "reprise en main" du chant des Ainur lors de son opposition au "leadership" d'Illuvatar, il decide d'utiliser d'une autre manière le pouvoir du Vala, celui-ci n'est operant que s'il s'incarne d'une maniere ou d'une autre dans la Creation. Si les Valar restent de purs esprits angeliques (ealar), ils ne peuvent intervenir. Le pouvoir n'existe que si l'on s'en sert ! Et s'en servir, c'est consommer un part de sa substance, la transformer en puissance active. Il semble qu'ils peuvent le faire en assumant une forme corporelle (l'exemple extreme en est Melkor), ou en investissant de leur substance dans la matiere elle-meme. C'est ce qu'a fait Melkor avec Arda,
en corrompant la substance meme de la Terre ("the whole of Middle-Earth was morgoth's Ring"), mais en dispersant la sienne de ce fait, ce qui sera sa perte en tant qu'individu, comme l'experimentera plus tard Sauron avec la destruction de l'Anneau.Le mal, Melkor le fait volontairement sachant pertiennement qu'il se rend plus "fragile" en corrompant la substance meme d'Arda => ainsi cet acte lui nuit directement.
Moriakin : Et ce précepte s'applique aussi à Morgoth: il ne fait pas le mal pour le mal, il fait le mal pour dominer la TdM et pour être adoré par les Elfes et les Hommes.=> Excuse-moi confrère adorateur de la Cité du Grand Roi Turgon

, mais je suis également en désaccord avec cette opinion. Cette démarche d'adoration et de culte de la personnalité est plus présent chez Sauron qui recherche, lui, la domination des peuples d'Arda et non sa destruction pure et simple.Melkor/Morgoth n'a qu'un seul but et il est assez clairement retranscrit dans
HoME X : Morgoth's Ring, Chapter Five : Myths Trasformed (Melkor Morgoth & Notes on motives in the Silmarillion) (merci à Tauron de nous avoir si bien indiqué ses sources

)
Thus, as 'Morgoth', when Melkor was confronted by the existence of other inhabitants of Arda, with other wills and intelligences, he was enraged by the mere fact of their existence, and his only notion of dealing with them was by physical force, or the fear of it. His sole ultimate object was their destruction. Elves, and still more Men, he despised because of their 'weakness': that is their lack of physical force, or power over 'matter'; but he was also afraid of them. He was aware, at any rate originally when still capable of rational thought, that he could not 'annihilate'** them: that is, destroy their being; but their physical life', and incarnate form became increasingly to his mind the only thing that was worth considering. + Or he became so far advanced in Lying that he lied even to himself, and pretended that he could destroy them and rid Arda of them altogether. Hence his endeavour always to break wills and subordinate them to or absorb them into his own will and being, before destroying their bodies. => Je crois que son objectif principal est assez clairement nommé : la destruction des elfes...et encore plus celle des hommes, qui malgré leurs faiblesses, effrayent terriblement Melko. Soit, destruction des peuples crées par Eru dans la grande musique de la Creation, mais quand est-il du reste? d'Arda? La réponse se trouve dans la suite de ce texte d'HoME X :
This was sheer nihilism, and negation its one ultimate object: Morgoth would no doubt, if he had been victorious, have ultimately destroyed even his own 'creatures', such as the Orcs, when they had served his sole purpose in using them: the destruction of Elves and Men. Melkor's final impotence and despair lay in this: that whereas the Valar (and in their degree Elves and Men) could still love 'Arda Marred', that is Arda with a Melkor-ingredient, and could still heal this or that hurt, or produce from its very marring, from its state as it was, things beautiful and lovely, Melkor could do nothing with Arda, which was not from his own mind and was interwoven with the work and thoughts of others: even left alone he could only have gone raging on till all was levelled again into a formless chaos. And yet even so he would have been defeated, because it would still have 'existed' independent of his own mind, and a world in potential. => Melko a atteint le stade ultime du nihilisme vis-à-vis d'Arda, il veut sa destrction parce qu'il sait ne rien pouvoir en faire de lui-même, celle-ci étant une Création d'Eru, il ne pourra la façonner à sa manière (cf. les dissonances dans l'Ainulindale) comme il en a durement fait l'expérience. En cas de "victoire" même ses propres "créatures" (comme les orcs) subiront le même sort!En conclusion, la destruction d'Arda et des peuples qui la composent ne sera pas une "nuisance" pour Melko, au contraire c'est l'équivalent du jet à la poubelle d'un brouillon pour sa propre Création personelle. Cependant, tu avais raison sur un point essentiel :
on peut y émettre des objections vu que Melkor n'est pas un simple humain, mais un dieu. 
En espérant avoir répondu à certaines des questions que vous vous posiez, mon image étant assez ternie auprès des modérateurs d'Elbakin

En esperant vous relire, Elwë IerImperator of Doriath