121
Sujet passionnant ! Merci de l’avoir remonté ! J’ai parcouru les pages précédentes et il y a vraiment des avis intéressants ! (bon j’ai pas tout lu y’a quand même 7 pages…) :rolleyes: Sinon, en ce qui me concerne : je suis passionné par les mythes et les légendes, ce qui m’a tout naturellement amené à la fantasy. De plus j’ai toujours aimé lire, fantasy ou autre. Tous les genres littéraires me plaisent, du moment que la qualité est au rendez-vous.Mais c’est vrai que j’ai un faible pour la fantasy. D’abord parce qu’elle s’inspire beaucoup des mythes et des contes, et que les contes et légendes contiennent beaucoup de questions essentielles (pour ne pas dire existentielles…). Et à ce titre la fantasy est un moyen d’aborder certaines questions vitales sous le couvert du merveilleux et de l’imaginaire.Ces deux aspects sont d’ailleurs assez opposés : d’un côté on aime voyager dans des contrées lointaines, vivre des aventures magnifiques, rencontrer des créatures mythiques et en même temps dans cette lecture on va rencontrer des problèmes et des questions qui touchent à notre vie de tous les jours.Bref, je crois que la fantasy est un genre assez riche, qui permet en même temps de rêver, de s’évader (un peu… ce n’est pas une fuite, mais un voyage) et en même temps de prendre du recul par rapport au monde moderne et de se poser des questions universelles (questions qu’on retrouve dans les contes de fées et dans les légendes de chaque pays), je suis à ce sujet tout à fait d'accord avec les posts de Bob RPG.Et puis je crois que les gens qui apprécient la fantasy ont gardé une âme d’enfant, ce qui est une grande richesse à mes yeux !

122
Lol je crois que Corum Jhaelen Irsei a très bien résumé les principales raisons pour lesquelles nous aimons la fantasy...Cela change du quotidien, parfois morose et cela nous permet de voyager, tout en restant bien installé dans le canapé! :lol:

123
J'adore la fantasy depuis tout petit sans même m'en rendre vraiment compte (mythologies, L'histoire sans fin, les series et les films fantastiques, ...) Mais depuis que j'ai découvert Elbakin (non pas lèche cul), je ne peut plus m'en passer j'en suis dingue. Pourquoi ? C'est simple.La fantasy c'est l'évasion, l'évasion d'un monde qui me parait parfois ennuyeux (celui dans lequel je vis pas le Monde) et dans la fantasy je rencontre des gens passionant qui me racontent des histoires de hèros ayant affronté les pires ourments, je visite des lieu inédit et spendides que mon imaination déssine, je vis au millieu d'autres races où je me sens bien (certains pourrait en prendre de la graine), ou j'adore détester d'autre.J'aime la fantasy car on ne sais jamais ce qui nous attend au tournant d'une page et que l'on peut aller de surprise en surprise avec toujours des forces en présences très puissantes (j'adore les combats de titans). J'aime aussi la fantasy pour les raisons que Corum a évoqué un peu plus haut.Mais la vraie question que je me pose en ce moment c'est :
J'aime la fantasy et c'est mon choix  (souvenirs, souvenirs, hein Gillossen ? )
Ca veut dire quoi cette allusion hein maitre Gillossen :rolleyes: :D

124
Kalamesh,jeudi 19 février 2004, 23:03 a écrit :Mais la vraie question que je me pose en ce moment c'est :
J'aime la fantasy et c'est mon choix  (souvenirs, souvenirs, hein Gillossen ? )
Ca veut dire quoi cette allusion hein maitre Gillossen :rolleyes: :D
Houla, c'est vieux tout ça... ;)Si je ne m'abuse, j'avais fait une mise en scène genre ce type d'émission avec Zébulon pour relancer un sujet... :)Sinon, essayez de lire ce qui a été écrit avant. C'est 7 pages, je sais, mais c'est pas comme 30 non plus. ;)

125
Et maintenant, notre rubrique psy... :o Vaste question... ;) Bon, ben c'est tout, au revoir... :lol: Sérieux (elle le peut pas !). Après 10 ans de psychothérapie, il paraît que je suis un individu très cohérent (note aux historiens de l'art de passage : z'y passerez tous ! on n'est pas nets à la base !!! :D )Je vis dans une région très jolie, si on aime l'ambiance usines, mines, etc... Et on va dire que j'ai pas toujours rigolé dans ma vie perso... (ce qui explique un sens de l'humour un peu trop envahissant, mais on fais c'qu'on peut, pas vrai ;) ) Or, c'est là que la chose devient cocasse : Tolkien a grandi à Birmingham... Même ambiance que par chez moi, en plus grand... Burne-Jones, mon peintre chéri, idem... Je sais pas pour Tolkien, mais BJ, il avait un de ces humours... C'est pas dur, ces jeux de mots sont pires que les miens !!! :D Je passe sur le manque d'affection dans l'enfance, etc... Commun aux 2. Et à l'arrivée, on a un peintre et un écrivain qui sont deux faces d'une même médaille, et moi je suis la tranche :D Le truc qui les relie :D Je sais pas si c'est tout clair ça...Bref, je crois que je suis à la base un terrain favorable à la fantasy... Région dévastée industriellement (même si y a de chouettes coins), enfance pas si rigolote que ça... Engendre : besoin d'évasion, recherche d'un âge d'or qui n'a jamais existé parce que quand on a un minimum de culture générale (comme BJ, Tolkien, et un peu bibi), on se rend compte que ça a toujours été la merde... Pour appeler un chat un greffier... :lol: La création d'un monde imaginaire est donc le remède à la réalité quotidienne, industrielle etc... Et je me fends d'une jolie citation d'Oscar Wilde, citant lui même BJ : (à utiliser dans vos dissertes, les élèves, étudiants, etc...)
plus ce monde sera matérialiste, plus je peindrais des anges
Je cite de mémoire, mais vous saisissez l'idée, je pense :P (au passage, le fameux "La vie imite l'art" que Sean Astin a souvent à la bouche... JE SAIS, limite HS... Ca va hein... Je continue sur mon idée... c'est aussi du Wilde, et l'exemple que prend Oscar, c'est Burne-Jones...)Bon, tout ceci pour dire que j'étais prédestinée à tomber dedans et qu'en plus, j'ai la chance d'avoir pu bosser la question :lol: La fantasy ne pouvait qu'apparaître qu'avec la société indus. Puisque que la différence entre les ouvrages médiévaux et les contempo est que les gens du MA pensaient que les univers, les animaux etc... décris étaient réels quelque part. Et nous, on sait que c'est juste le résultat de l'imagination d'un artiste... ;) En conclusion : ben, nous là, tous, est-ce qu'on l'aime vraiment, le monde dans lequel on vit ou est-ce que c'est la fantasy qui nous aide à le supporter ;) Méditez là dessus... La semaine prochaine, c'est interro écrite... :lol:

126
pfou, j'ai tout lu!!! (grosse entorse à ma productivité professionnelle ce sujet...)Très interessante question et j'avoue me l'être posée assez souvent moi personnellement en mon for intérieur que j'ai.J'en suis arrivée aux conclusions suivantes:Le besoin d'évasion du monde réel; je pense que tout lecteur invétéré l'éprouve et quelque soit le genre littéraire de prédilection (à part peut-être les lecteurs acharnés de la tribune ou des cours de la bourse). L'identification aux personnages et l'évolution dans un monde rêvé marchent certainement aussi très bien chez les amateurs de SAS ou d'Angélique marquise des Anges.Pour ma part, l'attachement au genre Fantasy vient du schéma narratif souvent employé: la Fantasy fait souvent appel aux "héros fragiles" du genre adolescent en pleine mutation ou personnage sans caractèristique particulière à la base qui se retrouvent arrachés à leurs repères . J'apprécie particulièrement de suivre les évolutions psychologiques de ce type de personnage car leur_ apparente_ fragilité me touche. Je pense que le premier roman de Fantasy qui me tombe sous la main où le héros est un superman qui sait tout, voit tout comprend tout et ne craint rien ni personne finira rapidement chez le bouquiniste sans même que je daigne le terminer.La trame de ces romans est quasi essentiellement du type voyage initiatique avec épreuves permettant aux héros d'évoluer en bien ou en mal. Là aussi ,c'est ce qui me fascine dans ces histoires, cette évolution souvent dans la douleur qui permet de passer d'un état larvaire (Frodo est quand même assez loche au départ et ne parlons pas des Garion et autres Seoman que les éventuels adolescents du forum me pardonnent) à un état autre, laissé à l'initiative de l'auteur mais de toute façon plus mature. C'est le processus de maturation qui est interessant, plus que le résultat final du dit processus;Autre point d'intérêt: la quête. Les héros de Fantasy doivent ou trouver ou se débarasser de quelque chose voire de quelqu'un. D'où enquête, d'où indice, d'où questions, d'où suspense. Comme je suis également très amatrice de polars, je peux retrouver la même jubilation que dans un livre de Fantasy que dans un polar quand enfin, bon sang mais c'est bien sur, c'était donc lui!Enfin pour conclure, ce qui différencie le genre Fantasy des autres genres littéraires c'est la créativité de l'univers décrit puisque le genre n'a pas à respecter les codes du monde réel . Donc on a souvent des univers extrêmement beaux, poétiques, oniriques. Les univers de Fantasy sont une source d'inspiration pour les créateurs graphiques tout simplement parce que ces univers éveillent d'extrêmement belles images mentales et ça, c'est certainement ce qui en fait mon genre littéraire préféré, pour la poésie sous-jacente qui en fait un réservoir inépuisable pour toute rêverie éveillée. On retrouve là la fonction que pouvait avoir la mythologie ou les légendes qui sont quand même le réservoir quasi inépuisable de la création artistique (que Brynhild dont je salue le retour me foudroie si je dis des âneries)

128
les nouveaux messages me font repenser à ce que je disais au début de ce postA ce sujet, je suis en train de lire le livre de Joseph Campbell (introuvable en france) "le héros aux milles visages" qui décortique l'archétype du héros dans les histoires de l'humanité, au sein de son fameux cercle cosmogonique :), et la fantasy en est la transcription moderne (la figure du héros et de la quête, etc ...). Une lecture intéressante que je vous recommande (faites gaffe, il cite Freud et Jung)

129
Tout lu aussi, Enfin 7 pages, ça représente quand même 40 pages en version imprimable… :huh: En les parcourant, on se rend compte qu’il y a du lourd, de la densité ; en passant rapidement les avis pourquoi parce que (expliquer un tel choix ne relève pas de la simple description de ce qui plaît à nos papilles <_< ), … je m’attarderais sur ceux où l’on évoque la notion de besoin, en effet, c’est une drogue, je ne me sens pas bien lorsque je n’ai pas un bouquin entamé qui m’attends sur ma table de chevet… Pourquoi est-ce un besoin ; simple : l’évasion pour ne pas dire la fuite, l’évasion est toujours une fuite…, très peu d'entre vous se l’avouent dans les posts précédents finalement..., la fantasy c’est pour moi de l’émotion à l’état brut que notre vie rangée (la mienne tout du moins pour ne pas que vous m’accusiez de généraliser ;) ) ne permet pas ou peu. En fait, un des tout premier message, celui d’Anglin décrit assez bien ce que je ressens …Cette évasion peut se calquer à toute sorte de lectures, ce sentiment me direz-vous, alors pourquoi la fantasy ?Comme j’ai toujours du mal à décoller SF et Fantasy, ma réponse vaut pour les deux (la fantasy étant pour moi une découverte assez récente, la SF m’étant plus familière) : que le monde imaginaire soit magique ou technologique (pour reprendre une citation d’Herbefol « la technologie confine à la magie », c’est juste un autre moyen pour la même fin), il rend possible l’impossible, il ouvre un champ de perspectives infinies…La lecture de fantasy, c’est à mon sens une quête d’absolu inexistant autour de soi…Brynhild Ecrit le vendredi 20 février 2004, 17:45 "En conclusion : ben, nous là, tous, est-ce qu'on l'aime vraiment, le monde dans lequel on vit ou est-ce que c'est la fantasy qui nous aide à le supporter" ça ressemble diablement à ma signature ça ... pour te dire à quel point je suis d'accord :o

130
Bravo pour ton post Mirsky :) Effectivement moi aussi je recherche de l'évasion, mais aussi sortir de la réalité (ras le bol des cours), et de rentrer dans un monde où rien n'est comme dans le notre, mais ou tous ce qui est à priori irrationnel me paresse normal, je ne pose de questions...Malheureusement, au niveau fantasy, je n'ai presque rien lu, et mes seuls "points de repère" dans le domaine c'est Tolkien, mais surtout le monde de Warhammer: ça c'est le bonheur... et mes lectures en fantasy se limite en fait à tous ce qui entoure Warhammer (livres d'armées, les nouvelles,etc...).Faut juste que je me décide à lire différents auteurs de fantasy, et je pourrais être plus pertinent dans mes raisons expliquant pourquoi j'aime la fantasy, parce quà l'heure actuelle, je suis un peu limite dans le domaine...

131
"une quête d’absolu inexistant autour de soi"Personnellement, ça m'arrange un peu en fait : parce que si ce devait être la fin du monde demain suite à l'ouverture de la bouche de l'Enfer (pardon pour cette référence :mrgreen: ), je l'aurais un peu mauvaise... Si notre vrai monde est moins absolu, il n'en est pas moins fascinant : je tripe même plus sur une boite de pétri, un transposon ou une découverte archéologique/astronomique, etc. que sur la découverte de l'artefact Machin dans les aventures de Dédé par exemple. Mais jaime la Fantasy pour cette distorsion, réinvention ou réécriture du monde, avec ses lois, ses peuples, son histoire. J'apprécie même un certain nombre de ses clichés (Aah, le grand Méchant Ténébreux :rolleyes: ), sa volonté de sauver le monde tous les trois tomes (bien que des fois, y'en à qui abuse), le point de vue loufoque adopté par quelques auteurs ou contraire limité conte philosophique, etc.En bref, j'apprécie la Fantasy parce qu'elle est protéiforme et qu'elle titille mon imagination... au même titre que bien d'autres choses.

132
Bouh...ça me parait triste et assez démoralisant ce que vous dites... :( Une nouvelle fois, sur ce sujet, je serais plus d'accord avec Lyr...j'aime le monde, les gens, il y a plein de choses qui me passsionnent et j'estime que je suis franchement privilégiée de vivre dans un monde si intéressant, ce qui implique parfois qu'il est aussi tellement frustrant et à s'arracher les cheveux de désespoir devant certaines absurdités mais cela fait partie des sentiments passionnels qu'il m'inspire et qu'il fait que je l'aime.Donc, mon gôut de la fantasy ne vient en aucun cas d'un dégoût du monde réel...alors de quoi?Et bien, je pense qu'il y a plusieurs choses à citer : un goût pour l'ailleurs et pour le différent, une volonté d'évasion, une passion pour les personnages hauts en couleurs qui y sont dépeints, pour des mondes sans technologie (j'aime beaucoup la technologie, attention, "jamais sans mon PC" ;) mais ça change et ça offre des possibilités intéressantes), avec un peu de magie et une poésie qui saute plus aux yeux que chez nous, j'en oublie sans doute, mais je dirais que surtout, surtout, j'adore qu'on me raconte des histoires, et je ne sais pourquoi, en fantasy il y en a de tellement belles si bien racontée! :)Thys

133
Merci à Lÿr et Thys ! :D Heureusement que ces dames sont là, parce que je commençais à déprimer sec face aux réponses précédentes ! ;)Certes, la Fantasy est un bon moyen d'évasion et de rêve (quoique Le trône de Fer par exemple ne m'a pas vraiment fait rêver !) mais si elle sert d'évasion au monode réel, ce n'est dans mon cas que pour décompresser... et pas vivre par procuration dans un monde meilleur ! :o

134
Je viens de me rendre compte que que j'ai été trés flou dans mes raisons qui me font aimé la fantasy (la fatigue sûrement :P ), mais je ne voulait pas dire que j'aimé ça pour vivre dans un monde meilleur...Je partage tout à fait ton point de vue Publivore, le monde dans le quel on vit à certes ses défauts mais je m'y sens bien quand même. Et puis dans les univers de fantasy en général, si je ne m'avance pas trop, la vie n'est pas meilleure pour autant, parce qu'il y a toujours des conflits de toute nature, mais ce qui est attirant c'est le dépaysement, de s'immerger dans une univers avec de nouvelles régles et de nouveaux codes... enfin bref, je n'aime pas la fantasy par dépit de la vie de tous le jours, mais parce que c'est trés différent de notre monde: de l'évasion, voilà ce que je veuxPS:j'espère que tu ne trouve pas ma réponse aggressive Publivore ;) , mais en relisant mon post d'hier, et avec le tiens de ce matin, je pense que je faisais parti des personnes que tu visé :unsure:

135
Je l'aime aussi, le monde dans lequel je vis, le monde réel, malgré ses compromissions, ses horreurs, etc... Et je ne le trouve pas plus terribles que les mondes dont parlent les romans ou les films de Fantasy ( ooopss... j'ai déjà dû le dire, cà, mais vivre à Port Real pendant la Guerre des Rois, à Castelcerf assiégée par les Pirates Rouges, en Ambre à l'époque de la Route Noire, devoir avoir sur le dos un Voldemort, un Sauron, un Gorlois... très peu pour moi. Par contre, voir des gens lutter pour ce qu'ils croient, se dévouer, réussir, échouer, des gens que j'aurais aimé connaître et pour qui je peux vibrer, oui. Voir, aussi, des écrivains aborder des thèmes comme le Bien, le Mal, Dieu, la Liberté, la tolérance, la différence, le sacrifice, la mort, l'équilibre etc... alors, encore une fois, oui.

136
C'est sur mon attrait pour la fantasy ne vient pas d'un dégoût du monde réel mais tout de même, si j'aime la fantasy, c'est qu'elle prône des valeurs comme le courage, l'honneur, la solidarité qu'on ne rencontre plus vraiment dans le monde actuel (bon je généralise un peu là... <_< :rolleyes: ). Ca fait du bien de voir un monde sans technologie même si évidemment je ne me vois pas vivre sans électricité, sans Internet, etc.. :o ;) Disons que c'est une alternative à notre monde mais je reste ici! Comme le disait Lambertine, certains mondes même si passionnants ne sont pas très rassurants et attirants pour y vivre...Une raison que je n'avias pas cité dans mon post précédent : quelquechose que j'apprécie particulièrement en fantasy, c'est la découverte de nouveaux peuples, de nouvelles coutumes, de nouvelles façons d'appréhender le monde. Ouvrir un bouquin et pouvoir "étudier" les façons de s'habiller, de se nourrir, de parler, de se comporter des gens qui y vienent, je trouve ça absolument génial. Là, c'est pas un désir d'échapper à ce monde qui est aussi diablement interessant de ce point là mais c'est tout simplement moins cher que de parcourir les 4 coins du globe... :mrgreen: Vous me direz je peux m'acheter des livres sur les différents peuples qui existent, ça reviendra au même prix.. Je dis oui carrément (j'adore les Incas..) mais le fait d'inventer un monde completement différent du nôtre permet de nouvelles moeurs, qu'on ne trouve pas sur notre bonne vieille Terre... Donc des coutumes plus exotiques d'où plus interessantes (quoique..) et surtout plus diversifiées.

137
En fait, je me rend compte que nous aimons tous la fantasy pour les mêmes raisons, évasions, rêve etc...Dans ce monde , je trouve que tout est un peu trop terre à terre, on veut trouver une réponse logique et mathématiquement possible à tout ce qui existe. Vraiment la fantasy avec la magie et tout ça permet d'échapper à ce besoin de tout prouver qui devient ennuyeux et monotone

138
LuthienAbricote,mercredi 25 février 2004, 17:00 a écrit :En fait, je me rend compte que nous aimons tous la fantasy pour les mêmes raisons, évasions, rêve etc...Dans ce monde , je trouve que tout est un peu trop terre à terre, on veut trouver une réponse logique et mathématiquement possible à tout ce qui existe. Vraiment la fantasy avec la magie et tout ça permet d'échapper à ce besoin de tout prouver qui devient ennuyeux et monotone
C'est une très jolie réponse :), même si les mondes de la Fantasy répondent à certaines logiques. Il en faut... Mais ils semblent moins matérialistes que le notre. La spiritualité et des valeurs plus "nobles" semblent moins malmenées qu'ici. Et si quelqu'un connaît l'adresse, j'y vais de ce pas ! Adieu monde cruel ;)

139
Oui, enfin, tant que ce n'est pas une évasion devenant " fuite ", auquel cas je partage clairement pour ma part la même sensibilité que Publivore, Lÿr, Thys ou lambertine... :)

140
Disons que tant que le cerveau suit, ça va... Là où ça devient grave, c'est quand on n'arrive plus à faire la différence ;) Là dessus, pas de danger. Je sais très bien que je retourne en Ambre quand je veux :lol: Simplement, j'aime pas cette société hyper matérialiste où tout ne se juge que par sa valeur marchande, où la valeur dominante est le profit et où tout ce qui est beauté, bonté, spiritualité, et caeteraté est tourné en ridicule. Et je parle même pas de ceux qui se la pètent, qui se prennent au sérieux, qui sont certains d'avoir réussis... A être le plus riche du cimetière... Il n'y a plus guère d'endroit en ce bas monde où on échappe à ça... Je ne suis pas aussi utopiste que Sam à ce niveau... C'est triste d'en être là si jeune... Mais bon, je fais avec ;) Je me consacre à ce qui est beauté, spiritualité dans ce monde ci... After all... C'est le même gugusse qui a inventé la rouelle (ancêtre de l'étoile jaune), qui a favorisé l'inquisition et qui a fait construire la Sainte Chapelle... Je préfère voir ce dernier aspect... Hélas, je sais que l'autre existe. Il y a de jolies choses en ce monde, mais, faut les chercher... Et dans le monde de la Fantasy, elles paraissent plus aisées à trouver, d'où cette "nostalgie", ce désir d'y être... Si l'être humain n'avait pas inventé l'art, je serai la pire des misanthropes !Mais l'être humain ne peut vivre sans art !Alors, son cas n'est pas si désespéré :lol: