27
par Anarion
Elbakinien d'Or
Une p'tite relecture ça fait pas de mal!La prmière fois que j'ai vu le rdr, la fin de l'anneau m'a semblée vouloir faire trop spectacle trop hollywoodien même si je peux me permettre. Elle ne m'a pas choquée, ni même déçu, mais laissé une impression trop... hollywoodienne (décidement).Et puis à la lecture (et même la relecture) de cet article, j'ai compris PJ: le "grand public" (je ne suis en aucunement péjoratif, je parle juste des néophytes qui ne connaissaient pas l'histoire) aurait trés cetainement halluciner, voire désavouer qu'aprés ce périple, la maladresse de Gollum précipite la fin de la quête; je pense que c'est super interessant de voir Frodon qui se bat pour retrouver "son" précieux, montrant ainsi que l'anneau l'a complétement anéanti. Donc loin de moi l'envie et le pouvoir ou la prétention de "critiquer" la fin de Mr Tolkien sur ce point, mais du point de vue cinéma, c'est ce qu'il fallait.Soit, le rôle de Gollum est minimisé sur la fin de l'anneau en elle-même, mais pour moi, l'histoire est gagnante.Par contre, en relisant, j'ai trouvé PJ incohérent sur l'armée des morts, mais il est sûr que les fans ne lui auraient pas pardonner de ne pas les mettre (pour le coup, ils sont trés trés sérieusement mis en avant)Pour la bataille du Morannon, je partage l'avis de Moriakin, mais je pense que dans le film, c'est le troll étant sur le point de tuer Aragorn qui joue le rôle de côté "c'est la fin, la vraie" (des plans large montrant les forces des hommes se réduisant en contrastatn avec les forces de Sauron s'aggrandissant auraient accentué ce sentiment).