... Evidemment j'avais une petite idée derrière la tête :)Car pour ce qui me concerne, je fais hélas un peu partie des grincheux d'la fin..Pour tout dire, le plus frustrant est cette concentration des projecteurs sur Sam à l'issue du RdR, comme si le sort des autres personnages, auxquels on s'était
aussi attaché, était subitement devenu secondaire par rapport au sien. Certes, Sam, c'est un peu Tolkien lui-même aux yeux de l'auteur et le film est fidèle de ce point de vue, mais tout de même. Les jours passant n'ayant fait qu'accroître ma frustration sur ce point, j'ai fini par me laisser aller à imaginer une autre fin au RdR..Mais tout d'abord, était-il possible déjà de gagner du temps sur la fin que nous avons vu ? Il semble que oui, car les embrassades et cérémonies, charmantes certes, mais prévisibles pour l'essentiel, n'auraient rien perdu à être survolées en panoramique, quitte à les parsemer de petits clichés significatifs..Mais surtout, pour se pencher sur le sort de chacun, plutôt que des scènes 'plates', filmées en temps réel mais réduites par la force des choses à quelques dizaines de secondes, j'aurais mieux vu une série
d'évocations, mode de narration qui s'accommode mieux du temps qui s'écoule..En conservant la base des "couples" formés tout au long de la trilogie, en écho au prologue en voix off de la CdA, et par clin d'oeil aux commentaires de la version DVD, il aurait été possible de donner l'occasion à tous les personnages d'évoquer leur partenaire favori :- Eowyn parlant d'Eomer à Faramir, au retour des Rohirrims à Edoras, Eomer saluant en Faramir son beau-frère et lui témoignant des qualités d'Eowyn..- Merry et Pippin commentant à l'auberge leurs aventures à des compatriotes sans y rencontrer tout le succès escompté, car ils ne sont pas des conteurs aussi talentueux que Bilbon.. afin d'évoquer la condition pas si enviable des 'anciens combattants' au sein d'une communauté que cela laisse indifférent.. (En conservant l'impasse sur le nettoyage de la Comté), - Gimli faisant ses adieux à Legolas (qui doit bien embarquer pour les havres gris, avec les autres elfes) avec quelques méditations douces-amères du nain sur la discorde des deux peuples, à présent vaine depuis que le départ des Elfes l'a vidée de sens..- Aragorn faisant visiter à des ambassadeurs étrangers les portes du Mordor reconquis, et en voie de ré-humanisation.. de reboisement.. Arwen à ses côtés, heureuse et amoureuse, mais pensive sur la précarité de l'instant, et cette errance qui malgré tout l'attend après la mort d'Aragorn..- Frodon exprimant à Sam sa tristesse sur le vieillissement de Bilbon, puis Sam, expliquant à son tour à sa famille la détresse de Frodon après son retour, cause de son départ de la Comté..Et pour conclure, Gandalf commentant à Elrond et Galadriel le règne à venir des hommes avec ce mélange de sévérité bonhomme et de facétie bougonne qui le caractérise..Peut-être aurai-je préféré cette manière-là de balayer les années consécutives à la guerre.. L'oeil aurait peut-être été moins humide, mais bon.. Et puis surtout il y a UNE scène qui me manque. Le retour des aigles avec Frodon et Sam, survolant le champ de la bataille qui vient de s'achever et cinglant vers Minas Tirith..