41
Je pense que l'aueur a généralement du mal à donner une personnalité propre au héros, du moins, d'aborder toutes les facettes qu'une caractère humain peu présenter.Ainsi, quand le héros est "orhpelin", cela lui ouvre une piste plus facile , un angle d'attaque en queqlue sorte de sa personalité, enfin, un point de départ.Une quête attend le héros, donc il ne doit pas être profondément attaché à ses parents par exemple, sinon l'importance des conflits psychologique corollaires à cette quête serait amoindrie par la mélancolie, la nostalgie du temps de ces parents (a moins que l'auteur veuille accentuer ce point, mais c'est tout de même assez rare).Un héros doit avant tout être assez fort, ou du moins, posséder une force de caractère, une résistance émotionelle à toute épreuve pour aborder les préipéties qui l'atendent, alors si en plus des problèmes et conflits que l'auteurs place sur son chemin, il doit se préocupper d'entretenir des liens familiaux...De plus, les ainé que l 'on rencontre souvent, sont , et c'est un interprétation possible parmi d'autre, une métaphore du "guide", je dirais qu'ils ateignent plutot un statut de "patriarche" que de véritable parent, ou "remplaçant"C'est assez flou, je le reconnais...
Maintenant, sil les filles sont moins souvent orpheline, c'est peut etre parce qu'il n'y a pas beaucoup d'héros féminin...Et puis c'est faux, il y a par exemple l'héroïne de Tehanu (je crois qu'elle a des parents mainetant que j' y pense...
)