341
En fait, lors du premier visionnage du film, ce n'est pas un film que l'on va voir mais l'adaptation d'un livre. On doit inconsciemment chercher à retrouver ses propres reflets dans les images qui sont présentées. Soit on ne supporte pas le travail d'adaptation et d'interprétation auquel cas aucun autre visionnage n'est nécessaire et il vaut mieux passer le film à la trappe plutôt que de continuer à se faire du mal soit on fait son deuil de ce qui n'est pas évoqué ou transformé et on est alors à même d'apprécier le film en tant que tel au deuxième visionnage. Je pense que tout lecteur de Tolkien a un rapport passionnel à ce film beaucoup plus grand qu'avec n'importe quel autre oeuvre cinématographique ce qui explique des réactions très épidermiques à la première lecture. D'autres visions s'imposent alors pour la plus grande joie de New Line_ mais il est difficile d'échapper au mercantilisme dans ce monde_ pour vraiment se faire une idée plus objective si cela est possible.

342
Guybrush Threepwood,mardi 23 décembre 2003, 13:16 a écrit :êtes-vous sûr d'être parti voir le film avec un esprit ouvert, et libéré du livre ?
En ce qui me concerne, ce n'est pas l'adéquation avec le livre qui me gêne ou pas.Mon goût cinématographique s'oriente nettement vers l'art et essai plutôt que vers le grand spectacle. Je n'ai rien contre les effets spéciaux et les plans à mouvement de caméra délirants, mais je m'intéresse surtout à un bon rendu de personnages complexes et de leurs relations.Les deux premiers films ont somme toute trouvé une bonne balance entre les deux, et j'ai trouvé cela particulièrement appréciable. En particulier, Jackson était parvenu globalement à donner une identité et une évolution à chacun.Dans sa version ciné, le Retour du Roi me fait l'effet de sacrifier cet aspect pour privilégier le grand spectacle et une émotion un peu facile. L'utilisation des ralentis dès qu'une séquence est censée être un peu émotionnelle est en particulier un artifice de réalisation que je trouve médiocre. Je pense comprendre les contraintes de Jackson et les raisons pour lesquelles il a privilégié cette approche. Mais en ce qui me concerne, c'est celle qui m'intéresse le moins. Mais, comme cela a été dit de nombreuses fois déjà, les versions longues sont généralement l'occasion à Jackson de justement densifier les personnages, donc je ne m'inquiète pas, la VL du Retour du Roi ne fera pas pâle figure sur mon étagère aux côtés des deux autres. Comme tu peux le voir, il s'agit d'une analyse du film en tant que tel que je fais, pas une comparaison systématique par rapport au livre. Je suis parti avec l'idée que j'allais en ressortir avec la même hilarité qu'en sortant des deux premiers films. Cela n'a pas été le cas.Coyote

343
Marrant, c'est le contraire pour moi. Du point de vue "évolution des personnages", j'ai le sentiment que RotK marque un très net progrès par rapport à TTT.Evidement, il est possible que ce soit en partie parce que je chéris particulièrement la relation Gandalf/Pippin et que le film ne l'a pas du tout passé à la trappe.De manière globale, je trouve que même si l'on voit moins les personnages parler hors bataille, leur répliques sont moins stéréotypées. Suivez notament mon regard à 1m50 du sol : Gimli fait bien moins comique troupier débile dans RotK (je trouve).N'empêche : vivement la VL !Anka

344
peut-être que gandalf aime pipin parce qu'il a un esprit aussi curieux qu'un mage malgré ses anneries?ou que grace à lui il a du affronter le balrog et a survecu?qui sait...

346
Eaxct, neoearendil, j'y pensais plus mais maintenant que tu en parles... C'est bizarre qu'on nous en montre dans les deux tours (ils vont au Mordor pour se préparer à la guerre), mais ils ne sont ni à Osgiliath, ni au Pélennor, ni au Morannon. C'est dommage, parce qu'ils avaient l'air sacrément méchants ceux-là, et bien disciplinés en plus (rien que les voir marcher au pas en arrivant au Morannon dans les deux tours...). Enfin, j'espère qu'on pourra quand même en voir quelques uns dans la VL...

347
khra,mardi 23 décembre 2003, 13:21 a écrit :Soit on ne supporte pas le travail d'adaptation et d'interprétation auquel cas aucun autre visionnage n'est nécessaire et il vaut mieux passer le film à la trappe plutôt que de continuer à se faire du mal soit on fait son deuil de ce qui n'est pas évoqué ou transformé et on est alors à même d'apprécier le film en tant que tel au deuxième visionnage.
Je confirme ce que tu viens de dire. D'ailleurs jai beaucoup plus apprécié cette seconde séance (en faisant abstraction des blaireaux avec leur pop corn, leur coca et des discussions à très haute voix lors de la fin du film). Les défauts m'ont moins fait d'effet même s'ils sont toujours là.Et pour les feux d'alarme, difficile de compter, mais il me semble qu'il y en a treize. :lol:

348
neoearendil,mardi 23 décembre 2003, 16:20 a écrit :Juste une question qui s'est noyé dans mon dernier post... :rolleyes: MAIS OU SONT LES EASTERLINGS ??????? :huh:
Dans le livre sur les armes et guerres du SdA, il est dit que ce sont les Easterlings qui forment les premiers rangs et qui pénètrent les premiers dans la Cité :huh: . Je suis aussi très déçu de leur non-présence, avec du recul. Et ils sont aussi beaucoup plus puissants et impressionants que les orques, donc je vois pas ce qui a motivé ls coupe de leurs scènes :(.

349
C'est mon premier post, alors, soyez indulgents...Je voudrais dire que j'ai trouvé ce film vraiment génial (surtout en ayant vu les deux tours version longue la veille; j'avais tout en tête).Les paysages sont vraiment splendides, cela donne envie d'aller sur place; je trouve le jeu des acteurs très convaincant (ils m'ont tirée quelques larmes, quand tous se retrouvent à Minas Tirith). Gollum est un personnage vraiment génial, qui pimente l'histoire, et dont le rôle est très bien joué par Andy Serkis.Contrairement à ce que l'on m'avait annoncée , je n'ai pas trouvé que la fin était malheureuse, puisque les héros sont vivants, même s'ils se séparent...mais je m'attendais à ce que Frodon et Sam ne reviennent pas. Tant mieux qu'ils soient rentrés!! :D Pour ce film, j'étais à "fond dedans", car je suis en train de lire la communauté de l'anneau, et l'univers de Tolkien m'attire plus qu'avant. :P :)

351
J'ai adoré le film, "comme de bien entendu"!J'ai vraiment été bluffée par le début, je ne m'y attendais vraiment pas du tout. Sur le moment, j'ai craint que ce ne soit une perte de temps, et au final, j'ai trouvé cela astucieux...C vrai que le rythme m'a semblé extrêmement rapide, aucun temps mort pour un film aussi long, c tout de même impressionnant!! On a l'impression de s'en prendre plein la tête, c vraiment le genre de film qui faut voir plusieurs fois, afin de l'apprécier de plus en plus.Chapeau à PJ d'avoir fait de mon livre préfé mon film préféré!

352
Deuxième vision pour moi aussi, aujourd'hui, et en VO cette fois !Donc, si le film m'a paru tout aussi bon, c'est certainement favorisé déjà par la découverte de la "vraie version". Evidemment, on y gagne en sentiments : par exemple, j'ai trouvé le départ de Pippin bien plus émouvant en VO qu'en VF. Et "Je ne peux pas le porter, mais je peux vous porter vous" aussi (et en plus, c'était déjà bien terrible en VF !).Donc, la deuxième vision au calme m'a bien permis de confirmer qu'il s'agit là d'un tout bon film, avec plein de frissons dans le dos. Mais bon, elle m'a permis aussi de remarquer tous les détails et les petits défauts qui, je l'espère, seront effacés dans la version longue (par exemple, où sont les easterlings, et pourquoi Sam et Fodon se retrouvent-ils subitement habillés en Hobbits. Pas besoin d'avoir lu le livre pour se le demander... !)Et définitivement, je crois que la bataille du Morannon est pour moi le moment le plus beau et le plus terrible du film, une bataille pleine d'émotion... phénoménal !Confirmation donc de la très bonne impression laissée au premier visionnage.

353
Bon moi le deuxième visionnage c'est pour vendredi. D'ailleurs j'ai autant hâte d' y retourner que la prmière fois, parce que mantenant que j'ai vu le chef d'oeuvre, je vais pouvoir le concentrr sur les détails et les inévitables petites imperfections.Là en y repensant, je suis de l'avis Flo, ça va à une vitesse ce film, on peu pas récupérer! Et puis comme le rdr (et toute la trilogie d'ailleurs), c'est comme le vin: ça se bonifie avec le temps!

354
C'est vrai que ça va vite ce film :D C'est pour ça que mon premier avis était teinté d'une légère "déception" , et enfin de compte je pense que la version longue redonnera au film le rythme que j'attendais , un rythme à peu près comme celui des Deux Tours même si je comprends bien qu'étant donné les évènements du film , on est pressé par le temps, mais bon pas besoin d'aller aussi vite qu'avec la version ciné pour donner l'impression que la grande bataille de leur temps va péter d'une minute à l'autre :P Il est certain que maintenant que je pense avoir digéré le film ma légère déception s'est envolée et ce d'autant plus que maintenant je sais que la version longue sera fabuleuse B)

355
J'ai attendu un deuxième visionnage pour donner mon avis; le film est excellent ! Je vois mal comment ils auraient pu mieux le réussir... Le rythme est bien mieux maîtrisé que dans les 2 tours. Malgré le côté grand spectacle, la psychologie (ou plutôt les émotions ) des personnages n'est pas oubliée. Parmis les trois épisodes, c'est celui qui arrive le mieux à lier les grandes batailles épiques, l'aspect politique, avec le côté "aventure" de l'histoire.Certes, on sent qu'il manque des scenes, que les raccourcis sont un peu trop brutaux parfois, mais quand on voit tout ce qui nous est présenté en 3h20 de film, on ne peut pas exiger plus !J'ai encore mieux apprécié le film au deuxième visionnage, car on peut se permettre de "savourer" tous les détails du films, alors que la première fois, on ne peut que "digérer" ce qui nous a été montré à l'écran.Un grand bravo à PJ et toute son équipe qui a gagné son pari, d'une manière brillantissime en plus !!! ;)

356
Soda,mardi 23 décembre 2003, 20:43 a écrit :Et pour les feux d'alarme, difficile de compter, mais il me semble qu'il y en a treize. :lol:
lol j'ai essayé de compter ce soir et arrivée à 9-10 j'ai tout mélangé, absorbée que j'étais par la beauté de la scène :mrgreen:Hm sinon ça fait la troisième fois... cette fois c'était en VF, mais ça passait très bien :) (et pis toujours ce sentiment de tristesse qui m'anime à la fin du film).Y a juste un truc : quand les feux s'allument, je suis sûre d'avoir entendu Gandalf dire "l'espoir s'embrase", alors que quand je l'avais vu en VO, ils avaient sous-titré par "la guerre s'embrase" (je me souviens plus des paroles en anglais). :blink: lol dites-moi qu'y a une fois où j'ai halluciné parce que ça m'étonnerait qu'y ait eu une erreur pareille quelque part :lol:
Gollum a écrit :et pourquoi Sam et Frodon se retrouvent-ils subitement habillés en Hobbits
Ben on peut supposer qu'ils avaient gardé leurs fringues de hobbits sous leurs déguisements et qu'ils ont viré ces derniers à cause de la chaleur.. cela dit je ne serais pas contre une scène ou deux en plus entre le moment où ils débarquent en Mordor en orc, et le moment où on les retrouve épuisés habillés en hobbits.

357
regardez ce que "le point" a écrit ds son dossier-critique sur RotK, en parlant de Theoden, dans une rubrique où les personnages étaient expliqués un à un... "Theoden (Bernard Hill)Roi de Rohan. Il tombe sous la coupe de Langue de serpent, puis est exorcisé par Gandalf, et mène ses troupes aux Champs de Pelennor. Mais, persuadé de la victoire définitive des forces des Ténèbres, il s'immole par le feu."Voilà voilà... Ca se passe de commentaires je crois... Sinon, ne pensez-vous pas que la bataille des Champs du Pelennor se termine trop rapidement ? (Aragorn donne-t-il d'ailleurs un coup d'épée ;) ? lol

358
Bravo "Le point" :angry: !! Ils sont sur la bonne voie :angry: !! Désesparant... <_< J'ai moi aussi trouvé que la bataille du Pélennor se termine un peu vite, tout comme le siège de Minas Tirth (si dans la VL on pouvait en avoir pour les deux 10min en plus, ça serait le bienvenu).D'u autre côté, il y a tellement de scénes intimistes à l'intérieur que c'est plutôt des plans larges (d'ensemble) qui manquent un peu...Concernant Aragorn, il se bat quand même un peu au Pélennor, mais sa mission en arrivant à Minas Tirth, c'est d'y amener les morts pour qu'ils fassent le ménage.

359
Melpomène,mercredi 24 décembre 2003, 02:43 a écrit :
Soda,mardi 23 décembre 2003, 20:43 a écrit :Et pour les feux d'alarme, difficile de compter, mais il me semble qu'il y en a treize. :lol:
lol j'ai essayé de compter ce soir et arrivée à 9-10 j'ai tout mélangé, absorbée que j'étais par la beauté de la scène :mrgreen:
Deuxième visionnage hier et j'en ai compté 13 aussi. Mais il est possible qu'on en voit certain deux fois :mrgreen: enfin, c'est un détail, elle est tellement belle cette scène :rolleyes: Je confirme ce que d'autres ont dit : on apprécie encore plus la seconde fois (malgré les bavardages de deux gamins devant moi, grrrrr <_< ) moins de stress sans doute ;) La charge des rohirrims est définitivement géniale mais maintenant je trouve le pelennor et l'antre de Shelob un tout petit peu trop éclairés (je chipote ... ). Et sinon on m'a fait remarquer qu'une partie du chant de Pippin est directement tirée du livre :P j'adore les références comme ça.
Y a juste un truc : quand les feux s'allument, je suis sûre d'avoir entendu Gandalf dire "l'espoir s'embrase", alors que quand je l'avais vu en VO, ils avaient sous-titré par "la guerre s'embrase"
Il me semble aussi que c'est "la guerre s'embrase" en VO, d'ailleurs il y a une petite faute à Ecthelion dans les sous-titres, c'est marqué Etchelion :mrgreen:

360
(si dans la VL on pouvait en avoir pour les deux 10min en plus, ça serait le bienvenu).
Je crois pas ... Quand on regarde comment les scènes de combat sont filmées, pour la plupart, on ne peut pas se concentrer sur une séquence particulière tellement la caméra tourne dans tous les sens... Alors si on devrait avoir 20 minutes de plus dans le film comme ça, tu en aurais vite marre, crois moi ! Si ils se focalisaient par exemple sur un personnage comme par exemple... Eomer, après avoir battu un Mumakil ou encore Eowyn, là je dirais pas non, mais sinon ...