Vas-y Candide ! Fonce dans le tas, je te suis !
For Theoden King ! Yahaaa ! (Même si il pleure mal, Nyak, nyak, nyak !

)En ce qui concerne Dénéthor, je n'ai pas été trop choquée par le traitement que lui a réservé PJ. Certes, le trait a été pas mal noircit, mais je vois mal comment faire autrement en si peu de temps; donc, comme toujours vivement la VL, car je suis sûre qu'elle viendra remettre un peu d'équilibre dans tout ça.En tout cas, il est clair que Dénéthor a été moins dénaturé que son cadet par les films (je sais, c'est pas dur !). PJ a conservé quelques points essentiels : il refuse de ce faire manipuler par Gandalf et surtout, il perdu l'espoir, ce qui est le grand pêché selon Tolkien. Ce qui me plaît moins, c'est son apparence. Tolkien le décrit comme plus beau à prmeière vue que Gandalf, avec un air de grande sagesse. Je voyais personnellement un Dénéthor avec plus de classe. Qui se tenait droit, le visage dur. Hélas.

Ce qui nous amène à la scène où l'Intendant du Gondor baffre comme un porc après avoir envoyer l'héritier se faire défoncer la gueule. Personnellement, c'est une de mes scènes préférés : - De un, c'est une scènes (trop rares à mon goût) où il n'est plus question d'adaptation, d'effets spéciaux, de rendre crédible un scénario torturé par le manque de temps : on parle cinéma là. Au point de vue cinéma et surtout
mise enscène, cette scène est PARFAITE (:amoureux:)#i: Et le jus rouge final sur les lèvres de Dénéthor n'y est pas pour rien ! Insensilité d'un père face au sort de son enfant, mais aussi image du père qui dévore son fils.- Deuxièmement, même au point de vue scénario ça se tient. Quand j'ai vu cette scène, ce que j'ai ressentit c'est que Dénéthor s'empiffrait comme pour oublier ce qui se passait. Comme pour se convaincre lui-même que il s'en foutait.D'accord, il reste que l'Intendant en pleine crise de boulimie compensatrice face à son nouveau soldat, c'est pas top, mais la beauté de la scène le justifie amplement. Et puis,on a vu pire !
EDIT (j'avais oublié le plus important

Arrivons en enfin à ce qui m'a vraiment gêné :
La mort de Dénéthor . Ce qui me gêne dans cette scène, ce n'est pas vraiment comment cette mort survient : on voit clairement Dénéthor s'asperger d'huile et demander à ses gardes de "mettre le feu à nos chairs". Volonté de suicide évidente donc. Que ce soit finalement un coup de sabot qui expédie Dénéthor au bûcher ne change au total pas grand chose, car c'est surtout l'intention qui compte. Et il ne me semble pas que Gandalf avait des volontés de meurtre. C'est un suicide de la part de Dénéthor et un accident de la part de Gandalf.Non, ce qui me gêne profondément, c'est la manière dont Gandalf accueille cette mort. Il voit Dénéthor s'enfuire ne flammme t en hurlant et il reste impassible, déclamant :"ainsi finit Dénéthor, fils d'Echtelion". Yek, yek yek !!!

Ca ne colle pas avec le livre, où Gandalf regarde Dénéthor mourir avec "horreur et chagrin" (sic). Et ce genre de modifications, c'est à dire des émotions d'intentions et d'émotions, sont des trahisons bien plus grâve que de simples changements des faits.

Même si en parlant de la cohérence interne au film, ça ne tient pas. on nous présente d'abord un Gandalf qui tient la pitié comme une haute vertu, puis le voilà qui assome les désespérés et aide au scuicide les pères indignes. D'autant plus choquant que le spectateur lambda risque de conclure que ça arrangeait bien Gandalf que Dnéthor meure, rapport à Aragorn, comme le laisse suggérer la scène où on découvre Dénéthor. Certes, ça arrange Gandalf, mais ce n'est pas une raison pour lui de souhaiter la mort de Dénéthor ! Quelle dénaturation de ce personnage magnifique !Voilà donc où se situe le véritable problème de l'adaptation de Dénéthor d'après moi. Même si je n'ai tiqué qu'au deuxième visionage. Au premier, je devais avoir encore les yeux trop brouillés (suite à la précédente charge des Rohirrims) pour voir ce qui se passait. Comme quoi, avec PJ, le meilleur cotoie bien souvent le pire (même si, je le répète, on a vu pire. Pour mémoire, je vous renvoye à TTT)Anka