43
J'ai voté saoulante pour deux raison. La première j'aime pas trop la comté je trouve trop proche du monde réel et les aventures en son absentes, c'est vrai c'est un havre de paix. La deuxième, j'ai vu le film avant de lire le livre alors j'ai vite passé la communauté pour passé à des aventures nouvelles.
44
Ben moi, j'ai adoré le début, et je regardais toujours les ceusses qui se plaignaient de la lourdeur du début du SDA avec des yeux comme ça : :shock: .Ensuite je me suis rendu compte du détail qui tue : j'avais tout bonnement sauté le prologue sur les hobbits et le résumé du bouquin de Bilbo ; je me disais : "Ouais, j'ai déjà lu ça = je saute et je passe directement au sujet principal!"
J'avais 10 ans à l'époque et je me posais pas trop de questions (j'étais déjà tellement content qu'il y ait une suite au Hobbit, moi qui croyait qu'il n'y en avait pas) ; et puis vous lui trouvez quoi de pas bien au début du SDA?Le trip de Bilbo (c'est là où j'ai accroché : quand il se met à faire "Gollum, gollum", qu'est-ce que j'étais inquiet pour lui! :-( ), les révélations de Gandalf, les cavaliers noirs, Tom Bombadil, l'être des Galgals! Bondiou! ça déménage!
P.S. : j'ai finalement lu le prologue à 15 ans (c'était le moment
) et je trouve qu'il est bcp plus utile APRES qu'on soit bien immergé dans le monde de Tolkien, enfin bon...

46
J'ai carrément adoré le début, moi, mais peut-être est-ce dû à deux choses :-Je savais que le SDA était réputé pour être peu intéressant au début, et qu'il ne commençait à décoller qu'au bout de 150 pages. Du coup je m'attendais au pire, donc je n'ai pas pu être déçue
-Mais je pense que la vraie raison, c'est que j'avais vu le film plusieurs fois avant, ce qui aide pour la compréhension, déjà, vu que je connaissais les persos, l'histoire dans sa globalité, donc c'était pas du tout difficile de rentrer dans cet univers.. et j'étais pressée de connaître tout ce qui n'était pas dans le film, notamment ce qui se passe entre le moment où Frodon entre en possession de l'Anneau et son départ, que je savais beaucoup plus long dans le livre, et bien sûr ce mystérieux Tom Bombadil dont tout le monde me parlait..Et en plus j'adore tout ce qui touche aux hobbits :DCela dit, c'est vrai que le prologue est moins intéressant, mais bon.. c'est quoi, 30 pages, dans le SDA, hein? 

47
Perso j'ai voté "Furent compliquées par l'ensemble des choses présentes mais très interessantes"Car tout le début avec les explications des hobbits est intéressantes mais très dur à suivre puis ensuite on a Tom Bombadil, une scène assez ennuyante et qui apporte peu de chose à l'histoire en elle-même bien qu'elle soit intéressante également. Même si je ne l'ai pas aimé dans le livre j'aurai bien aimé l'avoir dans le film.
49
J'ai adoré le début du SDA personellement.L'athmosphère limpide et la mise en route de l'histoire est passionante (surtout en enchainant le sda a Biblo).La comté est très agréablement décrite, bien que l'on sente deja en allant une lourde athmosphère s'installer dès la première cinquantaine de page.Enfin, moi, ca ne m'a pas du tout rebuté, bien au contraire!
50
Pour moi les 200-300 premières pages du SDA sont les meilleures du livre. En tout cas celles qui me procurent le plus de plaisir. Et ça a été pareil à la première lecture. Je devais avoir 13 ou 14 ans et je me souviens que j'avais été passionné dès les premières pages!La Comté nous parait tellement vraie, les personnages sont tellement passionants et puis cette ombre qui commence à s'insinuer, Gandalf qui découvre que l'anneau est l'unique de Sauron! Génial!Mais je comprends que ça puisse ennuyer certaines personnes, je dois être un peu spécial, et puis j'adore lire Balzac alors j'aime les descriptions qui durent... 

51
Arghhh!!!! :shock: C'est l'une de mes scènes préférées!!! Perso, j'adore Tom Bombadil et ses gai dol, merry dol..... Enfin... :roll: En tout cas, j'ai beaucoup aimé le début du sda mais par contre, j'avoue avoir sauté le prologue... Trop rébarbatif à mon goût...J'ai lu le sda pour la 1ère fois à 10 ans. Je venais de terminer Bilbo (que j'étudiais en cm2) que j'avais vraiment adoré, et ma maîtresse est venue me sauver de ma detresse profonde d'avoir quitté cet univers si magique, en m'offrant le sda!!! :fou: J'ai donc commencé le sda, ravie de retrouver ces merveilleux hobbits et surtout ce cher Bilbo et c'est peut-être pour ça que les descriptions du début ne m'ont pas lassée.D'ailleurs, je suis en train de lire le sda en anglais et j'avais justement peur de ce début mais en fait, comme ça faisait longtemps que je l'avais pas lu en français non plus, j'ai tout simplement jubilé de redécouvrir ces scènes. D'autant plus qu'elles n'apparaissent pas dans le film et que j'ai découvert à ma plus grande honte que mon esprit avait bêtement supprimé les scènes du livre pour les remplacer par celles du film... :oops: Ah, la joie de redécouvrir Tom Bombadil...puis ensuite on a Tom Bombadil, une scène assez ennuyante

52
Je pense que ça dépend à quel âge on lit l'oeuvre. C'est dans mon planning de relire la trilogie, peut-être que mes avis changerontArghhh!!!! :shock: C'est l'une de mes scènes préférées!!! Perso, j'adore Tom Bombadil et ses gai dol, merry dol..... Enfin... :roll:puis ensuite on a Tom Bombadil, une scène assez ennuyante

53
C'est vrai qu'on aurait vite tendance à "remplacer" l'histoire du livre par les images et le scénario du film. C'est pour ça que je me réjouis de le relire dans une année ou deux, c'est sûr que je vais re-découvrir le livre! Et puis retrouver Tom Bombadil!j'ai tout simplement jubilé de redécouvrir ces scènes. D'autant plus qu'elles n'apparaissent pas dans le film et que j'ai découvert à ma plus grande honte que mon esprit avait bêtement supprimé les scènes du livre pour les remplacer par celles du film...

55
Moi j'ai trouvé ca très beau; l'insouciance des hobbits, un peu naive, avant le "drame", Biblon déchiré par l'anneau (surtout quand on enchaine biblo et le sda), Gandalf qui sent venir la catastrophe et le danger.Moi j'ai trouvé ca très émouvant...moi personnellement les premieres pages, c 'était vraiment dur a passer la comté et la fete d'anniversaire ça m'a pas vraiment passioné mais que y avait gandalf pour arranger tout ça

56
La plupart des personnes à qui j'ai conseillé de lire le SDA ont trouvé le début long, long, ça décolle pas.Pour ma part, je n'ai jamais eu ce problème. La première fois que j'ai lu le SDA, je n'en avais jamais entendu parler à part par l'article d'une lectrice de je bouquine. Je n'avais donc pas d'attente spéciale, j'avancais en terrain inconnu.Mais peut-être est-ce dû au fait que je n'attends pas d'un livre qu'il regorge d'action.
57
Gomme nasai ! j'ai voté pour soulantes. Maintenant, v'là le pourquoi du comment...J'avais douze ou treize ans (l'excuse facile) quand je l'ai ouvert pour la première fois. Pour mon grand-frère, ce livre était une icône,vénérée avec les bougies et tout (je plasante à peine !
) et je me disais que je devais donc le lire si je voulais prétendre me lancer dans la connaissance suprême de la fantasy alors je me suis plongée dedans et... j'ai totalement décroché en un rien de temps (après l'anniversaire de Bilbo, ce me semble)Il a fallu 4 ou 5 années de plus pour que je me lance et que je le lise enfin et là... je suis resté sur mes positions :mdr: . Désolée mais je suis allergique au réaliseme Néo flauberto-balzaco-zoliste et j'ai encore une fois eu du mal à accrocher. Mais j'ai persévéré et je ne le regrette pas car le fond est passionant du début à la fin, c'est la forme qui me génait.Mais maintenant, avec du recul, je pense que ce côté rébarbatif est dû à une mauvaise traduction. Je peux vous garantir avoir lu divers livres sous différentes traductionset que que la traduction fait ENORMEMENT dans le plaisir de la lecture... (ah!!! l'Assemblée des femmes d'Aristophane ! enfin un traducteur lui rend justice et re-rend cette pièce drôle!
) (voilà, encore un post de 3 tonnes 8 pour les courageux... :ptdr: )

59
Je suis en pleine relecture de FOTR et je trouve que j'ai bien fait de le relire. J'avais 13 ans la première fois, je comprends mieux maintenant pourquoi je trouvai les 200 premières pages longues, surtout avec les formulations de Tolkien traduites en français.Mais maintenant je viens de passer Bombadil je trouve que les début est excellent, intéressant et tout. C'est amusant de le lire avec le point de vue du film.
60
Moi, g repondu l'avant-dernière proposition (pas appréciées) parce que..... je ne les aies pas appréciées! Longues, sans action (ils marchent, ils marchent, ils marchent, ils rencontrent un fermier et un gars habillié en noir qui leur fait peur mais à moi pas (pas au début du SDA) ils marchent AH§ surprise, ils dorment, quelle action.... En fait, si g contiué, c que j'avais parié 100 balles avec un gars qui ne l'avait jamais lu non plus que j'aurai fini avant lui, donc... En fait, g perdu parcequ'il lisait trop vite (il a perdu son emploi en cours de pari, il avait plus que ca à faire, ça aide, mais ca, tt le monde s'en fout) enfin, bon, passé Tom, j'ai commencé à trouver ça pas mal, et après le conseil d'Elrond, j'ai adoré...Voila@+Gordianus