Oui tout à fait : ce qui souligne le fait qu'il n'y a pas de temps mort entre les deux.......Zen messieurs zenDe toute façon, il n'est pas lieu de comparer le passage entre la CdA et les DT au ciné et dans le livre, puisque le passage de Boromir dans sa barque et le départ de la chasse à l'orque sont dans les Deux Tours dans l'oeuvre de Tolkien .
Je pense pas que les gens moins habitués que nous, on va dire, à voir le film, ne comprendraient pas.. s'ils se souviennent du passage du Balrog de la CdA (passage mémorable en plus), ils saisiront d'emblée qu'il s'agit d'un flash-back, et se demanderont peut-être "pourquoi ce flash-back" sur le moment, jusqu'à ce que Frodon sursaute.En tout cas l'idée de Guybrush est pas mal, parce qu'on garde les montagnes (ze tiens aux montagnes moi, non mais)Mmmh il me semble qu'il y aurait des difficultés de compréhension là...Car, en tout cas si j'ai bien suivi ton raisonnement, on voit les 3 à la chasse, la caméra s'envole vers les montagnes puis on arrive près de Gandalf (mais pourquoi Gandalf est il là avec les autres alors qu'on vient de voir les 3 juste avant ?) pour découvrir que ce n'est qu'un rêve de Frodon... (mais où est la limite entre le rêve et la réalité alors ? le passage entre la réalité des 3 chasseurs et le rêve avec Gandalf ne me parait pas trop clair).Je fais peut-être l'erreur de faire comme si les spectateurs de la VL voyaient le film pour la première fois. Comme on l'a tous déjà vu, il y a moyen de s'y retrouver dans de telles ambigüités, mais faut-il quand même s'y risquer ?
Ben au moment où Gandalf raconte sa chute, je suppose. Mais ça m'étonnerait quand même que cette scène soit carrément déplacée au milieu du film ou supprimée.et la scene du balrog tu la place ou?car il est hors de question de la virer et comme le plan des montagnes et la pour bien situer l'action et le fait d'entrer a l'intérieur comme c'est dans le film est génial
Bien supposé.Je continue mon raisonnement dans l'optique d'un visionnage des films à la suite.Si on déplace cette scène ça permet déjà de ne pas dévoiler trop tôt la "non mort" de Gandalf,ça permet aussi de penser que Sylvebarbe amène vraiment Merry et Pippin devant Saroumane et enfin on apprend que Gandalf est toujours en vie qu'au moment où il apparait à Aragorn,Gimli et Legolas.Le montage change ,on perd juste un plan de montagnes et une réplique de Frodon mais on gagne en surprise.Bon ok la suprise c'est pour quelqu'un qui ne connait pas du tout l'histoire.Alors je vois toujours pas le problème de simplement déplacer une scène dans le film.Alors forcément ça commencera pas par une super scène d'action mais en attendant quelque minutes on a droit à l'attaque de Gollum et quand on regarde un film de plus de 3 heures, quelques minutes c'est pas bien long à attendre.Ben au moment où Gandalf raconte sa chute, je suppose.et la scene du balrog tu la place ou?car il est hors de question de la virer et comme le plan des montagnes et la pour bien situer l'action et le fait d'entrer a l'intérieur comme c'est dans le film est génial
Entièrement d'accord, d'ailleurs cette modification aurait été très bien dans la version ciné du film.Dans le livre, on ne sait rien jusqu'à la réapparition de Gandalf ce qui intensifie notre surprise.Tandis que dans le film, je suis sûr que ceux qui n'ont jamais lu le livre ont du se dire "Il revient quand Gandalf ?"Si le dvd est fait pour les fans du livre, c'est possible que cette scène soit déplacée.Si ce n'est pas le cas, tant pis, je ferai avecLe montage change ,on perd juste un plan de montagnes et une réplique de Frodon mais on gagne en surprise.
Pas forcément dans tous les cas, mais sur le coup je suis plutôt d'accord avec toi. S'il y a de fortes chances que l'intro soit modifiée avec l'ajout de plans supplémentaires, je ne vois pas PJ supprimer des scènes déjà incluses. Car la trame narrative générale est décidée dès le départ et des coupes sont ensuite faites pour faire tenir le film pour la sortie en salles. (les reshoots n'étant en général que de simples ajouts de plans).De plus, si l'idée de montrer le combat entre Gandalf et le Balrog en une seule fois apporte deux inconvénients. D'abord le passage entre l'eau au fond de la crevasse et le sommet sera encore plus brutal et difficelement compréhensible (à moins que des plans de l'escalier aient été tournés, ce dont on n'a jamais entendu parlé, à ce qu'il me semble). Deuxièmement, un insert plus long au moment de la renconte en Fangorn morcellerait encore plus le récit (la digression serait plus longue), ce qui va à l'encontre de l'un des buts de la version longue : rendre les différents récits plus homogènes.car une version longue , c'est un film dont on rajoute des choses et non pas le contraire !!
je suis d'accord, encore que j'aimerais bien bien que la scene ou gandalf raconte soit plus longue avec les la montée vers le sommet.Pas forcément dans tous les cas, mais sur le coup je suis plutôt d'accord avec toi. S'il y a de fortes chances que l'intro soit modifiée avec l'ajout de plans supplémentaires, je ne vois pas PJ supprimer des scènes déjà incluses. Car la trame narrative générale est décidée dès le départ et des coupes sont ensuite faites pour faire tenir le film pour la sortie en salles. (les reshoots n'étant en général que de simples ajouts de plans).De plus, si l'idée de montrer le combat entre Gandalf et le Balrog en une seule fois apporte deux inconvénients. D'abord le passage entre l'eau au fond de la crevasse et le sommet sera encore plus brutal et difficelement compréhensible (à moins que des plans de l'escalier aient été tournés, ce dont on n'a jamais entendu parlé, à ce qu'il me semble). Deuxièmement, un insert plus long au moment de la renconte en Fangorn morcellerait encore plus le récit (la digression serait plus longue), ce qui va à l'encontre de l'un des buts de la version longue : rendre les différents récits plus homogènes.car une version longue , c'est un film dont on rajoute des choses et non pas le contraire !!
Je suis d'accord, c'est pourquoi j'ai du mal à voir un autre début pour TTT. Temporellement, ça colle de repartir de la Moria, d'en faire soi-disant un rêve de Frodon, puis d'enchainer sur Aragorn. J'espère juste que PJ n'avait pas prévu une deuxième intro comme pour FOTR, qu'il va essayer de nous imposer avant ou après celle-là, et que si le début est modifié, ce sera bien intégré (ça m'avait un peu choquée dans FOTR, cette deuxième intro "reportage sur les hobbits", même si les images sont délicieuses, je préfèrais l'enchainement Frodo dans l'herbe de la version courte. Je referme cette longue parenthèse).Moi aussi j'aimerais voir la montée de l'escalier de Zirak-Zigil, mais sans trop y croire, on n'en a jamais entendu parler...S'il y a de fortes chances que l'intro soit modifiée avec l'ajout de plans supplémentaires, je ne vois pas PJ supprimer des scènes déjà incluses. Car la trame narrative générale est décidée dès le départ et des coupes sont ensuite faites pour faire tenir le film pour la sortie en salles. (les reshoots n'étant en général que de simples ajouts de plans)
Retourner vers « Le SDA, les films et la série »