ça y est je l'ai vu ! Mon avis est que ce n'est psa un chef d'oeuvre, qu'il y a des défauts mais que ça reste un bon film, même pas mal du tout !D'abord les choses qui fachent. L'animation souffre clairement, ce n'est pas très fluide et les visages peuvent manquer d'expressions parfois. Cela dit, il y a des moments où on a rien à reprocher et jamais les visages sont inexpressifs ou n'arrivent pas à nous donner l'émotion escomptée.Ensuite les décors sont très riches, et très beau, ça c'est clair ! Mais les prises de vues n'aident pas toutes à les mettre en valeur. Quelquefois ce qu'on voit, c'est brouillon et c'est un vaste fouillis de détails. Heureusement, ce n'est qu'au début du film qu'il y a ces prises de vues, ensuite c'est bon :)Par ailleurs, le début du film est lent. Je ne dirais pas ennuyeux mais lent certainement ! On suit Kaena pendant une grosse demi heure dans son monde, on apprend comment il marche, qui sont les protagonistes, etc. mais le scénario n'avance pas d'un poil.C'est avec l'arrivée de Opaz et de toute sa bande de vers interlligents (Gommi et la bande) que le film devient véritablement intéressant et attachant !Les voix des persos n'en sont pas pour rien car elles sont toutes impeccables et sont judicieuses ! Ainsi Gommi a la voix de C3PO de SW et d'ailleurs est un clone en tout point ! Marrant !Les musiques sont exceptionnelles et collent bien à l'action. PEut être un peu trop contemplative parfois.Le scénario reste assez basique mais tout se tient et les rebondissements sont nombreux.Bref, bien que le film souffre de quelques défauts (sans doute du à la réalisation qui s'est étalé sur 7 ans), le film reste très plaisant. Les personnages secondaires sont bien exploités (le prète, le petit copain de Kaena,etc.), les rebondissements nombreux, même si souvent attendus, et l'aventure et l'action sont au rendez-vous avec des paysages magnifiques (il faut aimer le marron et l'ambre, mais c'est obligatoire vu le scénario !, quoique vous n'avez pas vu la dernière scène

) et une richesse graphique importante !