Critique ! [Elles rêveront dans le jardin - Gabriela Damián Miravete]

1
https://i.postimg.cc/63H4p9pQ/9782743669157.jpg

À travers le procès pour sorcellerie d’une nonne indigène, la découverte d’une fleur cosmique, l’expérience d’une apocalypse merveilleuse, la rencontre entre un romancier d’anticipation et sa muse, la visite d’un mémorial futuriste, et des contes sublimant les traumatismes de l’enfance, Gabriela Damián Miravete offre la vision positive d’un monde où les morts tendent la main pour aider les vivants et où des femmes conspirent pour concevoir des sortilèges de liberté. Mêlant fantastique, science-fiction et féminisme, un recueil de douze nouvelles dans la lignée d’Ursula K. Le Guin et du nouveau roman gothique latino-américain.
Gabriela Damián Miravete est née à Mexico. Ses récits ont été traduits en six langues et publiés dans des anthologies finalistes des prix Hugo et World Fantasy. Son premier recueil Elles rêveront dans le jardin a remporté le prix Shirley Jackson en 2023, et la nouvelle éponyme le prix Otherwise en 2018.
« Ces nouvelles suscitent une réflexion profonde. » Publishers Weekly

Re: Critique ! [Elles rêveront dans le jardin - Gabriela Damián Miravete]

6
J'ai lu les deux premières nouvelles. Je lis en VO mais globalement j'arrive à suivre, le vocabulaire/style reste accessible. Dans la première nouvelle qui se révèle assez dure dans les sujets évoqués, l'autrice arrive à évoquer ce qui se passe sans l'aborder de manière frontale mais sans édulcorer son propos. La deuxième nouvelle a un ton assez différent mais abordent aussi des plusieurs sujets tel que la place des femmes, des peuples autochtones et de leur cultures au Mexique/Amerique centrale, les antagonismes entre science et religions.

Je vais continuer ma lecture par petites touches.