Re: Sexisme et harcèlement dans l'édition

462
C'est fou à quel point les gens confondent les choses, ne pas aller a un festival avec lequel on est pas en accord c'est de la censure ?
Pour des gens qui travaillent dans l'art, les mots perdent de leur sens...
J'ajouterai qu'il y a eu une personne sous le post de ce monsieur pour pointer du doigt qu'une affiche ce n'est pas juste de l'art, c'est aussi de la communication.
En plus visuel pas créé à 100% pour le festival c'est un peu dommage :)
Il y a un temps pour tout... c'est juste que je ne le trouve jamais.

Re: Sexisme et harcèlement dans l'édition

463
Combien de générations pour que juste l'idée de déconstruction éveil un début de réflexion sur notre société qui s'est construite et qui nous construit toujours ?
Le caractère "intouchable" de l'art et l'artiste sont brandis comme des boucliers pour surtout ne pas avoir à regarder en quoi les œuvres continuent de véhiculer la toxicité de la construction sociétale, toxicité contre laquelle les mêmes pensent lutter.
Ici l'argument suggéré par "l'humeuriste" est que cela a toujours été comme ça... donc pourquoi changer :/

Re: Sexisme et harcèlement dans l'édition

464
Après les élucubrations de tonton Olivier, les leçons de vie de papi Michel… SUPER !

Par ailleurs, Katia Lanero Zamora a elle aussi annoncé qu'elle annulait sa venue au festival.
Voici le message qu'elle a posté :
► Afficher le texte

Re: Sexisme et harcèlement dans l'édition

465
J’ai lu la justification sur le site de Trolls & Légendes et, en voyant l’affiche, je me suis demandée en quoi elle était tellement problématique et pourquoi elle était tout en anglais. En cherchant l’image sur le net, j’ai découvert que la version française de l’affiche n’a pas le même cadrage que celle visible sur le site de Trolls & Légende et que l’image d’origine est encore pire.
Donc j’en déduis que le festival n’assume pas vraiment son choix graphique.
Aslan a écrit : jeu. 5 févr. 2026 08:49 En plus, ce serait finalement une vieille illustration ressortie du placard (?).

Ah oui : https://www.artnet.com/artists/olivier- ... F_ZSmDlSA2
Ah non, ce n'est pas la même image. Le sein droit de l'affiche du festival a un bout d'armure. Donc finalement, peut être que le dessinateur a évolué depuis les années 90 dans sa manière de représenter les guerrières. XD

En terme de communication, je ne trouve pas que l’affiche fasse immédiatement penser à de la fantasy. Je comprends le désir de rendre hommage à un auteur mais si on veut promouvoir un festival auprès du grand public, il me semble qu’il vaut mieux un visuel qui ne nécessite pas de posséder une référence qui n’est pas largement partagée par tous. Je crois que c'est la première fois que Trolls et légendes fait une affiche "hommage" ???

Quant aux arguments du dessinateur… D’après son deuxième message, je sais désormais comment faire pour prouver, en 2026, que je suis une femme forte et indépendante : me promener presque nue. :blink:
Je trouve désespérant qu'une personne puisse dire "je ne suis pas sexiste parce que je valorise des travaux réalisés par des femmes" et y croire. Cela montre qu'il n'a rien compris aux critiques qui lui ont été formulées.