Re: Sexisme et harcèlement dans l'édition

442
La toxicité assumée et revendiquée, et pourtant le festival qui dit ne tolérer aucune forme de sexisme. La forme de ce message (comme un sentiment haineux envers des critiques et détracteurs, et des mots inadmissibles) et le fond nauséabond permettront de bien noter le nom de cet « artiste » pour ne surtout pas séparer l’homme de son œuvre. Il s’enfonce dans ses immondices qui nous entourent de plus en plus… je me sens écœuré, ce n’est pas la fantasy que j’aime

445
Eorlingas a écrit : mar. 3 févr. 2026 13:55 La toxicité assumée et revendiquée, et pourtant le festival qui dit ne tolérer aucune forme de sexisme. La forme de ce message (comme un sentiment haineux envers des critiques et détracteurs, et des mots inadmissibles) et le fond nauséabond permettront de bien noter le nom de cet « artiste » pour ne surtout pas séparer l’homme de son œuvre. Il s’enfonce dans ses immondices qui nous entourent de plus en plus… je me sens écœuré, ce n’est pas la fantasy que j’aime
Idem, je ne connaissais pas ce monsieur mais tous ses posts que je vois passer ne me donnent pas envie d'y remédier, c'est à vomir. Il parle quand même de "terrorisme intellectuel des extrémistes".

Quant au festival qui répond quand on leur en fait la remarque "Les prises de position personnelles de l’illustrateur n’engagent pas le festival, qui reste fidèle à ses valeurs d’ouverture et de bienveillance", c'est juste à mourir de rire.

446
Mouais, pas certaine que le festival sorte grandi de cette histoire et de cette solidarité forcenée avec Ledroit. Son comportement à lui en dit long sur le personnage, par ailleurs. Et malheureusement, tant que ce genre de vieux gars problématiques pourra faire ce qu'il veut en toute détente (et en s'en gargarisant allègrement), on n'avancera pas sur un certain nombre de sujets.
Quant aux valeurs affichées "d'ouverture et de bienveillance", ça a l'air d'être une sacrée blague…

447
Aslan a écrit : mar. 3 févr. 2026 14:41 On rigole bien avec tonton Olivier !

https://i.postimg.cc/brB412q7/bafkreigvrveqybdqhocdzakwkb6akv4qaqlhtd47y6onw62oenfd3e3ily.jpg
"Retrouvez tonton Olivier tous les premiers vendredi du mois à la Cigale".
N'empêche qu'a ce niveau il doit bien avoir une pelle en mithril pour creuser aussi profondément.
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

451
Swiss potato a écrit : mar. 3 févr. 2026 20:48 Et le mieux, c'est que sur mon fil Bluesky, les gens preférent cette version (et moi aussi simplement parce que ça change des visuels habituels)
Carrément ! Je sais pas si Ledroit y a jeté un coup d'IA vite fait pour la blague (j'espère vraiment pas), mais l'idée de cette version, qu'il pense publier comme un mème, est tellement plus pertinente ! Le fait qu'il croit rendre son illustration débile avec ce montage montre bien à quel point il comprend rien à la polémique.

Ce qui me fait marrer aussi, c'est que les remarques initiales sur le côté pas forcément adapté de l'illustration auraient pu en rester là et tout le monde serait passé à autre chose si le festival et surtout Ledroit n'avaient pas aussi mal géré la polémique. J'ai maintenant l'impression qu'elle est sortie du simple milieu de l'imaginaire et déborde aussi dans le microcosme de la BD. Bien joué !

452
Merwin Tonnel a écrit : mer. 4 févr. 2026 09:37 Ce qui me fait marrer aussi, c'est que les remarques initiales sur le côté pas forcément adapté de l'illustration auraient pu en rester là et tout le monde serait passé à autre chose si le festival et surtout Ledroit n'avaient pas aussi mal géré la polémique. J'ai maintenant l'impression qu'elle est sortie du simple milieu de l'imaginaire et déborde aussi dans le microcosme de la BD. Bien joué !
Exactement. Très sincèrement, il aurait pu faire plein de réponses (plus ou moins bonnes) plus intelligentes et avec un minimum d'excuse et de remise en question.
Un truc du genre :
"Je suis sincèrement désolé, je voulais représenter ce personnage féminin auquel mon ami tenait tant tel qu'il aimait le dessiner lui-même et sans le réimaginer. Je peux totalement comprendre que cette représentation, en 2026, puisse entrer en collision avec les avancées sociétales faites depuis et je m'en excuse. Peut-être aurais-je dû présenter mon choix plus en amont pour qu'il soit plus compréhensible à défaut d'être plus acceptable."
Ca aurait pu montrer sa bonne fois et éviter que tout parte en vrille aussi rapidement plutôt que d'entrer directement en confrontation avec "les wokistes" (bon sang que je n'aime pas ce mot).
Et ça aurait été encore mieux s'il avait annoncé qu'il allait voir pour apporter des modifications à son dessin.

La seule chose que je peux concéder au monsieur et qui peut peut-être en partie expliquer sa réaction épidermique c'est la façon dont ça a été fait. Les reports en masse sur les réseaux pour faire supprimer le post de l'annonce, c'est jamais très clean.

(Je ne comprends pas l'idée d'écrire tout en maj)
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

453
Cenlivane a écrit : lun. 2 févr. 2026 22:25 On est trop bêtes (nous, les wokes islamo-gauchistes féministes nazgul), on ne savait pas que l'hypersexualisation des hommes participait du male gaze.
Réaction disproportionnée à mon poste.
Je ne pense pas que tu saches de quel bord politique je suis ou quelles idées je soutiens.
Je disais juste qu'on fait une polémique pour une affiche sur qui les gens vont poser les yeux 10 secondes et avec une visibilité toute relative.
Vous en avez fait une publicité alors que j'en aurait jamais entendu parler, je pense.
Il me semble qu'il y a des combats féministes plus importants (même si l'hypersexualisation des femmes en fait partie).
Après vu les réactions déplorables de l'organisation et du dessinateur, je ne peux que te donner raison.

Tout à fait d'accord avec le dernier poste de Merwin.

456
Je copie colle en spoiler la prise de position de Patrick K. Dewndey
qui se trouve ici https://www.facebook.com/people/Patrick ... 698251161/
► Afficher le texte
I leaden your foes with the weight of my curse. So mote it be. Hecate

457
Ekimus a écrit : mer. 4 févr. 2026 10:24Je ne pense pas que tu saches de quel bord politique je suis ou quelles idées je soutiens.
Je n'ai pas à le savoir : je réponds à des propos, dans une discussion.
Si tes propos peuvent être mal compris, c'est pas forcément la faute de cellui qui te lit.
Déso, c'est pas moi qui fais les règles.
Il me semble qu'il y a des combats féministes plus importants (même si l'hypersexualisation des femmes en fait partie).
Selon qui ? Qui décide des combats qu'on doit mener ou laisser tomber ?
Après vu les réactions déplorables de l'organisation et du dessinateur, je ne peux que te donner raison.
Voir plus haut : ça n'est pas moi qui fais les règles.
Perso, quand j'ai découvert le truc, c'était déjà plié : de vieux réac qui criaient à la polémique, on ne peut plus rien dire.

Sinon, pour celleux qui ont du temps pour tous les combats, en ce moment, sur mon profil FB, je relaie les trucs que je vois passer sur le sujet : https://www.facebook.com/cenlivane
(Note : Mon profil est non pérenne, je l'efface souvent donc c'est de la news fraiche, ça n'a pas valeur d'archive.)
Vagabonds du Rêve x Nice Fictions https://www.vagabondsdureve.fr
Blog / site perso https://cenlivane.com