Re: Le café des sports

5041
John Doe a écrit : lun. 19 janv. 2026 20:31 Oui, le Sénégal lui doit beaucoup (en plus de son excellente CAN, il a montré un excellent niveau), je me suis demandé si on allait avoir la pantalonnade de voir un penalty tiré sans gardien.

En plus, vu le bordel que ça a été, j'avais un fort doute sur la conversion du penalty. Le pauvre Diaz était complètement liquéfié avant de tirer, je pense que Regragui aurait dû faire changer le tireur. Et en plus, il le rate de manière tellement vilaine que je me suis demandé pendant quelques secondes si c'était volontaire (je n'ai même pas vu sa course d'élan), pire que le raté de Bernardo Silva contre le Real en quarts il y a deux ans ou que celui de Landreau contre Sochaux en coupe de la ligue en 2004.
Au regard du cinéma qu'il fait après la "faute", impossible pour moi de penser qu'il fait exprès. Je pense qu'il a surtout eu l'envie "d'humilier" son adversaire après tout le pataquès des Sénégalais (en dehors de S. Mané, quel joueur, quel homme !).

Sans comprendre le geste des Sénégalais, qui ne rend pas service au football de manière générale, c'est vraiment tout l'environnement autour de cette finale (et la CAN en général) qui était nauséabond.
En commençant par les plaintes assez régulières - Sénégal en prime - sur le sort réservé aux équipes affrontant le Maroc avec des problèmes de sécurité, d'hôtels et cie...
Les différentes images des ramasseurs de balles qui volent les serviettes des gardiens. Que dire des images de la finale avec des ramasseurs qui poursuivent un joueur du Sénégal, le jettent puis le traînent au sol pour récupérer la serviette ? Que dire du JOUEUR marocain qui essaie, lui aussi, de voler cette serviette au gardien remplaçant sénégalais ?

Pour les différentes actions litigieuses ? Je constate - qu'à chaque fois - il y a un rajout monstre sur les fautes "prétendues". Pour moi, les deux situations peuvent se siffler comme ne pas se siffler :
> Hakimi ne cherche que le duel, jamais à jouer le ballon. Forcément qu'en étant sur le recul, il allait s'écrouler dès la moindre opposition. Persuadé qu'en PL, ça ne se siffle pas.
> Brahim Diaz ? Oui le joueur sénégalais le prend par le cou mais comment ne pas remettre en doute la sincérité de la faute quand ce même joueur est déjà à moitié au sol lorsque le défenseur le touche au cou ?
Des actions litigieuses qui se sifflent mais qui sont vraiment accaparés par la simulation des joueurs. Ca en devient horrible de suivre le football où, dès le moindre contact, on se retrouve avec des joueurs au bord de l'agonie pour se relever - à deux doigts du sourire - dès qu'ils ont obtenu gain de cause.

En découle une attitude des Sénégalais qui relèvent du manque de respect pour le football de manière générale. Heureusement que S. Mané est là. Puis l'officiel marocain qui refuse d'être celui qui donne la CAN aux Sénégalais.

Quelle triste image...

Re: Le café des sports

5042
Oui, ça n'a duré que quelques secondes (s'il avait voulu rater il aurait tiré à côté), je crois que je n'arrivais pas à enregistrer ce que je venais de voir.
Pour moi le but des sénégalais était valable (mais là la VAR n'y est pour rien, je crois que l'arbitre siffle tout de suite, avant que le ballon rentre.
Le penalty, bof, c'est à la limite sifflable, mais il peut y en avoir 4 par matches des comme ça. D'ailleurs, juste à côté je vois d'autres contacts, on aurait aussi pu siffler faute pour le Sénégal.
Et là c'est la VAR qui est en cause, il n'y a pas tout ce bazar si elle n'appelle pas l'arbitre.

Bon après je ne comprends pas toujours les arbitres anglais non plus. Samedi, MU City, et belle victoire de United 2-0, que je n'avais pas vu aussi bien jouer depuis longtemps. Mais Dalot fait une faute violente sur Doku, seulement jaune, je ne comprends pas comment la VAR ne revient pas dessus : Dalot commet une agression sur Doku, avec la semelle sur le genou du belge, il peut franchement lui casser le genou/la jambe sur un truc pareil.
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

Re: Le café des sports

5043
John Doe a écrit : mar. 20 janv. 2026 19:16 En plus, vu le bordel que ça a été, j'avais un fort doute sur la conversion du penalty. Le pauvre Diaz était complètement liquéfié avant de tirer, je pense que Regragui aurait dû faire changer le tireur. Et en plus, il le rate de manière tellement vilaine que je me suis demandé pendant quelques secondes si c'était volontaire (je n'ai même pas vu sa course d'élan) [...] Oui, ça n'a duré que quelques secondes (s'il avait voulu rater il aurait tiré à côté), je crois que je n'arrivais pas à enregistrer ce que je venais de voir.
Tu n'étais pas le seul ;)
La panenka est tellement ratée qu'elle ressemblait à une passe volontaire au gardien !

Re: Le café des sports

5049
Franchement, même sans le vouloir, comment ne pas éclater de rire quand le... gardien de Benfica marque à la dernière seconde le but qui fait passer son club devant Marseille pendant que l'OM se prend 3-0 à Bruges et voit afficher ça dans le stade ? :lol:


https://images.bfmtv.com/kHhRBoYUr8izTfRIW0HDWVFgSZY=/30x0:814x441/images/Le-message-diffuse-sur-les-ecrans-du-Club-Bruges-pour-feliciter-les-Marseillais-avant-leur-elimination-de-la-Ligue-des-champions-2225337.jpg


Et Brest aura fait mieux l'an dernier en se qualifiant pour les barrages !

Re: Le café des sports

5050
Quel supporter de l'OM est étonné de la non-qualification ?

Je me suis levé ce matin, j'ai regardé le résultat et je me suis simplement dis "Bon, comme d'hab...".

Le fait le plus drôle c'est de voir les "supporters" étonnés par l'OM sous De Zerbi. Que ce soit à Sassuolo ou à Brighton, RDZ a toujours opté pour un football ultra offensif avec une incapacité à avoir une défense solide.
J'ai même souvenir d'une interview où il disait que de toute façon, le plus important dans le football c'était de marquer plus que son adversaire, même si on en prends 3 :lol:

Re: Le café des sports

5053
Pour moi pas de surprises, l'OM a gagné les deux matches où je les voyais favoris (l'Ajax et à St Gilles, et encore ça a été plus que compliqué) et un bon match contre Newcastle.
Terminer par deux défaites 3-0, outre le score il y a la manière, complètement transparents, dans les deux cas. Je n'ai même pas l'impression qu'ils aient essayé plus d'un quart d'heure en deuxième mi temps de revenir.
Et même en perdant, tu peux encore te qualifier, mais produire aussi peu, essayer aussi peu..., sans même parler des erreurs individuelles...
Pas au niveau, tout simplement.

Et la cerise sur le gâteau, ce final invraisemblable à Lisbonne qui avait fait un début absolument cata, qui mène 3-2 contre le Real réduit à 10, le gardien qui prend son temps pour relancer (alors que Benfica est alors éliminé), avec Mourinho fou sur le banc, une faute bête du Real, un deuxième joueur exclu, le gardien Truebin qui monte sur le coup franc et marque de la tête à la 98ème, but qui qualifie son équipe et élimine indirectement l'OM.
A noter qu'on pourrait avoir de nouveau un Real Benfica dans trois semaines.

Qualification pour les barrages pour Monaco par contre, qui aura fait une drôle de campagne en se qualifiant avec seulement deux petites victoires, mais en ne perdant pas contre City, Tottenham ou la Juve (et aurait même pu/dû gagner les deux derniers.

Résultat décevant pour Paris, qui fait une bonne mi temps contre Newcastle avant de s'éteindre, dans la lignée de ses performances depuis un petit moment maintenant.
A noter que quatre des adversaires de Paris ont fini dans le top 8.
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard