Au regard du cinéma qu'il fait après la "faute", impossible pour moi de penser qu'il fait exprès. Je pense qu'il a surtout eu l'envie "d'humilier" son adversaire après tout le pataquès des Sénégalais (en dehors de S. Mané, quel joueur, quel homme !).John Doe a écrit : lun. 19 janv. 2026 20:31 Oui, le Sénégal lui doit beaucoup (en plus de son excellente CAN, il a montré un excellent niveau), je me suis demandé si on allait avoir la pantalonnade de voir un penalty tiré sans gardien.
En plus, vu le bordel que ça a été, j'avais un fort doute sur la conversion du penalty. Le pauvre Diaz était complètement liquéfié avant de tirer, je pense que Regragui aurait dû faire changer le tireur. Et en plus, il le rate de manière tellement vilaine que je me suis demandé pendant quelques secondes si c'était volontaire (je n'ai même pas vu sa course d'élan), pire que le raté de Bernardo Silva contre le Real en quarts il y a deux ans ou que celui de Landreau contre Sochaux en coupe de la ligue en 2004.
Sans comprendre le geste des Sénégalais, qui ne rend pas service au football de manière générale, c'est vraiment tout l'environnement autour de cette finale (et la CAN en général) qui était nauséabond.
En commençant par les plaintes assez régulières - Sénégal en prime - sur le sort réservé aux équipes affrontant le Maroc avec des problèmes de sécurité, d'hôtels et cie...
Les différentes images des ramasseurs de balles qui volent les serviettes des gardiens. Que dire des images de la finale avec des ramasseurs qui poursuivent un joueur du Sénégal, le jettent puis le traînent au sol pour récupérer la serviette ? Que dire du JOUEUR marocain qui essaie, lui aussi, de voler cette serviette au gardien remplaçant sénégalais ?
Pour les différentes actions litigieuses ? Je constate - qu'à chaque fois - il y a un rajout monstre sur les fautes "prétendues". Pour moi, les deux situations peuvent se siffler comme ne pas se siffler :
> Hakimi ne cherche que le duel, jamais à jouer le ballon. Forcément qu'en étant sur le recul, il allait s'écrouler dès la moindre opposition. Persuadé qu'en PL, ça ne se siffle pas.
> Brahim Diaz ? Oui le joueur sénégalais le prend par le cou mais comment ne pas remettre en doute la sincérité de la faute quand ce même joueur est déjà à moitié au sol lorsque le défenseur le touche au cou ?
Des actions litigieuses qui se sifflent mais qui sont vraiment accaparés par la simulation des joueurs. Ca en devient horrible de suivre le football où, dès le moindre contact, on se retrouve avec des joueurs au bord de l'agonie pour se relever - à deux doigts du sourire - dès qu'ils ont obtenu gain de cause.
En découle une attitude des Sénégalais qui relèvent du manque de respect pour le football de manière générale. Heureusement que S. Mané est là. Puis l'officiel marocain qui refuse d'être celui qui donne la CAN aux Sénégalais.
Quelle triste image...