Re: Critique ! [Célestopol (et 1922) - Emmanuel Chastellière]
881Et si 1922 est toujours dans votre PAL et que vous aimez le principe des lectures communes, ça pourrait vous intéresser pour entamer l'année :





1922, depuis près de deux décennies, le duc Nikolaï Alekseïevitch Romanov, l'ambitieux fils de l'impératrice de toutes les Russies Glorianna, règne d'une main de fer sur la ville de Célestopol qui se trouve... sur la Lune.
Sous sa coupole le long des canaux où coule le sélénium, se croisent automates, célébrités de l'époque et laissés pour compte.
J'ai toujours eu une fascination pour la Lune et apprécié les histoires où elle entre en scène. Alors pourquoi ai-je mis autant de temps à partir à la découverte de Célestopol ? Aucune idée... Aussi lorsqu'@unpetitlecteurbreton a proposé cette lecture commune, j'ai sauté sur l'occasion pour partir à la découverte de la cité sélène (avec des co-lecteurices bien sympas).
Ce recueil se compose de 13 nouvelles, mettant en scène des personnages que l'on va retrouver d'un récit à l'autre un coup principal, puis secondaires (un peu comme un fix-up). Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier recueil Célestopol pour s'y retrouver, l'auteur nous emmenant dans chaque histoire au cœur de sa ville sans pour autant nous perdre dedans.
Dans cet univers uchronique steampunk bien maîtrisé rappelant Jules Vernes, chaque nouvelle a une tonalité bien différente, tantôt douce-amère, tantôt nettement plus dure.
Les personnages, que l'auteur n'épargne pas, sont très humains et attachants, j'ai eu comme d'autres un gros coup de cœur pour l'ours Wojtek (qui forme un duo parfait avec Arnrún l'islandaise), ainsi que pour Ajax, le majordome automate du Duc Nikolaï ; la mise en scène de personnalités ayant réellement existé est intéressante aussi.
Au fil des récits, la ville de Célestopol en elle-même devient le personnage principal du recueil, vivante et grouillante de vie, magnifique et dure à la fois, fascinante et sordide !
Je ne suis pas adeptes des nouvelles habituellement, mais ici le format est idéal pour plonger au cœur de la cité lunaire, et j'ai trouvé que la combinaison Russie/Lune fonctionne à merveille, à la fois glacée et dure, bref parfaite pour nous inviter dans cet univers ô combien original.
Je suis vraiment impatiente de revenir sur la Lune !
![]()
Retourner vers « De la Fantasy »