Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

4141
Très intéressant ! Pour ce qui est des incohérences entre cette map et les infos données dans les romans, et pour en avoir parlé avec Erikson lui-même il y a quelques années de ça, il m’avait avoué à l’époque que les « cartes de son monde » faites par des fans étaient fausses parce que justement elles se basaient sur des infos du bouquin (souvent des anecdotes rapportées par les personnages eux-mêmes), et que celles-ci, en tout cas une partie d’entre elles, étaient fausses ! Cela lui a permis de refléter les aléas de la cartographie dans la « vraie vie » : avant que l’on ne dispose de satellites, les cartes de notre monde étaient inexactes parce que basées sur des on-dit ou des relevés topographiques faux. Donc il fait considérer que la carte tout juste révélée est exacte en dépit des incohérences avec les romans ! 😂

4143
Steven Erikson be like 😁

https://pbs.twimg.com/media/ESW3V-nWoAA5Bhp.png

Ser Garlan a écrit : Très intéressant ! Pour ce qui est des incohérences entre cette map et les infos données dans les romans, et pour en avoir parlé avec Erikson lui-même il y a quelques années de ça, il m’avait avoué à l’époque que les « cartes de son monde » faites par des fans étaient fausses parce que justement elles se basaient sur des infos du bouquin (souvent des anecdotes rapportées par les personnages eux-mêmes), et que celles-ci, en tout cas une partie d’entre elles, étaient fausses ! Cela lui a permis de refléter les aléas de la cartographie dans la « vraie vie » : avant que l’on ne dispose de satellites, les cartes de notre monde étaient inexactes parce que basées sur des on-dit ou des relevés topographiques faux. Donc il fait considérer que la carte tout juste révélée est exacte en dépit des incohérences avec les romans ! 😂
En vrai je trouve ça bien vu.

4148
Tome 8 terminé il y a quelques jours.

Le rythme du livre est particulier tout de même. Il ne se passe pas grand chose jusqu'aux 150 dernières pages où ça part dans tous les sens.
Sinon, j'ai globalement aimé tous les arcs narratifs même si j'ai du mal à voir où vont mener certains arcs (celui d'Harllo par exemple).

Plus que 2 à lire (mais pas maintenant, je fais de grosses pauses entre chaque livre) dont le tant redouté 9ème opus :mrgreen: