Re: Entretien ! [La parole aux maisons d'édition - 2026]

7
Bien sûr, nous observons avec attention l'essor de la romantasy, qui a profondément reconfiguré les équilibres du marché, notamment adolescent et young adult. Mais notre rôle n'a jamais été de suivre les tendances ; il a toujours été de contribuer à faire émerger les futurs classiques de la littérature jeunesse.
Ahh la romantasy... J'ai presque envie de dire "pitié moins de romantasy cette année" mais je pense qu'il faudrait plutôt dire "ok pour la romantasy pourquoi pas si ça entraîne des personnes dans la lectures et dans la fantasy, mais pitié moins de relations ultra toxiques montrées comme 'cool' et un meilleur niveau d'écriture au global".

Merci pour ce premier retour de L'école des loisir :)
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

10
Un homme censé :
J’ai aussi été déçu, mais pas complètement étonné par la décision d’un groupe de recourir de manière industrielle à la traduction par IA – cela m’a donné envie de soutenir davantage les traducteurs et traductrices. Je suis en train de regarder comment les mettre davantage en valeur, surtout que les forges ont la chance de régulièrement travailler avec de très bons traducteurs et traductrices. Je suis un peu déçu, mais pas étonné, par le succès des auteurs d’extrême-droite. C’est bien que tous les livres existent et soient disponibles à la commande. Mais est-ce nécessaire de les prendre en pile ? Je ne suis pas certain que ce soit une grande idée. Parallèlement, des librairies ont été attaquées, taguées, leurs vitrines abîmées. Et les pouvoirs publics ont été assez mous dans leur réponse. Soyons honnête : le secteur du livre est peu subventionné, et le peu de subvention est une mutualisation qui est au bénéfice de tous et toutes. Mais, dans le passé, à défaut de sous, le secteur recevait des louanges, ce n’est même plus le cas. La lecture, les livres, les salons, les librairies sont souvent perçues par les politiques comme des adversaires, voire des ennemis. Cela n’est pas rassurant.
Et sinon, Chamanadjian qui revient en 2026 avec de la "SF bien énervée" ? J'ai hâte de voir ce que ça donne :)
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

12
Eh bien que de bonnes choses à venir !

Déjà j'ai bien aimé la partie de l'événement marquant :lol:
Waouh, Herbert West réanimateur doit être consultant chez eux. Je ne vois que ça.
(J'ai failli parler d'IA, d'Harlequin et de traductions ; l'an prochain peut-être).
Sinon j'attends surtout Une larme de poison de Jackson Bennett.
D'ailleurs ça me fait penser que j'attendais la version poche des cités divines et le premier tome arrive en mars 2026 chez Le livre de poche.